Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio
1 photo disponible

Parents en foulard et djellaba à la rentrée : Les explications du maire de à Bonifacio


Calvi

Par

Le 06 Septembre 2016


A la suite de ll’incident survenu aujourd’hui à l’Ecole Primaire de Bonifacio où deux parents d’élèves ont refusé l’accès à deux autres vêtus d’un foulard et d’une djellaba, je tenais à apporter des précisions à l’ensemble de la population.Immédiatement, nous avons imposé que les enfants, accompagnés des parents concernés, puissent faire leur rentrée comme tout un chacun et ainsi accéder à leur salle de classe. Puis nous avons invité les deux parents contestataires à une réunion en Mairie dans l’après-midi afin de les informer des dispositions législatives en la matière.En préambule de cette réunion et devant une large assistance, j’ai tenu à condamner le modus operandi de ces messieurs qui ne peuvent se substituer aux institutions, qu’elles soient communales ou étatiques.L’Ecole est un lieu qui doit conserver son caractère républicain et universel où doit se construire la cohésion sociale. Aussi, nos enfants doivent être préservés de toute stigmatisation et de toute idéologie politique ou religieuse.Lors de cet entretien, ces derniers ont déclaré que leur action n’avait pas d’origine raciste mais qu’ils voulaient simplement pallier un manque de sécurité qu’ils relevaient ce matin devant les écoles, dont acte.Concernant la laïcité, nous avons rappelé qu’elle est encadrée par les lois de la République Française que nous appliquons purement et simplement à tous. En tant que parent d’élève, une femme vêtue d’un foulard peut autant rentrer déposer son enfant dans l’enceinte d’une école qu’une personne de confession juive avec une kippa. Ce sont les élèves qui ont pour interdiction de porter des signes religieux ostentatoires, quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou philosophique.C’est pour cela qu’accompagnés de l’Inspecteur de l’Education Nationale et du Commandant de Gendarmerie de Porto-Vecchio, nous serons d’autant plus vigilants pour que ce genre d'événements ne se reproduise plus.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi En Corse, près de 500 entreprises financées par Bpifrance en 2023

Le 26 Avril 2024

Bpifrance Corse a présenté son bilan d’activité pour 2023. Une année positive, marquée par une attention croissante portée aux enjeux environnementaux, à la transition climatique et à l'innovation.

Radio Calvi La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi
Autres actualités :