Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans
1 photo disponible

Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans


Calvi

Par

Le 19 Juin 2018


Entouré de sa famille, nombreux de ses concitoyens et amis, en présence de Jean-Baptiste Moretti, le maire et Henry Nappi, adjoint au maire de Lisula et président de la Légion d’honneur de Balagne, l’enfant de Muru Joseph Petrucci, a reçu lundi matin des mains du colonel Jacques Lambert, les insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour ses brillants faits d’armes.
« Je suis très heureux, en ma qualité de President de Légion d’honneur de Haute-Corse d’être à vos côtés aujourd’hui. C’est toujours très émouvant de remettre la Légion d’honneur à un ancien combattant. Vous allez recevoir cette distinction, la plus élevée de la République et je pense que pour les jeunes ici présents, vous êtes un exemple et vous resterez toujours un exemple pour tous.
"Durant la seconde guerre mondiale, des français de tous horizons, comme vous, ont décidé de résister et combattre l’ennemi au péril de leur vie » soulignait Jacques Lambert en s'adressant au récipiendaire.


Né en 1924 à l’Avapessa, Joseph a grandi à Muru. Orphelin de son père, il est entré rapidement dans la vie active afin d’aider sa mèreet ses 5 frères et sœurs.
« Vous êtes affecté au CIN Génie au début de l’année 1944. Vous rejoignez Alger et peu de temps après, vous débarquez au vieux port de Marseille. A partir de là, avec la première armée, vous remontez la vallée du Rhône, jusqu’en Alsace. Vous franchissez le Rhin et combattez en Allemagne. Où vous resterez jusqu’en Juin 1945 ».


De retour en Corse, Joseph épousera Germaine à Aiacciu en 1947. De cette union naîtra Marie-Jo. Suivront deux petits enfants Cédric et et deux arrières petits enfants Enzo et Noah.
Durant 7 ans, Joseph travaillera dans l’administration pénitentiaire à Paris avant d’embarquer en 1954 dans la Marine Marchande à Marseille.
Retraité en 1984, c’est en 2000 qu’il rentrera définitivement à Muru.


C'est Insignes épinglés sur le cœur et ému aux larmes que Joseph a pris la parole pour en quelques mots dire sa grande joie.
« Je me sens très très bien. Je suis content, très content. Plus, c’était impossible »
Après quelques photos de famille et des félicitations unanimes, l’assemblée s’est rendue dans la salle des fête de la mairie afin de partager le verre de l’amiti toujours en l’honneur de Joseph.
Joseph Petrucci avait, déjà, reçu en 1945 La Croix de guerre avec palmes
En 1944, il avait été cité à l’ordre de la Brigade Nº8 et cité à l’ordre du Régiment Nº24 en 1945.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :