Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire
1 photo disponible

Manca Alternativa et Corse Insoumise : Une réunion pour refonder la gauche insulaire


Calvi

Par

Le 07 Mars 2018


Analyser les causes de l’échec de la liste « a Corsica in Cumunu » lors des dernières territoriales, tel était l’un des enjeux des trente militants de la Manca Alternativa et de la Corse Insoumise, réunis ce samedi à Porticcio. « Nous avons obtenu 5,7% des voix, rappelle Jean-Pierre Orsi (Manca Alternativa), c’est un constat d’échec majeur. Les raisons sont multiples et nous étions réunis pour les mettre en exergue. D’un côté, il est vrai que l’attitude de Jean-Luc Mélenchon à notre égard et bien au-delà de son twit de septembre dernier a démoli notre perspective politique de décembre. Mais, derrière, ce fait, il convient d’aller plus loin et de déterminer d’autres causes, notamment une gauche qui disparait du paysage politique national et international. »
Même son de cloche du côté de Jacques Casamarta (Corse Insoumise) : « Nous sommes face à un grave problème. Les gens ont, d’une manière générale, perdu confiance depuis l’effondrement du bloc de l’Est. En Corse, nous payons aussi un lourd tribut. Nous devons aller vers une autocritique même si nous considérons que 50% des électeurs n’ont pas voté. »


Un grand rassemblement en Mai
Les deux mouvements se sont accordés sur l’éventualité d’une fusion qui reste encore à entériner. Le contact devrait être noué, dans les semaines à venir avec le PC afin d’étendre la démarche et de travailler à la refondation de la gauche insulaire. « La gauche dite traditionnelle, portée par un système claniste a disparu en Corse, peste Jean-Pierre Orsi, on est face au syndrome italien où la gauche s’éteint. C’est aussi le cas en France et notamment lors des législatives partielles de Belfort et d’Île-de-France où l’on a retrouvé les candidats républicains et ceux de la République en Marche. Il y a danger... »
Premier point d’une réunification, un rendez-vous à Corte courant mars afin d’étendre la démarche sur tout le territoire insulaire. Préambule avant un grand rassemblement, en mai prochain pour traiter, aux côtés de l’historien Roger Martelli, de la Corse et poser une question que les membres de A Manca et de Corse Insoumise considèrent comme l’une des bases de leur démarche : Refondation de la gauche ou populisme de gauche ? Une façon de renvoyer la « balle » au leader de la France Insoumise...
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi Assemblée de Corse : après l'avancée sur l'autonomie, retour sur terre avec le budget primitif

Le 29 Mars 2024

A l’assemblée de Corse, la gueule de bois a un nom : le budget primitif 2024. La douce, bien que fragile euphorie collective ayant accompagné l’adoption du projet d’écriture constitutionnelle mercredi soir, s’est dissipée dès le lendemain face au principe de réalité : l’autonomie est encore loin, et dans l’immédiat, il y a un budget primitif à adopter. Un budget « d’alerte », se sont accordés les élus. Qui n’ont pas la même manière de tirer la sonnette. Au final, le budget a été adopté mais seulement grâce aux voix de la majorité.

Radio Calvi
Autres actualités :