Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet
1 photo disponible

Mathieu Amalric ouvrira le 24e Festival du Film de Lama le 29 juillet


Calvi

Par

Le 10 Juillet 2017


Thierry de Peretti est également attendu, ainsi que l’équipe d’'Une vie violente, son deuxième long métrage après Les Apaches, également tourné en Corse. Hubert Charuel viendra présenter Petit paysan, très remarqué en mai à la Semaine de la Critique, et Philippe Van Leeuw accompagnera Une famille syrienne (In Syriated), primé par le public du dernier festival de Berlin.

Les festivaliers pourront également découvrir, toujours en avant-première de leur sortie nationale, le Grand Prix du Festival de Cannes : 120 battements par minute, de Robin Campillo, véritable « palme du cœur » de la Croisette cette année, le nouveau film de Sofia Coppola : Les Proies (The Beguiled), avec Colin Farrell, Nicole Kidman et Kirsten Dunst, ou encore Un beau soleil intérieur, de Claire Denis, avec Juliette Binoche.

Autres inédits au programme : Makala, documentaire d'Emmanuel Gras, Grand Prix de la Semaine de la Critique ; Faute d'amour, de Andrey Zvyagintsev ; Brigsby Bear, de Dave McCary et Sans adieu, de Christophe Agou, révélé par l’Acid à Cannes en mai dernier.
eux films de répertoire feront la joie des cinéphiles : Cadet d'eau douce (Steamboat Bill Jr.), de Buster Keaton (Etats-Unis, 1928) et Le jour où la terre s’arrêta, de Robert Wise (Etats-Unis, 1951).

 


A Lama, trois sites en plein air dressent leurs écrans à la nuit tombée, dont le plus grand accueille certains soirs jusqu’à 900 festivaliers !Le Mercatu, au cœur du village, est dévolu au jeune public, qui pourra y découvrir en primeur Wallace et Gromit : cœurs à modeler, de Nick Park (Royaume-Uni), Un conte peut en cacher un autre, de Jakob Schuh et Jan Lachauer, Dans la forêt enchantée de Oukybouky, de Rasmus A. Sivertsen (Norvège), Le vent dans les roseaux (5 courts métrages - France / Belgique) et Lou et l’île aux sirènes, de Masaaki Yuasa (Japon).

 

Une carte blanche sera donnée aux Ateliers Varan, école d’initiation à la pratique du cinéma documentaire (dimanche 30 juillet).La traditionnelle compétition internationale de courts métrages de Lama trouvera sa place au cœur du festival, ainsi, pour la deuxième année, qu’"une compétition de courts métrages corses.


Le Colloque de Lama, qui fait désormais référence par la qualité de ses interventions, posera cette question : « La Corse est-elle véritablement une terre de cinéma ? ». On y entendra, entre autres, le docteur Edmond Simeoni, l'’historien du cinéma Jean-Pierre Mattei, le réalisateur Gabriel Le Bomin, le comédien Jean-François Perrone et l’historien Dominique Taddei (lundi 31 juillet).

 

Antò, pionnier du « pop art corse », a signé cette année l’affiche du festival.
Une sélection de ses travaux, inspirés par le cinéma, sera exposée à Lama pendant le festival (vernissage jeudi 27 juillet).

 

Dans la journée, une salle de cinéma (climatisée) accueille les festivaliers avec une programmation de documentaires, et de nombreuses animations leur sont également proposées : atelier de scénario, atelier de réalisation pour les enfants, mais aussi pour les adultes (avec le Kino Bus), dégustation de vins locaux, etc.

 

Le Festival du Film de Lama a été fondé en 1994 par quelques habitants passionnés de cinéma. De très nombreuses personnalités du cinéma ont déjà goûté aux charmes des projections sous les étoiles du village, parmi lesquelles Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Devos, Julie Depardieu, Yolande Moreau, Daniel Auteuil, Romane Borhinger, Bertrand Bonello, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Catherine Frot, Manuel Poirier, Micheline Presle, Yves Boisset, Niels Arestrup, Jean-François Stévenin, Radu Mihaileanu, Érick Zonca, Jacques Dufilho, François-Xavier Demaison, Richard Borhinger, Charles Berling, Sólveig Anspach, Julie Bertuccelli, Pierre Schoeller, Christian Carion...

 

Festival du Film de Lama
Président : Jean-Louis Devèze
Fondateur et président d’honneur : Mathieu Carta
Déléguée générale : Mélanie Manigand
Maison de la Culture et du Tourisme
20218 Lama

04 95 48 21 60
info@festilama.org

 

Tarifs

Séance : 8 euros

Séance tarif réduit : 5 euros : (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Passeport toutes séances : 45 euros

Passeport tarif réduit : 30 euros (moins de 12 ans, chômeurs, étudiants)

Abonnement (5 entrées) : 35 euros

 

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :