Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale
1 photo disponible

Olmiccia : Des objets sacrés de grande valeur dérobés dans l'église paroissiale


Calvi

Par

Le 10 Octobre 2018


Lamentable, honteux, scandaleux, les mots manquent pour qualifier le vol commis tout récemment dans l'église paroissiale du petit village d'Olmiccia dans l'Alta Rocca.
Les faits se seraient déroulés il y a plusieurs jours.
Joint par téléphone, le maire de la commune Roméo Adorni ne cache pas sa colère.
" Le vol a été commis à l'intérieur de l'église paroissiale du village. Ce sont des objets en argent massif de grande valeur qui ont été dérobés. Jamais avec mon Conseil municipal, nous n'aurions pensé qu'un délit aussi inconcevable puisse se produire sur notre commune.
Tout en sachant que les temps ont changé, jamais nous n'aurions pensé que cela arriverait, même en sachant, que l’on ne respecte plus rien, ou presque, nous étions convaincus qu’une telle infamie ne se passerait pas chez nous.
Et pourtant, notre commune a perdu une partie de son patrimoine".

Aucune effraction constatée
Sur les faits par eux-mêmes, Roméo Adorni ajoute:
" Difficile dans l'immédiat de dire qui a bien pu commettre ce vol abject qui nous attriste tant. Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'il n'y a pas eu d'effraction constatée. Ce vol n'a pu être commis que de l'intérieur, à l'occasion d'un office, baptême ou autre cérémonie.
Pour des raisons que vous comprendrez et tout particulièrement pour ne pas gêner l’enquête en cours, à ce jour, nous ne pourrons en dire plus.
Commettre un tel acte, relève d’une bassesse et d’une ignominie qui ne saurait rester impunie. Comprenez bien que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les auteurs de ce méfait. Il faut que ces objets reprennent leur place au sein de l'église qu'ils n'auraient jamais dû quitter"
En son nom et celui de son conseil municipal, le premier magistrat de la commune a relayé son message via les réseaux sociaux, ajoutant:
"Toutes personnes possédant ou croyant posséder des renseignements qui pourraient nous aider, sont les bienvenus. Je reste à disposition en promettant que son nom ne sera jamais divulgué. La gendarmerie de Santa Lucia di Talla, où la plainte a été déposée se tient tout autant à votre disposition. Il ne faut surtout pas hésiter, même dans le doute, tous renseignements pourraient être utiles.
J’insiste bien sur ce fait, car il est indispensable que l’on retrouve ces objets" .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Corbara : nageurs en difficulté sur la plage de Bodri

Le 05 Août 2020

Un homme de 50 ans et son fils de 25 ans se trouvés en difficulté sur la plage de Bodri à Corbara ce mardi après-midi. Les deux hommes, qui avaient inhalé de l'eau, ont été pris en charge par les hommes du poste de secours puis évacués sur le centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi Haute-Corse : Paulu Santu Parigi est le candidat de Femu a Corsica aux Sénatoriales

Le 05 Août 2020

Le Parti nationaliste modéré Femu a Corsica a désigné, lundi soir à Corti, ses candidats aux élections sénatoriales de Haute-Corse qui auront lieu le 27 septembre. Le maire de Santa Lucìa di Mercuriu et conseiller territorial, Paulu Santu Parigi, a recueilli la majorité de suffrages devant trois autres prétendants. C’est le premier candidat officiel à la succession de Joseph Castelli, en place depuis 2014 et qui a décidé de ne pas se représenter. Sa suppléante est l’avocate balanine, Livia Ceccaldi-Volpei. Le 10 juillet, les communes et collectivités ont choisi 576 grands électeurs qui voteront au suffrage universel indirect lors d’un scrutin majoritaire à deux tours.

Radio Calvi COVID-19 : Masque obligatoire à Bonifacio dès ce mercredi

Le 05 Août 2020

Le maire de Bonifacio a pris un arrêté au terme duquel le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs de la ville dès ce mercredi 5 Août. L’annonce en a été faite ce mardi 4 août de la sorte par la ville de Bonifacio. C'est la première cité de Corse qui prend une telle disposition

Radio Calvi Covid-19 : 6 cas supplémentaires en Corse

Le 05 Août 2020

452 personnes ont été testées en Corse au cours des dernières heures : 320 en Corse-du-Sud et 132 en haute-Corse. 6 d'entre elles (dont 5 en Corse-du-Sud) se sont révélées positives aux prélèvements RT-PCR, selon la communication quotidienne de l'agence régionale de la Santé de Corse

Radio Calvi Felicetu : incendie maîtrisé, un forestier-sapeur blessé

Le 05 Août 2020

Le feu de Felicetu, qui a ravagé 30 hectares, a été maîtrisé par les services de secours dans le courant de la journée de ce mardi 4 août 2020. Mais pour ce faire il aura fallu engager d'impressionnants moyens avec les Canadair, le Puma 20 et le HBE qui ont procédé à plusieurs largages entre Felicetu et Muru. De nombreux personnels ont également travaillé au sol pour tenter de juguler l'incendie ce qui était pratiquement chose faite en milieu d'après-midi de ce mardi.
Le site est resté malgré tout sur surveillance et au-delà des 30 hectares parcourus par les flammes, le SIS 2B faisait d'un homme blessé parmi les sauveteurs : il s'agit d'un forestier-sapeur de 45 ans qui, brûlé à un pied, a été évacué et admis au centre hospitalier de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :