Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Météo : Vent, Pluie-inondation, vagues de submersion, la Corse du Sud en vigilance orange ce vendredi
1 photo disponible

Météo : Vent, Pluie-inondation, vagues de submersion, la Corse du Sud en vigilance orange ce vendredi


Calvi

Par

Le 01 Février 2019


Le niveau d'alerte de Météo France pour les phénomènes de pluie-inondations sur la Corse-du-Sud a été relevé de jaune à orange pour la journée de ce vendredi 1er février. En effet un épisode de fortes pluies nécessitant une vigilance particulière compte tenu des cumuls attendus devrait toucher le Sud de la Corse à partir de ce vendredi 1 février à 10 heures.

En cours de nuit de jeudi à vendredi, les pluies vont se généraliser sur la Corse-du-Sud et s'accentuer en cours de matinée de vendredi. Les pluies se renforcent encore l'après-midi et deviennent abondantes particulièrement sur la chaîne centrale et les versants Ouest du relief.
Les pluies commenceront à baisser d'intensité en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls seront de l'ordre de 80 à 120 mm, localement 150 mm.

Le département de la Corse-du-Sud est également placé à partir de vendredi 06 heures en vigilance JAUNE Vagues-Submersion pour le littoral occidental en raison de fortes vagues de Sud-Ouest, l'état de la mer pourrait gêner l'écoulement des cours d’eau.

A noter que le processus de fonte d'une grande partie du manteau neigeux présent se produira dès la matinée de vendredi.

Conséquences possibles :

Précipitations/Orange

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’ostrice, un ghjuvellu di a ricerca à l’Università di Corsica / CNRS

Le 22 Juillet 2019

Anu ammaestratu i cercadori di l’Università di Corsica è di u CNRS a ripruduzzione di sta spezia minacciata di smarrizione. Un’imbusca tamanta per priservà u patrimoniu naturale di a Corsica è u so versu ecunomicu per l’ostreicultori.
 

Radio Calvi Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi
Autres actualités :