Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Martine Vergnol succède à Eric Rochault au Conseil municipal de Calvi
1 photo disponible

Martine Vergnol succède à Eric Rochault au Conseil municipal de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


En ouverture de séance, la première depuis le décès d'Eric Rochault, conseiller municipal d'opposition, Ange Santini, Maire de Calvi a prononcé quelques mots de bienvenue à Martine Vergnol, soulignant au passage qu'elle ne devait pas culpabiliser sur sa présence à cette assemblée, tout comme elle ne devait pas avoir de remord : « Si vous êtes là parmi nous, nous savons très bien que ce n'est pas vous qui l' avez souhaité, ni demandé. Notre collègue et ami Eric nous a quittés et au vu des résultats des dernières élections, la règle fait que ce soit vous qui preniez sa place. Bienvenue parmi nous ».
Le premier magistrat poursuivait en rendant un poignant hommage à Eric Rochault.
« Je voudrais que nous ayons une pensée pour Eric mais aussi pour sa maman Gracieuse et pour toute sa famille très é prouvée après la perte le 30 juillet 2018 de Michel Rochault et moins d'un mois plus tard de son fils Eric.
Eric va nous manquer. Il avait toute sa place parmi nous. C'était un homme qui avait le souci du détail.
Il ne manquait jamais de me rappeler avec beaucoup d'humour et de gentillesse qu'il était âgé de 4 jours de plus que moi et que je lui devais le respect.
C'est une perte injuste. Il faut s'incliner devant le courage avec lequel il a affronté la maladie ».
Egalement très ému, François-Xavier Acquaviva remerciait Ange Santini pour cet hommage rendu à leur ami Eric.
"Eric était un militant associatif engagé et un homme politique au sens premier du terme, c'est à dire un homme armé de la volonté de s'occuper de la cité en premier lieu.
C'était notre colistier mais avant tout un ami sur lequel on pouvait compter et se reposer.
Il va beaucoup nous manquer ».
Le conseil municipal observait une minute de silence
L'ordre du jour était ensuite détaillé.
Le conseil adoptait une charte qui s’appliquera à tous les agents exerçant les fonctions d’ATSEM. Celle-ci a pour objectif de préciser les missions des ATSEM, de définir les conditions d’emplois, les droits et devoirs des ATSEM afin de permettre une meilleure clarification de leurs rôles et responsabilités pendant les temps scolaires et périscolaires, au service des enfants.


Le Projet Régional de Santé ne fait pas l'unanimité ``
Il était ensuite question du temps légal de travail et de la création de 5 postes d’agents de maîtrise territoriaux permanents à temps complet, d'une demande de report de Transfert de la compétence assainissement collectif à la Communauté de Communes Calvi-Balagne au 1er janvier 2026... Le Conseil municipal était ensuite consulté sur le Projet Régional de Santé. En date du 15 juin 2018 un courrier émanant de Gilles Barsacq, directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Corse, concernant le Projet Régional de Santé 2018-2028 nous demandé de nous prononcer
Ce projet définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre (article L 1434-1 du code de la santé publique). En référence à l’article R 1434-1 du code de la santé publique, l’Agence Régionale de Santé de Corse soumet aux collectivités territoriales (Collectivité de Corse et communes) à la consultation préalable, le projet régional de santé, constitué des trois documents suivants :
- le cadre d’orientation stratégique 2018-2028 déterminant les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans de la politique de santé
- le schéma régional de santé 2018-2023 comportant des objectifs visant à développer la prévention et la promotion de la santé, à l’amélioration des parcours de santé, à favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à l’accompagnement des patients et notamment des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et à préparer le système de santé à la gestion des situations exceptionnelles.
-le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 2018-2023.
2 membres ont émis un avis favorable, 3 ont voté contre et 17 se sont abstenus sur le Projet Régional de Santé.

 

Convention Ville – Communauté des Communes pour l’instruction des autorisations d’urbanisme
Ange Santini rappelait au Conseil Municipal que depuis le 1er juillet 2015 la commune ne bénéficie plus des services de l’Etat pour l’instruction des autorisations d’urbanisme sur son territoire.
Il proposait donc de "confier cette compétence au service commun d’instruction des autorisations d’urbanisme mis en place par la Communauté des Communes Calvi-Balagne.
La formalisation de cet accord nécessite la signature du projet de convention ci-joint, définissant les conditions de fonctionnement de cette prestation de service.
La commune est facturée au prorata des autorisations d’urbanisme instruites pour la ville de Calvi.
Le montant du tarif unitaire résulte ainsi du rapport entre les frais inscrits au code fonctionnel 820 du compte administratif du budget général de la Communauté des Communes Calvi-Balagne et le nombre de dossiers instruits pondérés traités durant l’année écoulée.
La commune s’engage jusqu’au 31 décembre 2020, selon les termes de la présente conventio
Celle-ci peut être résiliée de manière anticipée à la fin de chaque année civile, après un préavis de trois mois".


Une piazzetta portera le nom de Jacques Higelin dans la citadelle
Le Conseil municipal a ensuite décidé d’attribuer une subvention de 6000€ à l’Association Sportive Acquavital pour l'organisation du « Trail in Calvi » qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2018.
A l'issue de cette séance, lors des questions diverses, Jean-Baptiste Ceccaldi est revenu sur un sujet déjà évoqué, celui de baptiser la petite place qui se trouve devant l'établissement « Chez Tao » à la citadelle au nom du regretté chanteur Jacques Higelin décédé le 6 avril 2018.
Une proposition qui a été adoptée à l'unanimité.
Une cérémonie aura lieu en présence de sa famille à une date ultérieure.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Lumiu sott’à u soffiu di u celu

Le 28 Novembre 2025

Au loin, le village de Lumiu se devine au-dessous de la ligne des montagnes. Un nuage, parfaitement posé au sommet du relief, dessine l’illusion d’un volcan face à la baie, entre mer, maquis et lumière d’hiver…
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.a s

 

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Novembre 2025

Le soleil brille toute la journée mais le vent de nord-est toujours sensible sur Bastia et sa région où il va souffler jusqu'à 50 km/h. Les températures restent stationnaires autour de 14-15 degrés.

Radio Calvi Hippisme - Alexandre Lastrajoli 4e à Casablanca

Le 28 Novembre 2025

Lors du récent week-end, le jockey porto-vecchiais Alexandre Lastrajoli était présent sur le Grand Prix International de CasabLa suite ici lanca au Maroc où il terminé 4e.

Radio Calvi Stations de ski : en Corse, la neige arrive mais l’incertitude demeure

Le 28 Novembre 2025

Les premières neiges sont tombées en Corse jusqu’à basse altitude ces derniers jours, laissant entrevoir un début de saison prometteur pour les professionnels. Mais pour les stations de ski de l’île, les quantités restent trop faibles et trop instables pour envisager une ouverture anticipée.

Radio Calvi CCI, ports et aéroports : Le nouveau modèle de gestion validé à l’unanimité par l’Assemblée de Corse

Le 28 Novembre 2025

L’Assemblée de Corse a validé, jeudi après-midi, à l’unanimité, six rapports concernant les Délégations de service public (DSP) pour la gestion des aéroports de Calvi, Aiacciu, Bastia et Figari, et la gestion du port de commerce de Bastia pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2026. Ainsi que les statuts de l’Établissement public du commerce et d’industrie de Corse qui remplace la CCI. L’opposition, dans son ensemble, pointe l’incertitude financière dans un contexte de crise budgétaire nationale, la concentration des pouvoirs et la superposition des compétences au sein de la Collectivité de Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :