

Pierre Guidoni, (maire de Calenzana) : « J’en ai pleuré...»
Calvi
Par
Le 25 Février 2019
Très en colère, le premier magistrat se veut accusateur. Pour lui, pas de doute sur l'origine de ce feu qui est criminel.
J'ai pu entendre dire ci et là que le feu ne serait pas d'origine criminelle mais accidentel à la suite de la chute des câbles électriques qui ont été arrachés par la tempête et qui auraient t pu provoquer cette catastrophe.
C'est complètement faux.
Il y avait une coupure de courant et au passage je tiens à remercier et à féliciter les techniciens d'EDF pour leur travail.
Non, ce feu est bien criminel et il est l'œuvre d'un individu qui n'a pas hésité à craquer une allumette et à mettre la vie en jeu des habitants, des gendarmes, des pompiers et des forestiers sapeurs.
Je n'arrive pas à comprendre comment des détraqués de la sorte puissent être en liberté.
Oui je suis en colère, oui je suis dégoûté, oui j'ai eu très peur la nuit dernière pour mes administrés pour toutes les personnes âgées, pour mon village.
Jamais je n'ai eu à connaître un telle situation avec cet incendie de nuit.
C'est un miracle qu'il n'y ait pas de victimes.
Vers 2 heures du matin, le danger écarté, j'ai vraiment pris conscience de l'ampleur de ce désastre. Alors oui, je n'ai pas honte de le dire, je me suis écroulé et j'ai pleuré pour évacuer tout ce stress en moi.
J'ai bien entendu une pensée pour toutes ces personnes qui ont eu à vivre cette nuit de l'horreur et je leur apporte tout mon soutien.
J'ai aussi une pensée pour ce jeune éleveur Noël Liccia.
Les pompiers ont réussi à sauver sa bergerie mais la situation pour lui devient très difficile.
C'est un jeune qui s'est sacrifié pour monter son exploitation et qui vient de se mettre en danger par la faute d'un criminel. Nous allons voir comment l'aider pour qu'il puisse repartir mais c'est un vrai coup dur pour lui.
Je voudrais aussi apporter mon soutien aux gendarmes de Calenzana qui malgré la situation avec leurs familles qui étaient en danger à la gendarmerie ont malgré tout assuré leur mission avec beaucoup de professionnalisme et de courage.
Merci aussi à tous les pompiers, forestiers sapeurs et habitants qui n'ont pas hésité à nous prêter main forte".
Fatigué, exténué, Pierre Guidoni n'a pas la force de monter dans l'hélicoptère de reconnaissance qui s'apprête dans quelques minutes à décoller pour un survol de la zone incendié et pour faire un point sur l'évolution de ce feu après les passages répétés des Canadair.
C’est son adjoint François-Marie Marchetti, également Président de la Communauté de communes l'a remplacé et c'est lui qui lui communiquera les résultats que le premier magistrat de Calenzana appréhende, tant la situation est complexe.
Il ne cachait pas son inquiétude pour la forêt de Bonifatu qui a déjà eu beaucoup à souffrir des incendies.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 18 Janvier 2021
On l'a appris dans le courant de l'après-midi : le septuagénaire gravement blessé ce dimanche matin vers 10h30 lors d'une battue aux sangliers menée du côté de Sollacaro, en Corse-du-Sud, est décédé des suites de ses graves blessures à l'hôpital d'Ajaccio où il avait été évacué.

Le 18 Janvier 2021
Malgré les restrictions de la crise sanitaire, c'est avec beaucoup de ferveur que Sant'Antone Abbate a été célébré ce dimanche à Aregnu

Le 18 Janvier 2021
Après un début de semaine calme, plutôt ensoleillé, la France passera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire à partir de mercredi : dépression sur les Îles Britanniques, anticyclone sur l’Algérie. La dépression gagnera les régions méditerranéennes à partir de jeudi et y restera jusqu’à au moins dimanche donnant un temps incertain sur notre île. En détail…

Le 18 Janvier 2021
Le bilan épidémiologique de ce dimanche 17 janvier fait état d'un décès de plus par rapport à la veille et de 37 hospitalisations en cours dont 9 en réanimation ou soins intensifs.

Le 15 Janvier 2021
Le jeune homme de 17 ans recherché à Porto-Vecchio, dans les environs de Palombaggia, a été retrouvé ce jeudi 14 janvier vers 13 heures à proximité de son domicile, « en bonne santé » selon la gendarmerie.
Sa disparition avait été signalée hier soir, mercredi 13 janvier, par sa famille. D'importantes recherches avaient été menées par la gendarmerie depuis lors. Ce jeudi matin, le dispositif avait été renforcé : une cinquantaine de personnes étaient engagées, dont une quinzaine de civils, ainsi que l’équipe cynophile des sapeurs-pompiers de Porto-Vecchio et l’hélicoptère de la gendarmerie, le Choucas.
