Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Opération Agri’gustu 2018 : A Afa, les écoliers apprennent à fabriquer fromage et brocciu
1 photo disponible

Opération Agri’gustu 2018 : A Afa, les écoliers apprennent à fabriquer fromage et brocciu


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Depuis maintenant 10 ans en corse, les Jeunes Agriculteurs et le Point Accueil Installation œuvrent activement à la l’éducation alimentaire des scolaires et à la promotion d’une alimentation locale et de saison avec l’organisation des opérations comme « la semaine du goût », événement national décliné sur l’ensemble du territoire, « Natura e gusti » et depuis l’année dernière « L’opération Agri’gusti », initiatives soit dit en passant de très bonne qualité qui attirent chaque fois beaucoup de monde.

Le rendez-vous est pris cette année pour une 2ème édition des « Classes Agri’Gusti au fil des saisons ». Une opération soutenue par la DRAAF de Corse dans le cadre du « Programme National pour l’Alimentation ». Le projet consiste à organiser durant l’année scolaire des journées pédagogiques auprès de scolaires. L’opération se déclinera sur 2 journées pédagogiques (en Haute-Corse / en Corse du Sud) par mois entre les mois d’avril et décembre (hors vacances scolaires) où une filière sera mise à l’honneur durant sa période de productivité.

Ateliers et découvertes

Ces journées s’articuleront autour de plusieurs thèmes:

D’ateliers ludiques (Jeux, analyse sensorielle, vidéos, application « Da a tarra à u piattu »…)
De découverte des produits et des filières agricoles corses
D’une visite d’exploitation agricole où les enfants pourront découvrir les lieux de production et le métier d’agriculteur

Les ateliers s’appuieront sur un livret pédagogique (niveau : cycle 3) spécialement conçu dans le cadre de l’opération :

Fiches pédagogiques sur les produits (origines, saisonnalité, métier, saisonnalité)
Recettes de petit chef : « Mes menus au fil des saisons »
Evaluation des connaissances : Jeux pédagogiques

En parallèle, le projet s’inscrira dans une démarche de « manger local » en travaillant idéalement avec les cantines scolaires pour que soit élaboré un menu local de saison mettant à l’honneur les produits du mois et qui sera servi aux écoliers lors de ces journées pédagogiques.

Produits du terroir…
Mardi matin, les élèves ont découvert la bergerie des Giacomoni à Afa. Ils ont pu apprécier la qualité de l’accueil et de la structure fonctionnelle et assisté à la transformation fromagère et à la fabrication du brocciu avec Marie-Antoinette Giacomoni. Leçon suivie avec grand intérêt par l’ensemble des élèves qui ont pu également apprécier un pur produit du terroir au goût inimitable…

A la mi-journée, les élèves se sont retrouvés au restaurant de l’école pour se régaler des produits fabriqués le matin même, avec au menu un veau aux olives accompagné des pommes de terre de François Baldesi, de Bastelicaccia, des carottes râpées de Serena Fortuné et bien sûr au dessert, le brocciu fait par les enfants le matin même.


Natura e gusti en octobre
En octobre, lors la semaine du goût, les élèves pourront assister à une journée régionale avec la participation de l’ensemble des partenaires du monde agricole avec une classe de Haute-Corse et une classe de Corse du Sud. Inspiré de l’opération de 2012 « Natura e Gusti l’opération se déroulera à la Casa di a Natura à Vizzavona en partenariat avec le Parc naturel régional de Corse. Une matinée consacrée à des ateliers de cuisine et la préparation d’un repas complet (entrée, plat, dessert) pour le midi. Le reste de la journée se déroulera en forêt avec un rallye nature, parcours ponctué de « boites aux lettres » et de questionnaires sur l’ensemble des filières. Une intervention en classe est prévue, en amont de l’opération, afin que les élèves puissent acquérir les connaissances nécessaires à la participation au jeu des « boites aux lettres ».


Les objectifs du projet
Objectifs stratégiques :

- Œuvrer à l’éducation alimentaire de la jeunesse et promouvoir un comportement alimentaire équilibré.
- Développer les connaissances sur les produits, leur saisonnalité et leur devenir.
- Valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire insulaire (produits agricoles et tradition culinaire).
- Faire découvrir le métier d’agriculteur.
- Favoriser la mise en place de menu régionaux dans l’élaboration des menus à l’année scolaire des cantines.
- Fédérer les dynamiques locales autour de la promotion des produits et de l’éducation alimentaire.

Objectifs opérationnels

- Eduquer au goût et à la diversité des saveurs les enfants
- Sensibiliser les enfants de manière pédagogique à mieux manger, plus équilibré, avec des produits locaux et de saison.
- Faire découvrir le patrimoine culinaire de l’île (production agricole identitaire, plats traditionnels…).
- Inculquer le respect de la nourriture et les sensibiliser au gaspillage alimentaire.


Un projet multi-partenarial

Cette année, le partenariat est reconduit entre le Point Accueil Installation et les Jeunes Agriculteurs de Corse, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, le Service Régional de l’Alimentation, la Chambre d’Agriculture de Haute-Corse, la Chambre d’Agriculture de Corse du Sud, l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse, le crédit agricole de Corse, le Parc Régional Naturel de Corse, le Conseil Général de Haute-Corse ainsi que les filières agricoles corses (AOP Oliu di Corsica, AOP Mele di Corsica, l’Association de Promotion et Défense de la Clémentine Corse, Interbio Corse, l’Interprofession Laitière Ovine Caprine Corse, l’Organisation des Maraîchers de Corse, l’Association des Producteurs des Fruits d’Eté, l’AOC farine de châtaigne corse, Association Porcu Nustrale, AOP Salameria Corsa).

En fin de matinée, les élèves et les enseignants, accompagnés par Mme Florence Leca, déléguée régionale des jeunes agriculteurs de Corse, se sont retrouvés à l’école de la localté et ont poursuivi les ateliers et jeux ludique l’après-midi.

J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :