Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »
1 photo disponible

Palmentu a fêté avec éclat sa sainte patronne « A Nunziata »


Calvi

Par

Le 23 Avril 2018


En ce jour quasiment estival, de très nombreux fidèles et amis avaient répondu à l’invitation de l’associu « Campa Qui » qui avait mis les petits plats dans les grands afin d’organiser cette cérémonie religieuse importante dans l’histoire de ce village de Balagne, marqué par une grande religiosité à travers les siècles.
L’office était cocélébré par l’Abbé Ange-Michel Valery et le Père Marcin Monka et accompagné par les chants des confrères « di a Madunnuccia di a Misericordia » de L’ile-Rousse.
Durant leur homélie les hommes d’église rappelaient avec beaucoup de solennité, le sens et les symboles de cette festivité devant une assistance recueillie et portée par le mystère de la Foi.


C’est la même ferveur qui devait présider à la procession qui suivit la messe à travers les ruelles fleuries du pittoresque et médiéval hameau de Palmentu.
Après quoi, sous la houlette de l’Abbé Ange-Michel Valery, les fidèles se rassemblaient autour de la statue de leur sainte patronne, portée à bouts de bras par des jeunes gens du village.
S’en suivit la traditionnelle bénédiction du village et le retour vers la chapelle devenue pour l’occasion trop étroite pour recevoir autant de participants. Un vibrant Dio Vi Salvi Regina, venait clôturer avec beaucoup d’intensité et d’émotion, ce qui restera comme une très belle fête religieuse, unissant dans la Foi et l’amitié, tous ceux et celles qui au quotidien font vivre cet authentique village.

Un copieux banquet joliment dressé sur la placette de la chapelle, offert par le dynamique associu « Campa Qui » venait clore dans une ambiance fort conviviale, cette remarquable célébration. Un grand bravo enfin à tous les bénévoles de l’associu et à leur président José Giuntini, qui se sont mobilisés durant plusieurs jours pour parfaire l’organisation de cette fête traditionnelle.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Succès pour la "2ème rencontre en conscience"

Le 15 Octobre 2018

Tout au long de ce week-end s’est déroulée à la salle polyvalente de Lupino à Bastia, la 2ème rencontre en conscience organisée par l’association « La clé d’or »*.

Radio Calvi Un forum aérien francophone à Porticcio pour faire face au numérique et à la formation

Le 15 Octobre 2018

À l’occasion de la 125e Assemblée Générale de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), soixante-dix représentants de compagnies aériennes et de partenaires issus du monde de l’aéronautique francophone, se sont retrouvés à l’hôtel Sofitel de Porticcio pour un forum de deux jours axé sur deux thèmes : le numérique, facteur d’efficacité et sécurité pour les transporteurs aériens et la modernisation du transport aérien et l’impact des nouveaux appareils sur le transport aérien africain.

Radio Calvi Record de participation pour la marche bleue des CCAS de Lumiu et Montegrossu

Le 15 Octobre 2018

Comme chaque année, à l'occasion de la semaine bleue*, les CCAS de Lumiu et Montegrossu ont communément organisé une belle marche familiale.

Radio Calvi Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria

Le 15 Octobre 2018

La station Energia Suprana, enseigne du groupe Ferrandi qui a ouvert ses portes au début de la saison 2018 à Galeria, distribue un carburant "bright and clear"* .

Radio Calvi Collision maritime au large du Cap : La pollution s'estompe

Le 15 Octobre 2018

Les avions antipollution qui ont survolé dimanche la zone où le navire-roulier tunisien est entrée en collisiob avec le porte-conteneurs chypriote, n'ont plus e détecté de plaques significatives de carburant épais en mer.

Radio Calvi
Autres actualités :