Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi
1 photo disponible

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


Il était un peu plus de 14 heures ce jeudi lorsque d'importantes forces de l'ordre quadrillaient le secteur du quartier de Cardellu et de la route de Notre-Dame de la Serra à Calvi pour assurer la sécurité d'un transport de justice en vu d'une reconstitution de l'assassinat de Stéphane Gaberand en Mai 2016.

Cet assassinat remonte plus précisément à la nuit du 30 au 31 Mai 2016.
Les faits se sont déroulés à 0h45 mais ce n'est que le matin à 5 h35 que l'alerte a été donnée par son colocataire qui avait découvert le corps de Stéphane Gaberand gisant dans son sang, à l'entrée de la villa des Rochers où il résidait et à quelques mètres seulement de la résidence des Capitelle, au bout d'une impasse.


Stéphane Gaberand était né le 1er octobre 1973 à la Ciotat. Il avait donc 43 ans au moment du meurtre.
Invalide à la suite d'une blessure à une main, Stéphane Gaberand était certes connu des services de police mais n'était pas fiché au grand banditisme. Les faits qui lui étaient reprochés faisaient état de violences conjugales et des délits mineurs, notamment liés à des affaires de stupéfiants.
Il avait été pris pour cible avec un fusil de chasse alors qu'il rentrait ou sortait de son domicile.
L'autopsie avait confirmé que la victime avait été touchée par deux chevrotines. L'une l'avait atteint en plein thorax et l'autre au bras droit.
Depuis cette date, la section de recherches de la gendarmerie de Bastia, saisie de l'enquête, n'a cessé de s'intéresser à l'entourage et au passé de Stéphane Gaberand.
Ses investigations ont abouti début octobre 2017 à l'interpellation de 4 personnes. L'une d'elle était rapidement mise hors de cause.

Les trois autres suspects, deux mineurs et un jeune majeur, Jean-Thomas Garboud, 20 ans, demeurant à Calvi étaient présentés devant un juge d'instruction qui les a mis en examen sous le chef de « Meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs » Tous trois ont ensuite été placés en détention provisoire à la prison de Borgo.


La reconstitution de cette affaire s'est déroulée en différents points du quartier où a eu lieu le meurtre.
Sous bonne escorte, en présence des magistrats et avocats, les mis en cause dans cette affaire ont tout d'abord emprunté un petit chemin de terre rocailleux qui mène au promontoire de la chapelle de Notre-Dame de la Serra, avant de redescendre vers la Villa des Rochers où a eu lieu le meurtre, en passant par le lotissement des résidences Ogliastru.

L'identité des mineurs habillés d'une salopette blanche était préservé par le port d'une cagoule.
Tout au long de cette reconstitution qui s'est tenue à l'écart des curieux, les mis en examen ont refait les gestes de cette funeste soirée, sous l'oeil avisé des magistrats, avocats et policiers.
Rien n'a filtré sur les résultats de cette reconstitution qui permettra sans doute de connaître avec plus de précision l'auteur des coups de feu et le degré d'implication que chacun aurait pu avoir dans cette affaire.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :