Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Mois international des cancers de l’enfant : Grande journée avec la Marie-Do le 17 septembre à la Parata
1 photo disponible

Mois international des cancers de l’enfant : Grande journée avec la Marie-Do le 17 septembre à la Parata


Calvi

Par

Le 07 Septembre 2017


L’association la Marie-Do ne chôme guère. La mobilisation est de mise et l’enthousiasme guide les pas des bénévoles 24 heures sur 24. Hier ils se sont penchés sur les cancers de l’enfant, une cruelle réalité qui en a fait réagir plus d’un. Chacun en est conscient, notamment ceux, au sein même de l’association, qui ont malheureusement dû y faire face et continuent à militer pour entretenir l’espoir de la guérison et de la recherche. Ils forcent le respect.

L’espoir vient de la recherche
L’association s’engage donc à soutenir financièrement les travaux de recherche actuellement en cours au sein du service d’Oncopédiatrie de la Timone et du centre de recherche intitulé « repositionnement des bétabloquants » nouvel espoir dans le traitement des médulloblastomes infantiles. La Marie-Do s’engage à participer à hauteur de 60 000 euros sur
une période de trois ans :

- Pour accélérer la recherche et l’innovation thérapeutique, notamment autour de l’immunothérapie qui est utilisé efficacement chez l’adulte et doit pouvoir être adaptée chez l’enfant. La France affiche un retard de 5 à 7 ans dans l’accès à ces traitements de
l’adulte
- Pour mieux prévenir et anticiper les complications et effets secondaires à long terme
- Pour trouver de nouveaux traitements

Le professeur Nicolas André, présent hier matin à la Parata, a évoqué le cancer de l’enfant et la recherche. Son message est clair :

« Ce sont des maladies rares mais les résultats obtenus ne sont pas mauvais dans la mesure où l’on a obtenu 80% de guérison. Il reste toutefois des tumeurs ou des sortes de tumeurs. Il y donc des recherches à faire pour trouver les molécules, de nouveaux traitements, de nouvelles stratégies. Il convient également d’améliorer la prise en charge au quotidien afin que les traitements soient mieux supportés possibles avec des médicaments mais aussi toute l’aide logistique et sociale qui est un problème en Corse
car il faut se déplacer. Le nerf de la recherche c’est ben entendu l’argent. Aujourd’hui, avec cet événement qu’est la convention avec la Marie-Do, cela va nous aider à financer un projet de recherche sur une tumeur cérébrale précise qui est le médulloblastome.
Notre stratégie c’est d’utiliser des médicaments qui sont déjà disponibles et pour lesquels on trouve des nouvelles propriétés anticancéreuses. Dès que la démonstration est faite, on peut les basculer directement dans les essais cliniques chez les enfants. En plus, ce sont des médicaments qui ne coûtent pas très cher. »

Des progrès sont perceptibles ?
« Oui, nous avons fait de gros progrès. Si on est à 80% chez l’enfant c’est simplement parce que nous avons fait de gros progrès grâce à la recherche mais nous avons besoin aujourd’hui de nouveaux outils pour franchir un nouveau cap… »

Le 17 à la Parata

Revenons sur la journée du 17 septembre prochain à la Parata « insemi pa i nosci zitelli » et son programme :

10 h : inauguration officielle
10 h 15 : la marche des enfants et des familles vers la Parata
11 h 30 : conférence du docteur Recchia sur la santé et l’alimentation
12 h : Jean-Claude Acquaviva, d’A Filetta, Celestina et Mathilde chantent en avant
première quelques extraits du nouvel album « Princesse des Licornes » composé en
mémoire de Lelia.
12 h 30 : Buvette, restauration
14 h : Lancement du rallye « explorateur » avec les animateurs CPIE d’Ajaccio.

Toute la journée : visite Mezzu Mare avec les navettes, jeux, pêche, documentaires, démonstrations et ateliers.

Quid du médulloblastome

Le médulloblastome est l’une des tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’enfant. Le traitement se fait par exérèse chirurgicale de la tumeur, chimiothérapie et pour les patients de plus de 5 ans, par radiothérapie étendue à l’ensemble du cerveau et de la moelle épinière.
Les progrès de la médecine permettent désormais d’obtenir un taux de survie à 10 ans de 60%. Il faut continuer à progresser pour améliorer la survie et diminuer la toxicité des médicaments. Des récents travaux de recherche ont montré l’intérêt d’associer les
bétabloquants aux protocoles de chimiothérapie standard, y compris dans les neuroblastomes pédiatriques. Le projet mené par les docteurs André et Carré propose de tester cette classe de médicaments dans le médulloblastome en association avec la radiothérapie afin d’augmenter l’efficacité, diminuer les doses et réduire sa toxicité.
L’approche a pour objectif ultime de mettre à disposition des patients et médecins un traitement oral facilement administrable (en association avec la radiothérapie) et peu toxique, qui contribuerait à améliorer la qualité de vie des enfants touchés par la médulloblastome.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : La plage de Tuara

Le 16 Avril 2024

La plage de Tuara est la plage la plus sauvage du golfe de Porto et de Girolata. Cette image de Antoine Lozano, qui aime à collectionner les vues les plus insolites de nos plus beaux sites, en constitue, encore une fois, une belle preuve.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 16 Avril 2024

Le Libecciu, qui va souffler fort sur la Haute-Corse, va balayer le ciel voilé de la matinée. Soleil éclatant en revanche l'après-midi avec des températures qui vont atteindre plus de 23 degrés dans une atmosphère toujours ventée.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi "U Nidu" d’Eccica-Suarella prend l'humidité : 20 enfants exilés à Bastelicaccia

Le 16 Avril 2024

La colère gronde à la communauté de communes Celavu-Prunelli qui a investi 770 000 € pour un établissement qui devait accueillir 20 enfants à 'Eccica-Suarella. Mais la crèche" U Nidu", a du fermer aussitôt ouverte : "traces d’humidité", "cloques sur le revêtement de sol", traces d’humidité sur les cloisons" ont finalement la communauté à prendre un arrêté de fermeture. Depuis la collectivité a entrepris des démarches administratives et judiciaires sans résultats pour l'instant. Dès lors c'est à Basteliccia que les enfants de U Nidu ont trouvé refuge.

Radio Calvi La Corse a connu un épisode de pollution d'une intensité exceptionnelle à Pâques

Le 16 Avril 2024

Qualitair est revenu il y a quelques jours sur l'épisode de pollution atmosphérique qui a affecté la Corse à Pâques. Selon l'organisme elle a été d’une intensité exceptionnelle.

Radio Calvi Météo : des rafales de vent jusqu'à 150 km/h, la Haute-Corse en vigilance "jaune"

Le 16 Avril 2024

Météo France a diffusé une vigilance météorologique de niveau jaune situation à surveiller pour le paramètre « vent » à compter du mardi 16 avril 2024 à 6 heures à 18 heures au plus tôt. Sur le nord du Cap Corse et par déferlement côté Est, les rafales atteignent 130 à 150 km/h.

Radio Calvi
Autres actualités :