Orages : la Haute-Corse en vigilance jaune
Calvi
Par
Le 06 Septembre 2019
En cours de nuit de jeudi à vendredi matin, des orages se développeront sur le Nord de la Corse. Ces orages seront localement forts. La zone s’étendant de la Balagne au désert des Agriate et du Cap Corse à la région bastiaise qui sera la plus concernée.
Ces orages s’accompagneront:
• d’une activité électrique marquée;
• de violentes averses pouvant donner 30 à 50 mm en peu de temps (typiquement 1 à 2 heures) et
40 à 70 mm sur l’ensemble de l’épisode,
• de rafales de vent de l’ordre de 60 à 80 km/h
• ponctuellement de grêle.
L'activité orageuse baissera en intensité en cours de matinée de vendredi mais ne disparaîtra pas complètement.
Il est à noter que des orages encore plus forts sont attendus en mer très près des côtes entre Balagne et Cap Corse.
Météo France appelle à la prudence en ce qui concerne la pratique d'activités à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau, il est fortement conseillé de se renseigner sur l'évolution de la situation.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Janvier 2026
Un accident de la circulation s’est produit le dimanche 11 janvier 2026, vers 20h35, sur la RT10, sur la commune de Tallone.
A màghjina - San Ghjuvà, à l’ultime luci di Natale
Le 12 Janvier 2026
Derrière les dernières illuminations de Noël, l’église Saint-Jean-Baptiste et son double campanile se détachent dans la nuit bastiaise. Une silhouette familière, apaisée, que les lumières hivernales rendent presque intemporelle dans le nouveau cadre du vieux-port.
U tempu in Corsica
Le 12 Janvier 2026
Le temps est calme mais le ciel est voilé au Nord et couvert au Sud. Le thermomètre ne dépasse pas les 13 degrés.
Bastia - Feu de détritus et d’encombrants à Lupino
Le 12 Janvier 2026
Les sapeurs-pompiers de Bastia sont intervenus ce dimanche vers 15 heures, place Claude-Papi à Lupinp, pour éteindre un feu de détritus et d’encombrants qui s'était déclaré à proximité immédiate des bâtiments.
Le sinistre a été rapidement maîtrisé. Par mesure de sécurité, une reconnaissance a ensuite été effectuée au moyen de l’échelle aérienne, afin de vérifier l’état de la façade et s’assurer de l’absence de propagation ou de points chauds résiduels.
À Bastia, une première formation d’infirmier de bloc opératoire dès la rentrée 2026
Le 12 Janvier 2026
À partir de septembre 2026, 14 étudiants pourront suivre à Bastia une formation de deux ans pour devenir infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État. Une initiative qui répond à un besoin urgent sur l’ensemble du territoire insulaire, où les établissements de santé manquent de personnel paramédical spécialisé.








