Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mémoire olfactive réveillée à Montegrossu
1 photo disponible

Mémoire olfactive réveillée à Montegrossu


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2018


C'est la mémoire olfactive qui a été mise à l'honneur récemment à Montegrossu, grâce à l'atelier animé par le docteur Stéphanie Orsini.
" Le but de cet atelier est de faire découvrir les plantes à travers les messages olfactifs. Nous travaillons avec leurs huiles essentielles" explique Stéphanie Orsini.
Dans la salle municipale du PAM, 6 habitants de la commune ont participé à cet atelier. Un stage ouvert à 10 personnes maximum, destiné aux seniors et qui pourrait être renouvelé.
" Il y a une vingtaine d'années, j'ai participé à une formation olfactive qui était en adéquation avec mon métier (médecin) et ma passion pour les plantes. Mais ce n'est pas une formation reconnue. Cette approche se heurte à beaucoup d'oppositions".
Durant quelques heures, les participants ont successivement humer les huiles essentielles d'agrumes, pin Laricciu, myrte laurier noble, immortelle, romarin, lentisque, piumbone et nepita.
" Ce travail interpersonnel est parfait pour stimuler la mémoire. Et cela avec une approche que l'on peut appeler sensible ou sensitive. Nous devons faire appel à notre odorat et à l'analyse que nous pouvons avoir au travers de ce que nous ressentons".

 

La plante est un être vivant qui délivre un message à un autre être vivant, humain. " En fonction de ce qu'il est, l'être humain va analyser ce message. Il y aura des variantes car chaque individu est différent. Mais il s'en dégagera un message global avec les propriétés de la plante".
Parmi les cinq sens, l'odorat est celui qui se préserve le plus. Il se dit également que la mémoire olfactive ne s'efface pas.
"Ce sens se fatigue bien moins que les autres. L'olfaction est reliée aux centres du cerveau les plus archaïques. La mémoire olfactive reste. Elle est enfouie. Il suffit de la titiller pour faire émerger les souvenirs. C'est un travail intéressant pour les personnes très âgées ou atteintes de pathologies de la mémoire comme alzheimer. Cela réveille certains souvenirs en elles ".

 

Durant la séance, Stéphanie Orsini insistait sur l'importance d'avoir une grande confiance en soi. " Il faut s'écouter et accepter les ressentis. Se faire confiance, faire confiance à son odorat et à sa mémoire, c'est important. Aujourd'hui, nous travaillons avec de vrais arômes et de vraies odeurs".
En les respirant avec concentration, de nombreux détails ressurgissent. Des couleurs, une douleur, le souvenir d'un épisode passé. "Cela peut être une crampe d'estomac, des frissons. Il faut tout accueillir" .
Ainsi, au cours du tour de table, tous ont partagé leurs ressentis. " Ils peuvent être très différents les uns des autres mais au final, ils se rejoignent".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :