Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A Via Lattea face a guardia nant'à e muntagne corse

Le 17 Juin 2026

Au-dessus des montagnes corses, la Voie Lactée semble veiller en gardienne. Lors d’une nuit claire au refuge de Petra Piana, Nicolas Calistri a réussi à capturer un cliché exceptionnel où les détails du centre galactique se détachent au-dessus de la silhouette montagneuse, révélant la richesse du ciel nocturne insulaire.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 17 Juin 2026

Le beau temps est toujours de mise sur l'ensemble de la Corse qui échappe à la canicule qui étouffe une grande partie du continent. Les températures pourront tout de même atteindre jusqu'à 30°C dans le centre de l'île.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Débat tendu à l’Assemblée nationale

Le 17 Juin 2026

Le projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République est actuellement en débat en séance publique à l’Assemblée nationale jusqu’à mercredi soir. La discussion générale sur le texte, qui a débuté mardi à 18h30, s’est poursuivie dans la soirée avec l’examen des premiers amendements jusqu’à minuit et continuera mercredi après-midi à partir de 17 heures. Les prises de parole ont remis en lumière les clivages traditionnels entre tenants et anti-autonomie dans un climat assez tendu.

Radio Calvi Après la garde à vue de son vice-président, Scola Corsa dénonce une « tentative de disqualification militante »

Le 17 Juin 2026

Placé en garde à vue ce mardi après une altercation survenue au rectorat de l'Académie de Corse, le vice-président de Scola Corsa et membre de la direction du STC Éducation a été remis en liberté dans l'après-midi. La fédération dénonce des accusations de violences « démenties par les faits » et accuse les autorités de chercher à discréditer son action militante, tout en réaffirmant l'urgence de trouver une issue au dossier des écoles immersives en langue corse.

Radio Calvi Deux randonneuses secourues à Calenzana et Farinole

Le 17 Juin 2026

Deux opérations de secours en montagne ont été menées aujourd’hui en Haute-Corse. La première a eu lieu à Calenzana, sur le secteur de Bonifato, où une randonneuse a fait une chute à proximité de la route vers 11h30.

Radio Calvi
Autres actualités :