Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

PUDEMU appelle ses militants et ses sympathisants à s'impliquer activement dans la création de Femu a Corsica
1 photo disponible

PUDEMU appelle ses militants et ses sympathisants à s'impliquer activement dans la création de Femu a Corsica


Calvi

Par

Le 10 Août 2017


Lors d’un vote récent, la proposition de Marc Antoine Campana, président du mouvement, et des dirigeants du parti de rejoindre la future plateforme de travail et de gouvernement de Femu a Corsica a recueilli 84,62% de vote positif. Pour le « Pudemu », la Corse est aujourd’hui à la croisée des chemins et une majorité de consensus autour de la question transversale de l'émancipation de la Corse et de l'autodétermination du peuple corse doit émerger.
« PUDEMU » est une start-up en politique créée le 18 novembre 2015, Dans la continuité de la trajectoire libérale-démocrate initiée par Paoli au XVIIIe siècle, le parti souhaite constituer une convergence de bonnes volontés sur la base d'un projet réaliste et ambitieux de changement par la démocratie participative, d'autonomie par le régionalisme fédé-raliste et de développement par l'économie collaborative. PUDEMU n’est pas un mouvement nationaliste en tant que tel mais plutôt un mouvement ouvert à tous les degrés de régionalisme, de l’autonomisme à l’indépendantisme, dont acte, mais libéral, entre la gauche socia-liste et la droite conservatrice. Résolument engagé en faveur de la construction européenne, c’est un mouvement centriste, issu de la société civile, à l’initiative d’étudiants, de militants asso-ciatifs et d’entrepreneurs de toutes générations confondues dont c’est pour beaucoup le premier engagement en politique.

Le communiqué
« La Corse est à la croisée des chemins...
Le 29 juillet dernier, Marc Antoine Campana était présent en tant que président de PUDEMU à la réunion constitutive de Femu a Corsica en parti unitaire. Si l'unification des trois composantes autonomistes originelles semblait admise par les succès électoraux de 2014, 2015 et 2017, la volonté d'ouverture de ce futur parti de gouvernement à "toutes celles et tous ceux qui, non encore militants ou adhérents, se reconnaissent dans la démarche" est la bienvenue. Cette exigence de pluralisme est un aboutissement pour la lutte institutionnelle qui a été initiée il y a bientôt cinquante ans. Cela confirme le constat qui a contribué à la constitution de PUDEMU en mouvement politique à savoir que, contre le front républicain qui est en train de s'organiser d'une part et contre la dérive identitaire qui s'est développer en réaction au progressisme de la majorité territoriale d'autre part, les appels répétés des nationalistes à élargir le mouvement national ne doivent pas se limiter à des effets d'annonce.
En effet, la Corse est à la croisée des chemins et il faut faire émerger une majorité de consensus autour de la question transversale de l'émancipation de la Corse et de l'autodétermination du peuple corse. Dans cette perspective, notre priorité demeure de faire émerge r une nouvelle génération politique qui occupe cet espace libéral, réformiste et écologiste qui nous souhaitons continuer de construire autour de PUDEMU. Cela étant dit, et après que les responsables du mouvements se soient entretenus avec les dirigeants de Femu a Corsica, les adhérents de PUDEMU ont donc voté à hauteur de 84,62% en faveur de l'inclusion de leur mouvement au sein de la future plateforme de travail et de gouvernement de Femu a Corsica. Les militants et les sympathisants de PUDEMU sont donc appeler à se manifester et à rejoindre en tant que tels les groupes de travail qui seront mis en place par Femu a Corsica en vue du congrès constitutif du parti qui devrait se tenir vers la fin du mois de septembre. PUDEMU custruì una sucietà corsa intraprendente, sulidaria è rispunsevule ! »
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :