Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC
1 photo disponible

Migliacciaru : Les éleveurs de la FDSEA occupent une station d’expérimentation de l'ODARC


Calvi

Par

Le 17 Avril 2018


- Pourquoi cette occupation d’un terrain de l’ODARC ?
- Il s’agit de dénoncer la prise de décision d’un juge administratif en référé. Ce juge dit que l’ODARC n’a pas assez d’arguments, de raisons, pour pouvoir récupérer sa parcelle de terre qui, aujourd’hui, est squattée par une association. Cette parcelle doit servir à mettre en place un plan fourrage pour la Corse.

- De quelles terres s’agit-il ?
- Il s’agit de 19 hectares qui se trouvent sur les terrains de l’ODARC au lieu-dit Migliacciaru à Prunelli di Fiumorbu. Ces terres sont occupées par une association loi 1901 qui y fait, soi-disant, de la réinsertion. Lorsque l’ODARC a voulu récupérer ces parcelles de terre et les remettre en état, l’association a rejeté sa demande. Il y a une dizaine de jours, un juge lui a donné raison.

- Que comptez-vous faire exactement sur ces parcelles ?
- Dans le cadre du réchauffement climatique, les problèmes d’irrigation et d’importation de fourrage sont cruciaux. Nous avons absolument besoin de faire des recherches sur les types de semences, de pâture, d’irrigation… tout ce qui concerne le développement de la filière fourrage. C’est pour nous essentiel ! C’est pourquoi nous avons demandé l'implantation d'un pôle de compétence, un site d’expérimentation dédié qui doit être mis en place sur ces parcelles.

- Quel sera le rôle de ce site d’expérimentation ?
- Le but est d’apprendre la technique exacte de production de fourrage. Produire du foin de qualité à un prix intéressant passe, aussi, par un savoir-faire. Il s’agit de développer de nouvelles techniques, travailler sur de nouvelles semences plus résistantes à la chaleur et au manque d’eau, travailler sur la pâture et la fauche… Tout est à faire, notamment en termes d’agriculture BIO. Il y a vraiment un travail important à réaliser pour former et informer les agriculteurs sur la façon de développer l’aspect fourrager, voire céréalier en Corse.

- Qui intervient dans ce projet ?
- Sont partenaires l’ODARC, l’Office de l’environnement, l’Office hydraulique, le groupement fourrager et les chambres d’agriculture.

- A combien s’élève la consommation annuelle de fourrage en Corse ?
- La Corse consomme globalement 20 000 tonnes de fourrage par an. En période normale, nous importons 11 000 tonnes de foin chaque année, ce qui correspond à une dépense de 3 millions d’euros. Cette année, avec la sécheresse et le coût du transport, nous avons crevé les plafonds. Si nous montons au créneau, c’est que nous avons véritablement besoin de cette station d’expérimentation sur la politique fourragère qu’il faut mettre en place en Corse.

- L’ODARC a-t-il fait appel du jugement ?
- Oui ! Mais, si nous, premiers concernés, nous ne réagissons pas pour dire combien ces parcelles et ces lieux d’expérimentation sont importants pour l’avenir de l’agriculture corse, nous risquons d’avoir un jugement en appel qui pourrait venir confirmer le premier jugement.

Propos recueillis par Nicole MARI.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :