Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul Trojani : "Le crédit d'impôt pour les entreprise est un véritable marché de dupes !"
1 photo disponible

Paul Trojani : "Le crédit d'impôt pour les entreprise est un véritable marché de dupes !"


Calvi

Par

Le 07 Octobre 2016


Le projet de Loi de Finances pour 2017 proposé la semaine dernière par le Gouvernement dispose d’une mesure spécifique à la Corse avec la bonification du taux du crédit d’impôt sur les investissements porté à 30 % pour les entreprises de moins de 11 salariés.
Cette annonce a été accueillie hâtivement, avec une grande satisfaction, par une partie des socio-professionnels insulaires, et il nous appartient donc, car nous ne partageons absolument pas ce bel enthousiasme, de communiquer notre propre position.
Premièrement sur la forme, même si ça n’est pas un élément primordial, nous avons travaillé, participé, formulé des propositions depuis plusieurs mois en direction des autorités qui nous ont sollicités sur ces questions, et la réponse est intervenue à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle nous n’avons pas été conviés. Sans donner de leçons d’élégance ou de courtoisie, il y a quand même matière à souligner cet étrange procédé.
Plus important et sur le fond, nous avons toujours dit et maintenu que le crédit d’impôt, intéressant sur le principe comme mesure d’accompagnement d’un régime de charges sociales allégées, est une forme de supercherie lorsqu’il est mis en place de façon limitée et préférentielle. Il est depuis toujours évident, en tous cas pour ce qui nous concerne, que toutes les mesures devaient concerner toutes les entreprises et tous les commerces qui composent le tissu économique insulaire.
Et là manifestement, une mesure fiscale isolée et déconnectée du cadre économique, saucissonnée en direction des moins de 11 salariés, pose de sérieux problèmes et soulève de nombreuses interrogations :

Pourquoi opposer les entrepreneurs et les commerçants corses entre eux en créant artificiellement des grands et des petits et même des très petits, des nécessiteux et des nantis, et in fine, des gagnants et des perdants ? A qui profite cette division ?

 

Pourquoi concentrer cette mesure sur les entreprises qui investissent et qui font des profits ? Alors que justement nous attendions un soutien en direction de celles qui sont en déficit conjoncturel et qui bien évidement ne peuvent plus investir ? A qui profite ce contresens ?

Le principal problème posé est en outre celui du fait que le Gouvernement, avec l’aide de la partie satisfaite des socio-professionnels locaux, va considérer que tout a été accordé et que dorénavant le dossier est clos ! Terminé ! Et surtout que la Corse a été traitée une fois de plus largement et grassement sans qu’il soit besoin d’y revenir.


"C’est un véritable marché de dupes !'
Il faut donc très rapidement que nos parlementaires, nos élus, nos conseillers exécutifs et en premier lieu le Président, prennent l’entière mesure de la nécessité de rejeter cette « mesurette » aussi insuffisante qu’inéquitable.
Il est indispensable a contrario de soutenir l’émergence d’un vrai statut fiscal et social spécifique à notre économie insulaire et bien évidemment au bénéfice de tous et de toutes.
Nous le répétons avec force, la principale adaptation doit porter sur l’allègement des charges sociales qui pèsent sur l’équilibre des entreprises et des commerces ainsi que sur les revenus de leurs salariés.
Il n’y a pas, en Corse, de petits ni de grands commerçants, il n’y a pas non plus de pauvres ni de riches entrepreneurs, il y a des femmes et des hommes qui se lèvent tôt, travaillent, prennent des risques, recrutent, développent et insufflent un souffle économique, une énergie vitale à la société toute entière.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Antiterrorisme : Le militant de Core in Fronte transféré à Paris

Le 29 Mars 2024

Le militant indépendantiste Stéphane Ori a été transféré à Paris ce jeudi après son arrestation à Bastia dans le cadre d'une enquête du parquet national antiterroriste.

Radio Calvi Changement d'heure 2024 : ce week-end, on passe à l'heure d'été

Le 29 Mars 2024

Entre une dégustation d’œufs en chocolat et le Triduum pascal, il ne faudra pas oublier d’avancer les montresdans la nuit de ce samedi 30 à ce dimanche 31 mars. On passe en effet à l’heure d’été (et on dort une heure de moins).

Radio Calvi La photo du jour : quandu a luna splende sopra Bastia

Le 29 Mars 2024

quandu a luna splende sopra Bastia.c'est à ce genre de merveilleux spectacle auquel l'on assiste depuis le quartier historique bastiais de A Filippina.
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 29 Mars 2024

Le ciel est voilé sur l'ensemble de l'île le matin. Il s'obscurcit l'après-midi sur Bastia et sa région. Quelques rafales de vent de Sud à Sud-Est ne sont pas à exclure. Les températures maximales dépassent les 20 degrés partout.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi A Corte, la tradition du Jeudi Saint se perpétue

Le 29 Mars 2024

Les membres de la Cunfraterna di San Teofalu à Corte se sont retrouvés en la chapelle Sainte Croix ce jeudi soir pour un temps de prières avant d’effectuer la procession à travers les rues et ruelles de la cité et de réaliser à trois reprises la traditionnelle « lumaca ».

Radio Calvi
Autres actualités :