Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa
1 photo disponible

Office public de l’habitat de Corse-du-Sud : Le tribunal administratif confirme son rattachement à la Capa


Calvi

Par

Le 17 Mai 2019


La communauté d’agglomération du pays ajaccien a souhaité en 2017 obtenir le rattachement de l’office public de l’habitat de Corse-du-Sud, jusqu’alors départemental, dont l’essentiel du patrimoine est situé sur son territoire. Le changement du rattachement a été prononcé à la suite d’une demande présentée par la communauté d’agglomération et le département de la Corse-du-Sud qui avaient délibéré en ce sens les 17 et le 26 juillet 2017 après que le conseil d’administration de l’office se soit prononcé en faveur de ce rattachement, et après avis du comité régional de l’habitat et de l’hébergement de Corse rendu le 5 octobre 2017.


Par trois requêtes, les communes de Cuttoli-Corticchiato, de Levie, de Cozzano et de Tolla, ainsi que la collectivité de Corse ont contesté la légalité de ce rattachement au regard du changement institutionnel intervenu avec la création de la nouvelle collectivité se substituant à la collectivité territoriale et aux deux conseils départementaux de Corse, arguant notamment de ce que, s’agissant d’un office relevant du conseil départemental de la Corse-du-Sud, il devait être rattaché à la collectivité de Corse au 1er janvier 2018.
Par son jugement du 16 mai 2019, le tribunal administratif a rejeté ces trois requêtes.
Il a estimé que si les dispositions issues de l’ordonnance du 21 novembre 2016 portant diverses mesures institutionnelles relatives à la collectivité de Corse prévoient une faculté de changement de rattachement des offices publics de l’habitat départementaux en Corse au profit de la nouvelle collectivité de Corse, et si ces mêmes dispositions ont posé le principe d’un rattachement à la collectivité de Corse des offices relevant, à la date de son entrée en vigueur, des conseils départementaux, ces dispositions ne faisaient pas obstacle à ce que, antérieurement à leur entrée en vigueur le 1er janvier 2018, un changement de rattachement soit prononcé, sur une demande faite par les collectivités ou les établissements publics de coopération intercommunale concernés, selon la procédure prévue par code de la construction et de l’habitation.


Enfin, le tribunal a écarté la contestation des communes de Cozzano et de Tolla qui craignaient que l’arrêté entraîne une rupture d’égalité au détriment des populations et des communes situées hors du territoire de la communauté d’agglomération du pays ajaccien et que ce changement de rattachement ne permette pas une représentation équitable des autres territoires au sein du futur conseil d’administration de l’office. Il a en effet relevé que les offices publics de l’habitat, quelle que soit leur autorité de rattachement, ont compétence sur la région dans laquelle se situe leur siège, ajoutant que les maires des communes où sont implantés des logements participent de droit aux commissions chargées de les attribuer. En outre, les communes disposent de la faculté de décider du mode de gestion de leur parc locatif, notamment en le laissant sous la responsabilité de l’office ou en autorisant la cession à un futur office territorial ou à un autre établissement public de coopération intercommunale disposant de la compétence habitat.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :