Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pari réussi pour les organisateurs de la 16ème fête de la pêche en Balagne !
1 photo disponible

Pari réussi pour les organisateurs de la 16ème fête de la pêche en Balagne !


Calvi

Par

Le 22 Mai 2017


La première journée a été presque exclusivement réservée aux 120 élèves des écoles primaires de L’ile-Rousse, Corbara, Santa-Reparata-di-Balagna et Monticello qui ont été initiés aux techniques de pêche par quatre gardes de la fédération régionale de pêche et des bénévoles de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Balagne.
Divers ateliers pédagogiques étaient également répartis autour du parc à poissons, ainsi les enfants ont pu se familiariser entre autres, avec les innombrables plantes du jardin botanique fruitier d’Avapessa en compagnie de Robert Kran, son créateur. Non loin de là, Nathalie Le Moal ambassadrice du tri sélectif et du programme Natura 2000 au sein de la communauté des communes L’Ile-Rousse Balagne et Christophe Aldobrandi, cadre de la CCIB, sensibilisaient les élèves à une bonne gestion des déchets à travers des exemples pratiques qui ont visiblement porté leurs leçons.


Une tente plus loin, les spécificités du contrat de rivière étaient également expliquées avec beaucoup de pédagogie par Gabrielle Valesi animatrice en charge de la Vallée du Fangu au Parc Naturel Régional de la Corse (PRNC). D’autres ateliers associatifs non moins intéressants, abordaient eux aussi, les thématiques de prévention des incendies de forêts, la faune et la flore, l’écocitoyenneté, le programme Life truites, etc.
En milieu de matinée, Pierre Poli, président de l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique et son collègue, M. Claude Piane, ne cachaient pas leur satisfaction. « Aujourd’hui par notre action, nous relayons le message de la fédération corse de pêche : « connaître le milieu où l’on vit afin de connaitre les milieux qui sont à protéger ». Nous menons une démarche de fond qui vise, entre autres, à protéger la truite sauvage corse, endémique à notre île, qui tend à disparaitre malgré les qualités indéniables qu’elle possède à l’image de sa surprenante capacité d’adaptation aux différents bassins versants que recèle notre île » martèle avec conviction Pierre Poli avant de prévenir : « Dans les milieux dégradés par les nombreuses crues qui ont affecté la Corse, on a constaté une raréfaction des espèces de truites et c’est grâce à notre truite corse qui vit essentiellement dans les têtes de bassin, que le repeuplement a pu se faire en aval. D’où l’impérieuse nécessité de limiter les prises de cette espèce afin de garantir l’avenir de cette truite chez nous ».


A travers cet appel à une gestion raisonnée de la ressource, l’infatigable président de l’AAPPMA de Balagne a rappelé le sens profond de cette fête qui chaque année connait un immense succès tant auprès des enfants mais aussi auprès de nombreux adultes qui redécouvrent la passion de la pêche en eau douce.
A l’occasion de ces deux journées, Claude Piane, véritable cheville ouvrière de l’AAPPMA a saisi l’opportunité de promouvoir la toute nouvelle école de pêche, créée au sein de l’association dans le dessein de poursuivre la dynamique initiée sur les berges de la retenue d’eau de Codole, il y a 16 ans.
En fin de matinée les organisateurs ont reçu la visite de Lionel Mortini, président de la communauté des communes de L’Ile-Rousse-Balagne avec qui, ces derniers ont pu échanger sur de nombreuses thématiques liés à la préservation des écosystèmes.


La deuxième journée, était quant à elle destinée à recevoir le grand public autour du parc à poissons dans une véritable ambiance de détente et de convivialité. Ainsi la buvette comme toujours animée avec beaucoup d’enthousiasme par les bénévoles de l’AAPPMA devenait vers midi, le centre d’attraction de ceux et celles et ils étaient nombreux, à vouloir goûter à la succulente soupe aux herbes sauvages préparée avec soin par Francesca Desideri, qui conjugue à merveille les talents de cueilleuse, animatrice et Signadora. A l’issue de cette deuxième journée de fête, un premier bilan encourageant et porteur d’espoir, était dressé par le président Pierre Poli qui remerciait chaleureusement les partenaires institutionnels, associatifs (1) et sponsors des journées : Bâche diffusion Balagne, Radio Balagne, Télépaese, Corsica Images Sous-Marines, Boulangerie Tomasini, Luchjata pêche Calvi, Corsica Sport et Balagne Sport L’ile-Rousse, Weldom, autocars les Supers et Costa Transports.
---
(1)Fédération Pêche Corse, Conseil Départemental de Haute-Corse, Communauté des Communes L’Ile-Rousse-Balagne, l’office hydraulique Balagne, barrage de Codole, Parc Naturel Régional de la Corse, Université de Corse, conservatoire d’espaces naturels Corse, CPIE A Rinascita, Adccff 2b-Sdis2b, Avapessa Jardin Botanique, Etablissement Leclerc l’Ile-Rousse et Sté Dary Boissons.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :