Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet
1 photo disponible

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Thierry de Peretti est également attendu, ainsi que l’équipe d’'Une vie violente, son deuxième long métrage après Les Apaches, également tourné en Corse. Hubert Charuel viendra présenter Petit paysan, très remarqué en mai à la Semaine de la Critique, et Philippe Van Leeuw accompagnera Une famille syrienne (In Syriated), primé par le public du dernier festival de Berlin.

Les festivaliers pourront également découvrir, toujours en avant-première de leur sortie nationale, le Grand Prix du Festival de Cannes : 120 battements par minute, de Robin Campillo, véritable « palme du cœur » de la Croisette cette année, le nouveau film de Sofia Coppola : Les Proies (The Beguiled), avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Kirsten Dunst, ou encore Un beau soleil intérieur, de Claire Denis, avec Juliette Binoche.

Autres inédits au programme : Makala, documentaire d'Emmanuel Gras, Grand Prix de la Semaine de la Critique ; Faute d'amour, de Andrey Zvyagintsev ; Brigsby Bear, de Dave McCary et Sans adieu, de Christophe Agou, révélé par l’Acid à Cannes en mai dernier.
eux films de répertoire feront la joie des cinéphiles : Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.), de Buster Keaton (Etats-Unis, 1928) et Le jour où la terre s’arrêta, de Robert Wise (Etats-Unis, 1951).

 


A Lama, trois sites en plein air dressent leurs écrans à la nuit tombée, dont le plus grand accueille certains soirs jusqu’à 900 festivaliers !Le Mercatu, au cœur du village, est dévolu au jeune public, qui pourra y découvrir en primeur Wallace et Gromit : cœurs à modeler, de Nick Park (Royaume-Uni), Un conte peut en cacher un autre, de Jakob Schuh et Jan Lachauer, Dans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen (Norvège), Le vent dans les roseaux (5 courts métrages - France / Belgique) et Lou et l’île aux sirènes, de Masaaki Yuasa (Japon).

 

Une carte blanche sera donnée aux Ateliers Varan, école d’initiation à la pratique du cinéma documentaire (dimanche 30 juillet).La traditionnelle compétition internationale de courts métrages de Lama trouvera sa place au cœur du festival, ainsi, pour la deuxième année, qu’"une compétition de courts métrages corses.


Le Colloque de Lama, qui fait désormais référence par la qualité de ses interventions, posera cette question : « La Corse est-elle véritablement une terre de cinéma ? ». On y entendra, entre autres, le docteur Edmond Simeoni, l'’historien du cinéma Jean-Pierre Mattei, le réalisateur Gabriel Le Bomin, le comédien Jean-François Perrone et l’historien Dominique Taddei (lundi 31 juillet).

 

Antò, pionnier du « pop art corse », a signé cette année l’affiche du festival.
Une sélection de ses travaux, inspirés par le cinéma, sera exposée à Lama pendant le festival (vernissage jeudi 27 juillet).

 

Dans la journée, une salle de cinéma (climatisée) accueille les festivaliers avec une programmation de documentaires, et de nombreuses animations leur sont également proposées : atelier de scénario, atelier de réalisation pour les enfants, mais aussi pour les adultes (avec le Kino Bus), dégustation de vins locaux, etc.

 

Le Festival du Film de Lama a été fondé en 1994 par quelques habitants passionnés de cinéma. De très nombreuses personnalités du cinéma ont déjà goûté aux charmes des projections sous les étoiles du village, parmi lesquelles Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Devos, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Daniel Auteuil, Romane Borhinger, Bertrand Bonello, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Catherine Frot, Manuel Poirier, Micheline Presle, Yves Boisset, Niels Arestrup, Jean-François Stévenin, Radu Mihaileanu, Érick Zonca, Jacques Dufilho, François-Xavier Demaison, Richard Borhinger, Charles Berling, Sólveig Anspach, Julie Bertuccelli, Pierre Schoeller, Christian Carion...

 

Festival du Film de Lama
Président : Jean-Louis Devèze
Fondateur et président d’honneur : Mathieu Carta
Déléguée générale : Mélanie Manigand
Maison de la Culture et du Tourisme
20218 Lama

04 95 48 21 60
info@festilama.org

 

Tarifs

Séance : 8 euros

Séance tarif réduit : 5 euros : (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Passeport toutes séances : 45 euros

Passeport tarif réduit : 30 euros (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Abonnement (5 entrées) : 35 euros

 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :