Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil
1 photo disponible

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Après les cérémonies de la veille place Foch, les festivités ont repris ce dimanche matin à 10 heures, par la messe pontificale à la cathédrale d'Ajaccio présidée par Monseigneur Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias en Sardaigne et Monseigneur Olivier de Germay, Evêque de Corse.

L’ouverture de la messe s’est faite par les vœux des Magnifiques anciens, prononcés par le maire d'Ajaccio et ses conseillers. C'est le 16 novembre 1656, que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville, et prennent l'engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font alors édifier, une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.

Vers midi un concert de l'orchestre de la musique municipale donné devant l'Hôtel de Ville, a précédé le non moins traditionnel apéritif de la Miséricorde offert à la population ajaccienne dans la Cour anglaise de l'Hôtel de Ville.

A 17 heures la procession s’est dirigée au son de la musique municipale depuis la cathédrale vers la place Foch, où un premier arrêt a eu lieu devant la niche qui abrite la statue de la Madunuccia et sur laquelle est inscrite en latin « Posuerunt me custodem » ("Ils m’ont placée là pour que je les protège"). Puis la procession a repris son cours dans la rue Fesch, jusqu’au second arrêt devant l’église San Rochellu. Elle a ensuite remonté le cours napoléon pour un troisième et dernier arrêt devant l’église Saint Roch, et est ensuite revenue à son point de départ.

Le clergé, les confréries de Notre-Dame de la Miséricorde, de San-Rucchellu, de Saint-Erasme, des pêcheurs précédaient la statue de Notre dame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Scola Corsa : la mobilisation se poursuit à Bastia avec un tractage

Le 19 Juin 2026

Une trentaine de parents d’élèves ont organisé un tractage ce vendredi matin au niveau du rond-point Nogues, à Bastia. Toujours sans réponse concernant l’avenir financier de Scola Corsa, ils demandent la sécurisation juridique des écoles immersives, la contractualisation de 11 postes d’enseignants ainsi que le retrait du recours déposé par le préfet de Corse.

Radio Calvi A màghjina - Un mumentu di puesia à u stagnu di Chjurlinu

Le 19 Juin 2026

Dans le calme du stagnu di Chjurlinu, un flamant rose avance lentement, comme si le temps s'était suspendu.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 19 Juin 2026

Le soleil régnera en maitre sur l'ensemble de l'île. Les températures continuent pour leur part de grimper et atteindront 31°C à Bastia, 32°C à Corte ou encore 33°C à Ajaccio et Sartène.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : L’article unique du projet de loi amendé et adopté sur fond de compromis

Le 19 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi avec l’examen des 95 amendements.

Radio Calvi Cervioni - Ghjuventù Cerviuninca célèbre ses 10 ans

Le 19 Juin 2026

A l’occasion des 10 ans de l’association Ghjuventù Cerviuninca, le village de Cervioni sera à la fête ce samedi 20 juin avec un concert dans la cour du musée à partir de 20h30.

Radio Calvi
Autres actualités :