Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations
1 photo disponible

Nouvelle évacuation préventive au Fangu à la suite de fortes précipitations


Calvi

Par

Le 08 Août 2018


Les conditions météorologiques font qu'en cette période, les évacuations par mesure préventive des baigneurs dans la rivière du Fango avec également le nombre de véhicules que cela induit, se multiplient pratiquement au quotidien.
Les fortes précipitations de ce jour sur le relief et le tonnerre qui grondait sur une grande partie de la Balagne ont en début d'après-midi contraint les pompiers à évacuer la vallée.
Une opération qui était effectuée par les pompiers du Centre de secours de Galéria et coordonnées par le lieutenant Santucci, chef de Centre du CPI de Galeria.
Les gendarmes participaient également à l'opération.


Certains comprennent la situation et obéissent rapidement aux injonctions des pompiers et gendarmes alors que d''autres, pas vraiment conscients du danger, rechignent.
Le récent drame de Soccia, qui a montré comment une situation pouvait rapidement tourner à la catastrophe, ne sert hélas pas d'exemple.


La multiplication des ces évacuation préventives dans un temps très resserré fait que certains s'interrogent sur l'absence d'arrêté préfectoral interdisant la circulation et la baignade dans la vallée.
Tout d'abord, il convient de préciser que cette décision d'arrêté et du pouvoir de Police des maires concernés et non du préfet.
Bien évidemment, cette problématique du Fangu a été évoquées lors de plusieurs réunions entre les maires et les services de l'Etat.
Le maire de Mansu et des communes voisines ont souhaité privilégier la prévention à l'interdiction et ce en se donnant les moyens d'agir très rapidement et en toute efficacité, tout en restant en liaison avec la Préfecture et ses services.
Interdire, chacun sait que ce n'est, hélas, pas la solution car il y aura toujours des personnes qui braveront ces interdits.
Au vu du travail accompli sur le terrain par les élus, pompiers, gendarmes et autres personnels, il convient ici de saluer l'implication de chacun et de lancer une fois encore un appel à la prudence afin d'éviter un nouveau drame.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Calvi, les pompiers poursuivent leur formation de sauveteurs côtiers

Le 29 Mars 2024

Le SIS 2B et le SIS 2A ont uni leurs forces cette semaine pour organiser un stage de haut niveau à la Station de Recherches Sous-marines et Océanographiques de Calvi, formant ainsi une équipe de nageurs sauveteurs côtiers compétents et prêts à intervenir dans des situations d'urgence en mer.

Radio Calvi Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :