Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC
1 photo disponible

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC


Calvi

Par

Le 17 Avril 2018


- Pourquoi cette occupation d’un terrain de l’ODARC ?
- Il s’agit de dénoncer la prise de décision d’un juge administratif en référé. Ce juge dit que l’ODARC n’a pas assez d’arguments, de raisons, pour pouvoir récupérer sa parcelle de terre qui, aujourd’hui, est squattée par une association. Cette parcelle doit servir à mettre en place un plan fourrage pour la Corse.

- De quelles terres s’agit-il ?
- Il s’agit de 19 hectares qui se trouvent sur les terrains de l’ODARC au lieu-dit Migliacciaru à Prunelli di Fiumorbu. Ces terres sont occupées par une association loi 1901 qui y fait, soi-disant, de la réinsertion. Lorsque l’ODARC a voulu récupérer ces parcelles de terre et les remettre en état, l’association a rejeté sa demande. Il y a une dizaine de jours, un juge lui a donné raison.

- Que comptez-vous faire exactement sur ces parcelles ?
- Dans le cadre du réchauffement climatique, les problèmes d’irrigation et d’importation de fourrage sont cruciaux. Nous avons absolument besoin de faire des recherches sur les types de semences, de pâture, d’irrigation… tout ce qui concerne le développement de la filière fourrage. C’est pour nous essentiel ! C’est pourquoi nous avons demandé l'implantation d'un pôle de compétence, un site d’expérimentation dédié qui doit être mis en place sur ces parcelles.

- Quel sera le rôle de ce site d’expérimentation ?
- Le but est d’apprendre la technique exacte de production de fourrage. Produire du foin de qualité à un prix intéressant passe, aussi, par un savoir-faire. Il s’agit de développer de nouvelles techniques, travailler sur de nouvelles semences plus résistantes à la chaleur et au manque d’eau, travailler sur la pâture et la fauche… Tout est à faire, notamment en termes d’agriculture BIO. Il y a vraiment un travail important à réaliser pour former et informer les agriculteurs sur la façon de développer l’aspect fourrager, voire céréalier en Corse.

- Qui intervient dans ce projet ?
- Sont partenaires l’ODARC, l’Office de l’environnement, l’Office hydraulique, le groupement fourrager et les chambres d’agriculture.

- A combien s’élève la consommation annuelle de fourrage en Corse ?
- La Corse consomme globalement 20 000 tonnes de fourrage par an. En période normale, nous importons 11 000 tonnes de foin chaque année, ce qui correspond à une dépense de 3 millions d’euros. Cette année, avec la sécheresse et le coût du transport, nous avons crevé les plafonds. Si nous montons au créneau, c’est que nous avons véritablement besoin de cette station d’expérimentation sur la politique fourragère qu’il faut mettre en place en Corse.

- L’ODARC a-t-il fait appel du jugement ?
- Oui ! Mais, si nous, premiers concernés, nous ne réagissons pas pour dire combien ces parcelles et ces lieux d’expérimentation sont importants pour l’avenir de l’agriculture corse, nous risquons d’avoir un jugement en appel qui pourrait venir confirmer le premier jugement.

Propos recueillis par Nicole MARI.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le comité Santé Balagne acte 60 000€ d'équipements pour le centre hospitalier Calvi-Balagne

Le 24 Mai 2018

Lors de sa dernière réunion le Comité Santé Balagne a annoncé qu'il allait faire l'acquisition d'équipements pour un montant de près de 60 000€ au profit du Centre Hospitalier Calvi -Balagne

Radio Calvi Défilé de mode le 26 mai sur le Port de plaisance de Calvi

Le 24 Mai 2018

Le traditionnel défilé de mode printemps – été de l'Union Commerciale Calvaise se déroulera le samedi 26 mai à partir de 21 heures sur le Port de Plaisance de Calvi
 

Radio Calvi Six gymnastes balanines aux championnats de France

Le 24 Mai 2018

Six gymnastes de l'Association Gymnique de Balagne ont participé tout récemment aux championnats de France de gymnastique FSGT à Vergèze dans le Gard. Au cours de cette manifestation, le club balanin a été sollicité pour organiser en 2020 les championnats de France à Calvi

Radio Calvi Une soirée de l'eau exceptionnelle au complexe sportif Calvi-Balagne

Le 24 Mai 2018

La 6e soirée de l'eau qui s'est déroulée à la piscine du complexe sportif Calvi-Balagne a été un succès. Durant toute la soirée, les nombreux participants ont pu découvrir le nombre incroyable que l'on peut pratiquer dans l'eau avant d'assister à un gala de natation synchronisées

Radio Calvi Elisenda Paluzie : « Violer des droits démocratiques, ce n’est pas acceptable en Europe ! »

Le 24 Mai 2018

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale catalane (ANC), Elisenda Paluzie, est à Bastia pour deux jours. A l’invitation du comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, cette universitaire, qui a remplacé Jordi Sanchez, emprisonné à Madrid suite à la proclamation d’indépendance, a, ainsi pris la tête de l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. En marge du débat public qu’elle anime ce mercredi à la salle polyvalente de Lupinu en présence de nombreux responsables nationalistes insulaires, elle décrypte, pour Corse Net Infos, les derniers soubresauts de la crise catalane et garde intact son espoir d’indépendance.

Radio Calvi
Autres actualités :