Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil
1 photo disponible

Madunuccia : Après le froid et la grêle, la lumière du Soleil


Calvi

Par

Le 19 Mars 2018


Après les cérémonies de la veille place Foch, les festivités ont repris ce dimanche matin à 10 heures, par la messe pontificale à la cathédrale d'Ajaccio présidée par Monseigneur Sebastiano Sanguinetti, Evêque de Tempio-Ampurias en Sardaigne et Monseigneur Olivier de Germay, Evêque de Corse.

L’ouverture de la messe s’est faite par les vœux des Magnifiques anciens, prononcés par le maire d'Ajaccio et ses conseillers. C'est le 16 novembre 1656, que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville, et prennent l'engagement perpétuel de la fêter le 18 mars de chaque année. C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font alors édifier, une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.

Vers midi un concert de l'orchestre de la musique municipale donné devant l'Hôtel de Ville, a précédé le non moins traditionnel apéritif de la Miséricorde offert à la population ajaccienne dans la Cour anglaise de l'Hôtel de Ville.

A 17 heures la procession s’est dirigée au son de la musique municipale depuis la cathédrale vers la place Foch, où un premier arrêt a eu lieu devant la niche qui abrite la statue de la Madunuccia et sur laquelle est inscrite en latin « Posuerunt me custodem » ("Ils m’ont placée là pour que je les protège"). Puis la procession a repris son cours dans la rue Fesch, jusqu’au second arrêt devant l’église San Rochellu. Elle a ensuite remonté le cours napoléon pour un troisième et dernier arrêt devant l’église Saint Roch, et est ensuite revenue à son point de départ.

Le clergé, les confréries de Notre-Dame de la Miséricorde, de San-Rucchellu, de Saint-Erasme, des pêcheurs précédaient la statue de Notre dame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Luci di vaghjime nant’à u Valincu

Le 03 Novembre 2025

Le soleil décline lentement sur le golfe, enveloppant la mer et le maquis d’une lumière dorée. Les nuages s’étirent au-dessus des collines, diffusant des reflets d’ambre et de cuivre et en cette journée du début novembre, le Valincu s’abandonne à la douceur calme de l'automne.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 03 Novembre 2025

Le soleil domine toute la journée de ce lundi avec des températures maximales qui pourront atteindre jusqu'à 24 degrés localement. Les rafales de vent qui soufflent entre 65 et 80 km/h sur le Cap Corse et Bastia s'atténuent l'après-midi.

Radio Calvi Assassinat de Me Antoine Sollacaro : le procès 13 ans après

Le 03 Novembre 2025

Le 16 octobre 2012, Antoine Sollacaro, avocat d'Yvan Colonna et de l'ex-dirigeant nationaliste Alain Orsoni, était assassiné, suscitant une onde de choc et une chasse à la mafia en Corse. Treize ans après, le procès s'ouvre ce lundi à Aix-en-Provence, sous l'hypothèque d'une absence du principal accusé.

Radio Calvi La Collectivité de Corse veut maitriser la révolution numérique de l’Intelligence Artificielle

Le 03 Novembre 2025

Alors que l’intelligence artificielle s’invite désormais au cœur des politiques publiques, la CdC a décidé de s’emparer de cette problématiaque. Pour anticiper les mutations qu’augure cette révolution, ses services ont mené une vaste démarche exploratoire autour de l’IA au service de l’action publique. Un travail dont le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, a présenté les conclusions lors de la session de l’Assemblée de Corse du 30 octobre.

Radio Calvi Tribune : Pour la continuité éducative en Corse, maintenir Rémi-François Paolini à la tête du rectorat !

Le 03 Novembre 2025

Dans une motion adoptée à l’unanimité ce jeudi en fin de journée, l’Assemblée de Corse considère que l’éventuelle mutation du Recteur Paolini serait incompréhensible et risquerait de déstabiliser les engagements pris et l'ensemble des actions mises en œuvre sous son impulsion. Cette motion et l’Assemblée tout entière avec le Conseil exécutif ont donc solennellement appelé le Gouvernement à confirmer Rémi-François Paolini dans ses fonctions de recteur.

Radio Calvi
Autres actualités :