Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"
1 photo disponible

Paul Scaglia, président du CESEC : "Nous serons associés à tous les travaux ayant trait à la Corse"


Calvi

Par

Le 02 Octobre 2018


Le Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental de la Corse est en marche. La visite de Jacqueline Gourault, lundi, l'a conforté dans sa détermination et sa volonté d'aller de l'avant et servir la Corse. Paul Scaglia, son président, estime que l'entretien de lundi matin a permis à la société civile de s'exprimer pleinement, de mettre en avant le travail de sept mois sur différents sujet, notamment sur les auto saisines présentées et bien d'autres dossiers.

Le CESEC n'a pas la langue de bois...

- Le CESEC version 2018 exprime ses intentions, marque son empreinte? En clair, il n'est plus une simple chambre d'enregistrement ?
"Le CESEC travaille et fait montre de sa forte détermination à travers un certain nombre de dossiers. Les auto saisines, le dossier sur l'accompagnement des malades sur le continent et bien d'autres sujets. Vous l'avez entendu, l'association INSEME vient d'être reconnue d'utilité publique sans oublier que nous allons être associés à tous les travaux dans le cadre du plan d'accompagnement de la Corse. Nous porterons la voix de la société civile. Vous savez, le CESEC est ce que l'on veut en faire, nous travaillons en bonne intelligence avec tout le monde et depuis 7 mois, nous avons développé un certain nombre d'outils, augmenté le nombre de commissions, cela a permis de trouver un juste équilibre, avec des hommes et des femmes qui possèdent une forte expertise dans leurs domaines de compétences. Nous sommes en phase avec les préoccupations de la population."

- Il y a eu beaucoup d'interventions ?
"
C'est une première de recevoir une ministre en charge de dossiers corses. Nous saluons l'initiative de pouvoir échanger sur les dossiers. Il y a eu de nombreuses interventions en effet, concernant les préoccupations quotidiennes de tous les Corses. Nous avons évoqué la précarité, la langue, l'emploi, mais aussi de l'énergie, la défense du littoral, la culture bien sûr, les malades qui doivent partir, tous les sujets ont été abordés en toute transparence. Je rappelle que la société civile n'a pas de langue de bois et exprime quels sont les ressentis sur le territoire . Nous avons demandé à être associés au dialogue, notamment aux différents travaux dans le cadre du plan d'aménagement de la Corse. Nous avons eu la confirmation que le CESEC de Corse y sera associé. "

- Tous les dossiers présentés ont été traités ?
"Pratiquement, tous les dossiers avec des thématiques ont effectivement été abordés, mais aussi de nombreuses questions dans différents domaines constitutionnels, des lois en débat (loi Elan) , la Sécurité Sociale, la culture avec des dispositions supplémentaires, autant de dossiers traités avec la ministre. "

- L'association INSEME reconnue, c'est une réussite ?
"Certainement. La présidente , Laetitia Cucchi, représente l'UDAF auprès des familles au Conseil Economique a été agréablement surprise par cette bonne nouvelle. J'avais demandé que soit mise en place une commission ad hoc sur l'accompagnement des malades. La commission a rendu son rapport que j'ai remis à Madame la ministre ainsi qu'à Madame la préfète. La ministre a reconnu officiellement que cette association sera reconnue d'utilité publique. C'est une belle avancée."
Propos recueillis par José FANCHI



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi
Autres actualités :