Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paul-Félix Benedetti condamné à Bastia : "Je vais faire appel "
1 photo disponible

Paul-Félix Benedetti condamné à Bastia : "Je vais faire appel "


Calvi

Par

Le 27 Mars 2019


Le délibéré du jugement du procès de Paul-Félix Benedetti, qui a eu lieu le 26 février dernier, a été prononcé ce mardi après-midi par le tribunal de grande instance de Bastia : 6 mois de prison avec sursis pour "violence sur agent", 1 de la même mois pour refus de prélèvement d'ADN et 5000€ d'amendes.
À la sortie du Tribunal de Grande Instance de Bastia, le leader de Core In Fronte a répondu à CNI.
" C’est un verdict politique, une justice exceptionnelle et la volonté de nuire, sans aucune circonspection. Au départ, un rassemblement pour contester le FIJAIT, fichier islamiste appliqué aux patriotes corses, avec ensuite une pseudo-agression sur un représentant des forces de l’ordre. Qui a d’ailleurs retiré lui-même sa plainte, vu la non signification des faits reprochés. Il y a un service politique commandé, et ensuite un appareil judiciaire qui semble aux ordres et qui condamne avec des peines disproportionnées et qui n’auraient jamais dû exister dans le cadre des faits réels. Aujourd’hui notre réponse sera politique : un appel à un sursaut, un appel à une logique de paix, d'harmonie sociale en Corse. Le refus d'une politique de rupture imposée par des petits fonctionnaires. Nous appelons à manifester le 13 avril pour dire Libertà, pour une société plus juste, pour le refus des arbitraires, des jugements à 2 vitesses, avec des condamnations qui ne sont pas dans un contexte politique d'apaisement".
Le jugement ?
"Les faits sont non avérés. J'ai moi-même été victime d'une agression physique très forte, avec un certificat de 15 jours d’interruption de travail. En face, j’ai quelqu’un, qui a opposé une pseudo agression, gazé avec sa propre bombe lacrymogène. Dans le cadre de toutes les altercations qu’il y a aujourd'hui, dans le cadre des gilets au jaune à Paris, il faut poser la question de la circonspection, de la relativité des faits et de l'impartialité des jugements, la Corse a aujourd’hui besoin d’esprit d’ouverture et de personnes qui soient capables de faire la part des choses, y compris dans le monde judiciaire, ne pas se raccrocher à des délits imaginaires, pour prononcer des sentences politiques dans la perspective d'une bonne évolution de carrière. C'est inadmissible. Je vais faire appel".

Allez-vous appeler à la mobilisation lors de la venue d'Emmanuel Macron ?
"Il y aura un message au pouvoir français. La Corse a besoin d’un dialogue réciproque. Elle n’a pas besoin d’invectives, ni d'aiguillons locaux. Que ce soit par le biais de procureurs ou de justice aux ordres. À la visite présidentielle du 4 avril, nous répondrons de manière politique. Il est toujours temps pour lui d’avoir des propositions concrètes pour la Corse. Qu'il soit dans le fil conducteur de ce qu’il avait promis lorsqu'il n'était qu'un simple candidat à l'élection présidentielle. Aujourd’hui, il semble que l’ivresse du pouvoir lui ait retourné ses neurones, qu'il soit atteint d'amnésie. Mais il est toujours temps de changer. Il n'y a que les gens bêtes qui n'arrivent pas à évoluer. J’espère qu’il viendra avec des propositions politiques et qu’il dépassera le contexte simplement économique."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’ultima luce sopra à Figari

Le 14 Septembre 2026

Le soleil descend derrière les reliefs qui ferment l’horizon de la baie de Figari, en Corse-du-Sud. Ses derniers rayons enveloppent la plaine et le maquis d’une lumière chaude, tandis que les oliviers, les toits de pierre et la végétation du premier plan plongent peu à peu dans l’ombre. Un soir de fin d’été où le paysage semble retenir encore quelques minutes la lumière du jour.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 14 Septembre 2026

Le temps est calme, le ciel est dégagé et le soleil brille largement dès le matin dans un ciel sans nuages. Les températures maximales sont stationnaires avec près de 31 degrés localement au moment le plus chaud de la journée.

Radio Calvi Rugby régional - Débuts victorieux pour le RCA et Bastia XV

Le 14 Septembre 2026

Les trois coups des championnats fédéraux et territoriaux ont été frappés ce dimanche pour les clubs insulaires

Radio Calvi Football - Coupe de France : le Sud seul au rendez-vous du 4e tour

Le 14 Septembre 2026

À une semaine du coup d'envoi des différents championnats régionaux, le 3e tour de la Coupe de France donnait l'opportunité, ce week-end, aux équipes du Grand Sud d'une ultime revue d'effectif grandeur nature avant les trois coups de la saison 2026/2027

Radio Calvi Appietto : un incendie parcourt 80 hectares de végétation; 3 pompiers légèrement blessés

Le 14 Septembre 2026

Un incendie de végétation s’est déclaré dimanche 13 septembre, vers 14 h 30, sur la route de Lava, à Appietto. Environ 80 hectares de petit et moyen maquis ont été parcourus par le feu, attisé par un vent soutenu. Trois pompiers ont été légèrement blessés.

Radio Calvi
Autres actualités :