Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pescadori in Festa jusqu'au 2 Juin à Ajaccio : La fête a commencé
1 photo disponible

Pescadori in Festa jusqu'au 2 Juin à Ajaccio : La fête a commencé


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


Après l’ouverture de la fête et une fois le ruban coupé, les officiels ont été conviés au pot de l’amitié et au repas de midi dans une ambiance facile à imaginer, avec notamment notre confrère RCFM qui avait délégué ses meilleurs animateurs. Stéphane Sbraggia, qui apprécie tout particulièrement cette fête, a prononcé quelques mots et félicité les organisateurs :
« Pescadori in Festa est un rendez-vous incontournable de notre ville, une sorte d’ouverture officielle de la saison estivale. Comment ne pas être présent pour ces grandes festivités. qui donnent une très belle image de notre ville et c’est surtout un moment privilégié pour ces gens de mer qui nous offrent des moments de pur bonheur, d’échanges et de partage. J’ai pris connaissance du programme des festivités et il semble bien que cette édition 2018 soit plus importante que les autres années. C’est véritablement un pur plaisir que de revoir des centaines de connaissances, de vivre cette fête avec les visiteurs qui attendent l’ouverture avec impatience. »


Hymne à la mer…
La mer qu’on voit danser…Avec l’association I Pescadori in Festa c’est parti depuis hier. Dès demain, troisième jour des festivités, le Saint embarquera à bord du « Brigullelu », comme le veut la tradition, et s’en ira bénir la mer avec jets de couronnes fleuries par les officiels et les accompagnateurs. I Pescadori in Festa ont entamé hier les grandes festivités de leur Saint Patron qui vont se poursuivre jusqu’àu soir . On ne se fait guère de souci pour la soirée d’ouverture, qui a tenu toute ses promesses comme prévu. Les chants ont commencé à résonner sur le port Tino Rossi.
« I Pescadori in Festa est un moment magique, sympathique parce que très vivant et coloré, mais surtout humainement c’est quelque chose de très important qui associe les grands et les petits et cela compte énormément pour notre ville comme chacun sait tournée vers la mer. La tradition ne meure jamais grâce à cette association qui se dépense sans compter et organise ces journées de main de maître. Il y a la fête mais aussi les moments religieux de cette fête et cela est important pour notre ville et notre Saint Erasme, patron des pêcheurs. Les Ajacciennes et les Ajacciens apprécient tout particulièrement cette fête qui, certains l’oublient facilement, correspond à la bénédiction de la mer. Les traditions se perdent, pas celle-là et c’est de que nous apprécions le plus. Le lien avec la mer est historique. Côté économie, cela correspond au lancement de notre saison estivale et nous l’accompagnons volontiers.
Regardez Ajaccio, qui fête la sortie de l’hiver avec la Madonuccia, différentes manifestations comme l’arrivée d’une grande roue place Miot, I Pescadori in Festa sur le port, le carnaval en ville prochainement, le footy-volley, la ville est en mouvement et c’est comme cela que nous voulons poursuivre notre développement, en y associant des événements pareils. Tout cela va dans le sens du développement économique de notre commune » a conclu Stéphane Sbraggia.

Saint Erasme, le patron des pêcheurs
La Saint Erasme est la fête du patron des pêcheurs. Ces derniers sont regroupés en une confrérie, la confrérie de Saint Erasme, Sant'Erimu, en place depuis des lustres. Elle a été complétée par l’association « I Pescadori In Festa » depuis plus de deux décennies.
La confrérie, plus que jamais active, avait autrefois pour but d'organiser une assistance mutuelle parmi les pêcheurs, afin de les mettre sous la protection de leur saint patron. Cette manifestation est toujours célébrée de nos jours, avec plus de fastes, plus d’animations et de ferveur avec, en toile de fond, trois jours de fête sur le port d’Ajaccio. Des dizaines de stands, des repas ayant trait à la mer, des soirées de chants et de concerts sont organisés autour de cette fête religieuse bien ancrée dans la vie de la cité. Elle fait le bonheur des Ajacciens et des visiteurs venus des alentours certains même de toute la région.
Le jour de la Saint Erasme, tous les membres de la confrérie, revêtus d'une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession la statue du Saint qui, après une procession à travers les rues de la vieille ville, est transportée en fin de journée jusque sur le port où elle est embarquée sur un bateau pour une sortie en mer qui s’accompagne d'un lancer de gerbe et de la bénédiction de la mer.
Association « I Pescadori In Festa » : Qui sommes-nous?
Une association, des membres, de plus en plus nombreux d’ailleurs, des amis surtout et un travail plusieurs mois durant pour mettre tout en place. René Caccavelli, le président, tout le temps sur la brèche, nous résume l’état d’esprit des Pescadori in Festa:
“Nous sommes des amoureux de la mer, de son peuple, de ses us et coutumes. En un mot comme en cent, des passionnés pour tout ce qui touche au monde marin avec, en toile de fond, le respect de notre Saint Patron : Erasme. Nous perpétuons cette tradition chère au cœur des habitants de notre région. Cette année nous fêterons notre Saint Patron avec plus encore de ferveur. C’est pour nous tous un réel plaisir de nous retrouver autour du thème de la mer, partie prenante de notre culture. Nous nous faisons une joie de communiquer à travers notre manifestation annuelle et pas seulement. »


L’association I Pescadori In festa soutient un certain nombre de projets et participe régulièrement à des causes humanitaires comme les Restaurants du cœur, Corsica Sida, échanges autour de la Prud’homie, La Marie-Do, les pluies torrentielles de Sardaigne et autres rassemblements et manifestations tels le Téléthon ou différents salons, qu’il s’agisse de l’agriculture ou du nautisme. Cette année,tout a été mis en œuvre pour que chacun y trouve son compte : jeunes et moins jeunes sont conviés à ces journées de la Saint Erasme, pleines de bonheur, de ferveur et de joie de vivre.
Vous y serez les bienvenus. Rendez-vous sur le port d’Ajaccio.
J.F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :