Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi
1 photo disponible

Meurtre de Stéphane Gaberand : Reconstitution à Calvi


Calvi

Par

Le 30 Mars 2018


Il était un peu plus de 14 heures ce jeudi lorsque d'importantes forces de l'ordre quadrillaient le secteur du quartier de Cardellu et de la route de Notre-Dame de la Serra à Calvi pour assurer la sécurité d'un transport de justice en vu d'une reconstitution de l'assassinat de Stéphane Gaberand en Mai 2016.

Cet assassinat remonte plus précisément à la nuit du 30 au 31 Mai 2016.
Les faits se sont déroulés à 0h45 mais ce n'est que le matin à 5 h35 que l'alerte a été donnée par son colocataire qui avait découvert le corps de Stéphane Gaberand gisant dans son sang, à l'entrée de la villa des Rochers où il résidait et à quelques mètres seulement de la résidence des Capitelle, au bout d'une impasse.


Stéphane Gaberand était né le 1er octobre 1973 à la Ciotat. Il avait donc 43 ans au moment du meurtre.
Invalide à la suite d'une blessure à une main, Stéphane Gaberand était certes connu des services de police mais n'était pas fiché au grand banditisme. Les faits qui lui étaient reprochés faisaient état de violences conjugales et des délits mineurs, notamment liés à des affaires de stupéfiants.
Il avait été pris pour cible avec un fusil de chasse alors qu'il rentrait ou sortait de son domicile.
L'autopsie avait confirmé que la victime avait été touchée par deux chevrotines. L'une l'avait atteint en plein thorax et l'autre au bras droit.
Depuis cette date, la section de recherches de la gendarmerie de Bastia, saisie de l'enquête, n'a cessé de s'intéresser à l'entourage et au passé de Stéphane Gaberand.
Ses investigations ont abouti début octobre 2017 à l'interpellation de 4 personnes. L'une d'elle était rapidement mise hors de cause.

Les trois autres suspects, deux mineurs et un jeune majeur, Jean-Thomas Garboud, 20 ans, demeurant à Calvi étaient présentés devant un juge d'instruction qui les a mis en examen sous le chef de « Meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs » Tous trois ont ensuite été placés en détention provisoire à la prison de Borgo.


La reconstitution de cette affaire s'est déroulée en différents points du quartier où a eu lieu le meurtre.
Sous bonne escorte, en présence des magistrats et avocats, les mis en cause dans cette affaire ont tout d'abord emprunté un petit chemin de terre rocailleux qui mène au promontoire de la chapelle de Notre-Dame de la Serra, avant de redescendre vers la Villa des Rochers où a eu lieu le meurtre, en passant par le lotissement des résidences Ogliastru.

L'identité des mineurs habillés d'une salopette blanche était préservé par le port d'une cagoule.
Tout au long de cette reconstitution qui s'est tenue à l'écart des curieux, les mis en examen ont refait les gestes de cette funeste soirée, sous l'oeil avisé des magistrats, avocats et policiers.
Rien n'a filtré sur les résultats de cette reconstitution qui permettra sans doute de connaître avec plus de précision l'auteur des coups de feu et le degré d'implication que chacun aurait pu avoir dans cette affaire.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :