Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Paysages de France contre le préfet de Haute-Corse au tribunal administratif de Bastia
1 photo disponible

Paysages de France contre le préfet de Haute-Corse au tribunal administratif de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Janvier 2018


'C'est en 2013 que Paysages de France, alertée à maintes reprises sur le sort réservé par les délinquants de l’environnement à l’Île de Beauté, à ses habitants et à ses paysages, l’une des composantes majeures de l’identité de la Corse, se décide à prendre les choses en main.
Des délinquants qui, en effet, n’hésitent pas à frapper très fort. Et qui s’installent dans des lieux stratégiques à leurs yeux, en toute illégalité" souligne Paysages de France dans le communiqué qu'il nous a fait parvenir.


"Et c’est ainsi que, dès 2013, un premier lot de 61 infractions, relevées en Haute-Corse dans les communes de Castellare-di-Casinca, Monte, Penta-di-Casinca, Taglio-Isolaccio, Venzolasca, Vescovato et Vignale, est adressé au préfet. Des infractions d’autant plus intolérables qu’elles sont ostentatoires, la plupart de ces dernières concernant des panneaux publicitaires « 4 x 3 » scellés au sol."

 

"Mais en Corse, comme sur le Continent, nombreux sont les préfets qui laissent faire : Paysages de France en a la triste expérience, elle qui a été contrainte, pour y obtenir le respect de la loi, de saisir plus de 70 fois la justice et de faire condamner plus 70 fois l’État !
Et en Corse, où l’État a laissé pourrir la situation depuis des décennies, cette expérience s’est donc vérifiée une nouvelle fois : en 2016, plus de deux ans après la saisine du préfet, d’énormes panneaux continuaient à prospérer en toute impunité, partout dans le département, y compris dans les communes où Paysages de France avait fait le travail qui revenait aux services de l’État" souligne, déterminée, l'association.
"Et cela alors même que, en vertu des dispositions de l’article L. 581-32 du code de l’environnement, le préfet était expressément « tenu » d’agir à la demande de l’association !"


C’est pourquoi, le 31 mars 2016, l’association décidait de saisir la justice et à porter l’un des dossiers, celui de Vignale, devant le tribunal administratif de Bastia.
"Résultat ? Quelques mois plus tard, l’association pouvait constater que tous les panneaux de Vignale avaient enfin disparu du paysage…
Si le dossier Vignale a pu être débloqué à la suite de la saisine du tribunal administratif (TA) de Bastia, force est de constater que la situation de non droit généralisé est encore…la règle" regrette Paysages de France.
"En effet, au rythme auquel va le préfet (à elle seule, l’association a relevé près de 500 infractions en Haute-Corse), il faudrait une génération pour mettre un terme à cette gangrène qui ronge les paysages corses. Une situation bien évidemment inacceptable pour les Corses et tous ceux qui ont la Corse au cœur !"


C’est pourquoi Paysages de France vient de porter un nouveau dossier devant le TA de Bastia . Un dossier emblématique puisqu’il concerne cette fois-ci Corte, au cœur du Parc Naturel Régional.
Pour l'association "il n’est pas question en effet de laisser l’État continuer à fuir ses responsabilités. Il n’est pas tolérable que l’État continue à laisser agir en toute impunité, pendant des années, ceux-là mêmes qui s’en prennent directement au visage de la Corse.
"Il est temps de libérer la Corse de cette occupation illégale et dévastatrice, conséquence directe de cette forme de complicité passive dont bénéficient aujourd’hui encore les délinquants de l’environnement."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Ajaccio, le printemps des savoirs-faire a séduit petits et grands

Le 15 Avril 2024

La citadelle d’Ajaccio a accueilli le « Printemps des savoirs-faire » ce dimanche. De nombreux artisans étaient venus proposer des animations et promouvoir leurs produits et l’économie circulaire.

Radio Calvi Football Grand Sud : La SVARR cartonne et le Sud trébuche

Le 15 Avril 2024

Tous les clubs du secteur Grand Sud étaient au rendez-vous lors de cette journée de championnat, disputée sous un soleil estival. En Régional 1, le Sud a affronté le FJEB sur ses terres, tandis que la SVARR a accueilli la Costa Verde, équipe en difficulté en tête de classement régional.

Radio Calvi En Corse, les volumes des prêts accordés par la Banque des territoires en hausse

Le 15 Avril 2024

En 2023, la Banque des territoires a prêté nettement plus d'argent aux bailleurs sociaux et aux communes et collectivités corses. Avec, aussi, des projets transformation écologique à la clé.

Radio Calvi La Marie-Do remet son « cœur d’or » au Groupe Ollandini

Le 15 Avril 2024

L’association de lutte contre le cancer la Marie-Do a remis il y a quelques jours son prestigieux « Cœur d’Or » au Groupe Ollandini en reconnaissance de "son engagement exemplaire et durable envers l'association."

Radio Calvi Santini et Camilli remportent la 54ème édition de la Ronde de la Giraglia

Le 15 Avril 2024

La 54ème édition de la Ronde de la Giraglia, rallye mythique organisé par l'ASA Bastiaise, s'est achevée ce dimanche 14 avril avec la victoire de Guillaume Santini et de son copilote Jérôme Camilli. Âgé de 25 ans et originaire de Cap Corse, Santini a remporté sa première victoire à bord de sa Skoda Fabia Rally 2 après cinq participations à cette compétition exigeante.

Radio Calvi
Autres actualités :