Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nicolas Hulot dans l'Extrême-Sud : "L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…"
1 photo disponible

Nicolas Hulot dans l'Extrême-Sud : "L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…"


Calvi

Par

Le 29 Mai 2018


Première étape de seconde journée de Nicolas en Corse : Quenza où Roselyne Balesi, maire, a présenté au ministre et aux élus présents la station d’épuration écologique et biologique qui a, enfin, vu le jour au bout de 20 ans. « Un investissement collectif, une contribution au maintien de la qualité de l’eau en Corse. La protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique est au cœur de l’action des territoires ruraux » a commenté sur twitter le ministre de l’écologie.
« L’enjeu écologique ne peut plus être sous-traité…, c’est l’affaire de tous, et ce sont les conditions d’existence de l’humanité qui sont menacées. Un village, une ville, chacun doit prendre sa propre contribution » a-t-il encore souligné
Cet ouvrage d’un coût total de 1 160 500 € HT utilise un traitement qui intègre : un relevage des eaux usées en entrée de station, un prétraitement des graisses et des sables, un traitement biologique par boues activées, un traitement des boues par des lits plantées de roseaux. La station d’épuration a une capacité de 1 000 équivalents-habitants. Le réseau d’assainissement se déversait auparavant dans le ruisseau de Faggianella puis dans le Rizzanese.

Bonifacio : Jean-Charles Orsucci prêt à s’investir plus
Après Quenza, Nicolas Hulot, s’est rendu à Bonifacio pour inaugurer une station de réutilisation des eaux usées (REUT), unique en Corse où les eaux sont traitées à 99,9% et récupérées pour rejoindre et alimenter le barrage du golfe de Sperone pour une économie de 120 000 m3.
Pour Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, cette eau pourrait même être utilisée pour l’irrigation de l’agriculture, le nettoyage de la ville… « La France ne doit hésiter à regarder ce qui se fait déjà à l’échelle européenne ».
Pour Nicolas Hulot, « l’écologie du quotidien s’invente aujourd’hui. Le recyclage des eaux usées permet des économies importantes pour les contribuables, comme un golf qui utilise les eaux usées et plus l’eau potable, et un écosystème préservé, sur terre comme en mer ».

Loi littoral : « Je veillerai à ce que l’intégrité de cette loi ne soit pas mise en cause »
Evoquant la Loi littoral le ministre de la Transition écologique et solidaire a été clair, affirmant qu’il veillera à ce que l’intégrité de cette loi ne soit pas remise en cause et qu’elle ne soit pas affaiblie, car pour lui, elle est fondatrice. « Globalement ce sera des aménagements à la marge et sous triple contrôle pour éviter de créer des brèches ou pourraient s’engouffrer des intentions peu louables…j’ai plutôt les pieds sur les freins, car je sais aussi ce qui peut parfois se cacher derrière. »

Tri sélectif : une urgence absolue pour le président de l’Exécutif, que l’Etat doit aider à mettre en place.
Concernant l’incinérateur, Nicolas Hulot a réitéré ses propos tenus lors de sa visite à Cozzano, il ne veut que participer à la réflexion et au débat.
La CdC a fait le choix du tri sélectif, un choix que Gilles Simeoni a qualifié de bon même s’il est difficile à mettre en place, avec des objectifs réalisables dès lors que tout le monde joue le jeu en s’impliquant pleinement.
« Il faut généraliser le tri sélectif ! L’état, comme il se l’était engagé à la sortie de crise à Vigianellu doit aider au plan financier, pour pouvoir après l’été, mettre en place cette généralisation du tri. Outre la participation de la collectivité de Corse, 3 à 4 millions d'euros seraient encore nécessaires sur quatre ans de la part de l’Etat. »

Ce mardi 29 mai le ministre visitera le barrage EDF de Sampolo et assistera à la réunion des Assises de l’eau à la préfecture de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :