Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
Calvi
Par
Le 08 Août 2018
Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.
Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.
La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Juillet 2026
L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.
À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire
Le 03 Juillet 2026
À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.
A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu
Le 03 Juillet 2026
Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Le 03 Juillet 2026
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules
Le 03 Juillet 2026
Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.








