Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »
1 photo disponible

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »


Calvi

Par

Le 23 Avril 2018


En ce jour quasiment estival, de très nombreux fidèles et amis avaient répondu à l’invitation de l’associu « Campa Qui » qui avait mis les petits plats dans les grands afin d’organiser cette cérémonie religieuse importante dans l’histoire de ce village de Balagne, marqué par une grande religiosité à travers les siècles.
L’office était cocélébré par l’Abbé Ange-Michel Valery et le Père Marcin Monka et accompagné par les chants des confrères « di a Madunnuccia di a Misericordia » de L’ile-Rousse.
Durant leur homélie les hommes d’église rappelaient avec beaucoup de solennité, le sens et les symboles de cette festivité devant une assistance recueillie et portée par le mystère de la Foi.


C’est la même ferveur qui devait présider à la procession qui suivit la messe à travers les ruelles fleuries du pittoresque et médiéval hameau de Palmentu.
Après quoi, sous la houlette de l’Abbé Ange-Michel Valery, les fidèles se rassemblaient autour de la statue de leur sainte patronne, portée à bouts de bras par des jeunes gens du village.
S’en suivit la traditionnelle bénédiction du village et le retour vers la chapelle devenue pour l’occasion trop étroite pour recevoir autant de participants. Un vibrant Dio Vi Salvi Regina, venait clôturer avec beaucoup d’intensité et d’émotion, ce qui restera comme une très belle fête religieuse, unissant dans la Foi et l’amitié, tous ceux et celles qui au quotidien font vivre cet authentique village.

Un copieux banquet joliment dressé sur la placette de la chapelle, offert par le dynamique associu « Campa Qui » venait clore dans une ambiance fort conviviale, cette remarquable célébration. Un grand bravo enfin à tous les bénévoles de l’associu et à leur président José Giuntini, qui se sont mobilisés durant plusieurs jours pour parfaire l’organisation de cette fête traditionnelle.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le comité Santé Balagne acte 60 000€ d'équipements pour le centre hospitalier Calvi-Balagne

Le 24 Mai 2018

Lors de sa dernière réunion le Comité Santé Balagne a annoncé qu'il allait faire l'acquisition d'équipements pour un montant de près de 60 000€ au profit du Centre Hospitalier Calvi -Balagne

Radio Calvi Défilé de mode le 26 mai sur le Port de plaisance de Calvi

Le 24 Mai 2018

Le traditionnel défilé de mode printemps – été de l'Union Commerciale Calvaise se déroulera le samedi 26 mai à partir de 21 heures sur le Port de Plaisance de Calvi
 

Radio Calvi Six gymnastes balanines aux championnats de France

Le 24 Mai 2018

Six gymnastes de l'Association Gymnique de Balagne ont participé tout récemment aux championnats de France de gymnastique FSGT à Vergèze dans le Gard. Au cours de cette manifestation, le club balanin a été sollicité pour organiser en 2020 les championnats de France à Calvi

Radio Calvi Une soirée de l'eau exceptionnelle au complexe sportif Calvi-Balagne

Le 24 Mai 2018

La 6e soirée de l'eau qui s'est déroulée à la piscine du complexe sportif Calvi-Balagne a été un succès. Durant toute la soirée, les nombreux participants ont pu découvrir le nombre incroyable que l'on peut pratiquer dans l'eau avant d'assister à un gala de natation synchronisées

Radio Calvi Elisenda Paluzie : « Violer des droits démocratiques, ce n’est pas acceptable en Europe ! »

Le 24 Mai 2018

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale catalane (ANC), Elisenda Paluzie, est à Bastia pour deux jours. A l’invitation du comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, cette universitaire, qui a remplacé Jordi Sanchez, emprisonné à Madrid suite à la proclamation d’indépendance, a, ainsi pris la tête de l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. En marge du débat public qu’elle anime ce mercredi à la salle polyvalente de Lupinu en présence de nombreux responsables nationalistes insulaires, elle décrypte, pour Corse Net Infos, les derniers soubresauts de la crise catalane et garde intact son espoir d’indépendance.

Radio Calvi
Autres actualités :