Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil
1 photo disponible

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Après les cérémonies de la veille place Foch, les festivités ont repris ce dimanche matin à 10 heures, par la messe pontificale à la cathédrale d'Ajaccio présidée par Monseigneur Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias en Sardaigne et Monseigneur Olivier de Germay, Evêque de Corse.

L’ouverture de la messe s’est faite par les vœux des Magnifiques anciens, prononcés par le maire d'Ajaccio et ses conseillers. C'est le 16 novembre 1656, que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville, et prennent l'engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font alors édifier, une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.

Vers midi un concert de l'orchestre de la musique municipale donné devant l'Hôtel de Ville, a précédé le non moins traditionnel apéritif de la Miséricorde offert à la population ajaccienne dans la Cour anglaise de l'Hôtel de Ville.

A 17 heures la procession s’est dirigée au son de la musique municipale depuis la cathédrale vers la place Foch, où un premier arrêt a eu lieu devant la niche qui abrite la statue de la Madunuccia et sur laquelle est inscrite en latin « Posuerunt me custodem » ("Ils m’ont placée là pour que je les protège"). Puis la procession a repris son cours dans la rue Fesch, jusqu’au second arrêt devant l’église San Rochellu. Elle a ensuite remonté le cours napoléon pour un troisième et dernier arrêt devant l’église Saint Roch, et est ensuite revenue à son point de départ.

Le clergé, les confréries de Notre-Dame de la Miséricorde, de San-Rucchellu, de Saint-Erasme, des pêcheurs précédaient la statue de Notre dame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pour son 30e anniversaire l'Ecole de Danse "Variation" de l'Ile-Rousse-Balagne se distingue à Bastia

Le 23 Avril 2018

L'école de Danse Variation de l'Ile-Rousse – Balagne a brillament fêté son 30e anniversaire en obtenant d'excellents résultats au concours régional de la danse qui a eu lieu récemment au théâtre de Bastia.
 

Radio Calvi Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »

Le 23 Avril 2018

Comme le veut la tradition à Santa-Reparata-di-Balagna, le petit hameau de Palmentu a fêté, samedi, avec un éclat particulier, sa sainte patronne « A Nunziata » dont la chapelle éponyme, abrite l’antique et vénérée statue.
 

Radio Calvi Un adolescent gravement blessé dans un accident à Monticello

Le 23 Avril 2018

Un accident de la route qui s'est produit, ce samedi, à la mi-journée entre un deux-roues et une voiture, sur la T30, commune de Monticello a fait un blessé grave, un adolescent de 15 ans, évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Bastia
 

Radio Calvi L'uffiziu Fundariu di a Corsica in Balagna

Le 23 Avril 2018

Cum'ellu a face in ogni micro rughjone di Corsica, l'Uffiziu Fundariu di Corsica s'hè spiazzatu in Balagna per infurmà l'eletti di u so rolu.

 

Radio Calvi SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles

Le 23 Avril 2018

Samedi ont été inaugurés sur la base d’Aspretto, les nouveaux locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) d’Ajaccio, bénis par le diacre François Verdier, après les allocutions de Claude Ricci président de la SNSM d’Ajaccio, Xavier De La Gorce président national de la SNSM, Bernard Schmeltz, préfet de corse, Pierre-Jean Rémy commandant de la Marine en corse, Muriel Fagni conseillère exécutive et Laurent Marcangeli président de la CAPA, maire d'Ajaccio.
 

Radio Calvi
Autres actualités :