Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Météo : Vent, Pluie-inondation, vagues de submersion, la Corse du Sud en vigilance orange ce vendredi
1 photo disponible

Météo : Vent, Pluie-inondation, vagues de submersion, la Corse du Sud en vigilance orange ce vendredi


Calvi

Par

Le 01 Février 2019


Le niveau d'alerte de Météo France pour les phénomènes de pluie-inondations sur la Corse-du-Sud a été relevé de jaune à orange pour la journée de ce vendredi 1er février. En effet un épisode de fortes pluies nécessitant une vigilance particulière compte tenu des cumuls attendus devrait toucher le Sud de la Corse à partir de ce vendredi 1 février à 10 heures.

En cours de nuit de jeudi à vendredi, les pluies vont se généraliser sur la Corse-du-Sud et s'accentuer en cours de matinée de vendredi. Les pluies se renforcent encore l'après-midi et deviennent abondantes particulièrement sur la chaîne centrale et les versants Ouest du relief.
Les pluies commenceront à baisser d'intensité en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls seront de l'ordre de 80 à 120 mm, localement 150 mm.

Le département de la Corse-du-Sud est également placé à partir de vendredi 06 heures en vigilance JAUNE Vagues-Submersion pour le littoral occidental en raison de fortes vagues de Sud-Ouest, l'état de la mer pourrait gêner l'écoulement des cours d’eau.

A noter que le processus de fonte d'une grande partie du manteau neigeux présent se produira dès la matinée de vendredi.

Conséquences possibles :

Précipitations/Orange

De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une soirée magique pour la Ligue Contre le Cancer

Le 24 Mai 2019

La Ligue Contre le Cancer de Balagne a organisé une soirée placée sous le signe de la magie, à l'hôtel Corsica de Calvi.

Radio Calvi Un appel à témoins pour disparition inquiétante à Calenzana

Le 24 Mai 2019

Dans le cadre d'une enquête ouverte par la COB de Calvi, pour disparition inquiétante d'une personne majeure à Calenzana, en accord avec le parquet et la famille, un appel à témoins a été lancé pour retrouver Françoise Acquaviva.

Radio Calvi « Oui à l’égalité des droits ! Non au passe-droit » : Les professionnels du littoral invoquent l’égalité dans l’occupation du domaine public maritime

Le 24 Mai 2019

Ce jeudi 23 mai, à l’aube de la saison touristique, une vingtaine des professionnels du littoral de Corse du Sud s’est rassemblée sur les pontons privés de l’hôtel Sofitel à Porticcio pour dénoncer l’“injustice” face à la réparation des autorisations, accordées à certains grands groupes, mais refusées à la plupart des établissements qu’ils représentent.

Radio Calvi Assemblée de Corse : la tension monte entre la majorité nationaliste et l'État

Le 24 Mai 2019

Lors de l'ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, ce jeudi 23 mai, le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, a attaqué avec des mots très durs l’attitude de l’État face à la situation de tensions que connaît l’île ces derniers temps . Si une partie de l'opposition accuse la majorité de faire diversion pour éviter de parler du bilan, la majorité veut calmer les tensions du côté de la majorité territoriale, comme du côté de l’État.

Radio Calvi A Ajaccio, ils vendaient de la drogue via Snapchat. Le commerce 2.0 des dealers corses

Le 24 Mai 2019

La vente de stupéfiants se décomplexe en Corse où la DDSP d’Ajaccio a annoncé ce jeudi 23 mai avoir interpellé 6 jeunes trafiquants de drogues dans la commune d’Alata. La particularité de ce trafic est que le groupe utilisait le réseau social Snapchat afin d’effectuer les correspondances et les livraisons dans toute la région ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :