Marie Ferracci vient de fêter ses 110 ans à Rennu : Merci Madame l’institutrice
Calvi
Par
Le 14 Février 2018
Et c’est ainsi que je reconnu celle qui m’apprit à écrire au début des années cinquante, au collège Sampiero situé au bas de la rue des Trois-Marie. C’était l’école du quartier, la petite cour de récréation chez les Fanucci et Lorenzi, la petite fontaine et le grand couloir, la rue Fesch à deux pas et les cris des enfants qui se répercutaient dans ce qui est devenu aujourd’hui le Musée Fesch. Enfance heureuse certes, insouciance, amitié et école publique dans toute sa splendeur. Que de souvenirs…
Revenons quelques années en arrière. 2015 je crois. Je déambule à travers les stands d’une moyenne surface au centre ville d’Ajaccio. A l’étage, je m’arrête devant le stand des légumes pour choisir de quoi faire un pot au feu. A mes côtés, une dame d’un certain âge à qui je tends un sachet qu’elle essayait de décrocher pour elle aussi - visiblement – choisir quelques légumes. Et voilà que c’est parti :
L’œil de la maitresse…
« Bonjour madame, comment va ? Je vous connais, vous êtes Mme Ferracci, la maman de Lucien.»
Bien sûr j’ai reconnu mon institutrice mais je me suis gardé de ne rien dire…
« C’est très bien. Mais moi aussi je te connais !
Ah bon ! Vous me connaissez ?
« Tu est José, le fils du menuisier de la rue des Trois Marie et je connais aussi ta sœur, Marie Paule, et ton frère, Adam le plus jeune ! Vous étiez mes élèves…Comment vont-ils ?»
Vous êtes…
« Je suis ton ancienne institutrice de l’école du bas de la rue des Trois Marie et je ne t’ai pas oublié, bien que tu n’ai plus cette tignasse blonde, comme ton père. »
Voilà pour les retrouvailles ! Soixante cinq ans après tout de même… Nous sommes restés une bonne demi-heure à évoquer nos familles, de nos vies, les anciens aussi…
La dame de Renno
Il y a quelques jours, Marie Ferracci a fêté ses 110 ans entourée des de l’affection des siens, enfants, petits enfants, arrières petits enfants, cela à l’initiative de Joselyne Mattei-Fazi, maire de Renno qi sait honorer les siens. Evénement de taille dans une commune lorsque l’un de ses enfants fête ce genre d’anniversaire. Marie Ferracci, comme à son habitude, s’est prêtée à cette cérémonie toute empreinte de bonheur et de simplicité car « ma maîtresse » vous tient tête, parle, répond à vos questions, est au courant de tout.
Evitez de lui poser des questions stupides, sinon vous allez comprendre…
« Je suis heureuse de voir toute ce monde aujourd’hui, ma famille, les parents et amis du village, c’est un merveilleux instant de bonheur de les avoir tous ici réunis. Cela me fait énormément plaisir. »
Elle regarde la « une » du journal, les avis de décès, les grands titres et se faufile entre les pages du quotidien pour « jeter » un œil aux mots croisés. Lucien est là, il veille et ne la lâche pas du regard. Les autres membres de sa famille non plus. Ils sont aux petits soins. Mais pas trop près. Sans plus. Elle aime beaucoup son indépendance Marie Ferracci et elle sait le faire savoir.
Qui sait si dans quelques jours je ne vais pas de nouveau la rencontrer sur le cours Napoléon ou dans une grande surface. Elle est capable de donner un coup de coude et me lancer : «Dis-moi José, on ne salue plus sa vieille institutrice ? »
Les plus grandes leçons ne sont pas tirées d'un livre mais d'une enseignante telle que vous. Merci d'avoir pris le temps de nous aider, ma sœur mon frère et moi au cours de ces années cinquante et de nous avoir accompagné dans la maîtrise de nos connaissances.
J. F.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Juin 2026
Un sexagénaire a été mis en examen notamment pour "corruption de mineur" et placé en détention provisoire par un juge d'instruction de Bastia, a indiqué vendredi le procureur de Bastia.
Coup d'envoi du 8e Challenge Claude Papi à Porto-Vecchio
Le 12 Juin 2026
Depuis 16 heures ce vendredi après-midi, la 8e édition du Challenge Claude Papi, portée par l'association Claude Papi et le club de l'AS Porto-Vecchio est entré dans sa phase active avec la première rencontre entre le FJEB et Ghisonaccia-Prunelli.
À Bastia, Nazione a mené une action dans les locaux d’un commissaire de justice en soutien à un militant
Le 12 Juin 2026
Plusieurs militants de Nazione ont investi vendredi matin les locaux d’un commissaire de justice en centre-ville de Bastia. Ils dénoncent le blocage de plusieurs milliers d’euros sur les comptes de Nicolas Pinzuti, chef d’entreprise dans le bâtiment, et estiment qu’un accord de restitution partielle conclu il y a une dizaine de jours n’a pas été respecté. Le commissaire de justice évoque de son côté un retard technique dans l’exécution des démarches bancaires.
Le chantier du barrage de Figari progresse, pour mieux affronter les futures sécheresses
Le 12 Juin 2026
Les pluies abondantes de cet hiver n’ont pas fait oublier la sécheresse du dernier été et les restrictions d’usage de l’eau qui en ont découlé dans l’Extrême-Sud. C’est dans ce contexte climatique préoccupant que progresse le chantier de réhausse du barrage de Talza, à Figari. Débuté en 2024, il doit permettre à son achèvement (2028) de sécuriser l’approvisionnement en eau de la microrégion pour les vingt-cinq ans à venir. La première tranche de cet important chantier initié par la Collectivité de Corse vient d’être livrée.
Le Capu Rossu entre en service : Corsica Linea célèbre un nouveau cap dans sa transition environnementale
Le 12 Juin 2026
Avec l'inauguration du Capu Rossu, son deuxième navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), Corsica Linea franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte. Présenté ce vendredi à Ajaccio avant sa première traversée commerciale, le bâtiment symbolise les ambitions environnementales de la compagnie, qui célèbre cette année ses dix ans d'existence.








