Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire
1 photo disponible

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


Analyser les causes de l’échec de la liste « a Corsica in Cumunu » lors des dernières territoriales, tel était l’un des enjeux des trente militants de la Manca Alternativa et de la Corse Insoumise, réunis ce samedi à Porticcio. « Nous avons obtenu 5,7% des voix, rappelle Jean-Pierre Orsi (Manca Alternativa), c’est un constat d’échec majeur. Les raisons sont multiples et nous étions réunis pour les mettre en exergue. D’un côté, il est vrai que l’attitude de Jean-Luc Mélenchon à notre égard et bien au-delà de son twit de septembre dernier a démoli notre perspective politique de décembre. Mais, derrière, ce fait, il convient d’aller plus loin et de déterminer d’autres causes, notamment une gauche qui disparait du paysage politique national et international. »
Même son de cloche du côté de Jacques Casamarta (Corse Insoumise) : « Nous sommes face à un grave problème. Les gens ont, d’une manière générale, perdu confiance depuis l’effondrement du bloc de l’Est. En Corse, nous payons aussi un lourd tribut. Nous devons aller vers une autocritique même si nous considérons que 50% des électeurs n’ont pas voté. »


Un grand rassemblement en Mai
Les deux mouvements se sont accordés sur l’éventualité d’une fusion qui reste encore à entériner. Le contact devrait être noué, dans les semaines à venir avec le PC afin d’étendre la démarche et de travailler à la refondation de la gauche insulaire. « La gauche dite traditionnelle, portée par un système claniste a disparu en Corse, peste Jean-Pierre Orsi, on est face au syndrome italien où la gauche s’éteint. C’est aussi le cas en France et notamment lors des législatives partielles de Belfort et d’Île-de-France où l’on a retrouvé les candidats républicains et ceux de la République en Marche. Il y a danger... »
Premier point d’une réunification, un rendez-vous à Corte courant mars afin d’étendre la démarche sur tout le territoire insulaire. Préambule avant un grand rassemblement, en mai prochain pour traiter, aux côtés de l’historien Roger Martelli, de la Corse et poser une question que les membres de A Manca et de Corse Insoumise considèrent comme l’une des bases de leur démarche : Refondation de la gauche ou populisme de gauche ? Une façon de renvoyer la « balle » au leader de la France Insoumise...
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :