Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51
1 photo disponible

Plaies chroniques et complexes : le premier dispositif corse reconnu au titre de l’article 51


Calvi

Par

Le 24 Juillet 2019


La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, reposant sur des modes de financements dérogatoires.
En région, ce dispositif est accompagné par la cellule innovation article 51 portée par l’agence régionale en santé et l’assurance maladie. Il accompagne prioritairement les projets répondant aux objectifs du Projet Régional de Santé.  


Le mercredi 17 juillet 2019,Marie Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS de Corse a signé un arrêté relatif au projet régional CICA Corse : un dispositif de coordination et d’appui d’expertise dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de plaies chroniques et/ou complexes en région Corse.

Cette expérimentation, propose aux acteurs de premier recours ( médecins généralistes, Infirmier diplômés d’états libéraux ... ) , un accès à une équipe pluri professionnelle experte, à travers un guichet unique, afin de faciliter la prise en charge (orientation, diagnostic, traitement) des patients atteints d’une plaie ressentie complexe par l’équipe de soins dans leur lieu de vie ( domicile ou EHPAD) . Elle s’inscrit dans une logique de filière graduée ville hôpital à 3 niveaux : premier recours, appui d’expertise et prise en charge hospitalière ou HAD.

Le projet expérimental CICA Corse, porté par l’URPS infirmiers libéraux de Corse, sera mis en œuvre sur l’ensemble de la Corse à compter du 1er septembre 2019 pour une durée de 5 ans. La période du 1er septembre 2019 au 1er janvier 2020, date effective de prise en charge des patients, permettra de finaliser les formations, les protocoles et de communiquer sur la mise en œuvre opérationnelle avec les professionnels de santé.

Il répond à une vraie problématique de santé publique, en lien avec les pathologies chroniques et à un fort enjeu économique.


 4 000 patients en Corse
On compte chaque année en France, 700 000 patients porteurs de plaies chroniques et/ou complexes et en Corse, la prévalence des plaies est estimée à 1.2%, soit 4 000 patients.

Le projet CICA Corse permettra de tester une organisation innovante financée forfaitairement avec pour objectifs de faire émerger une équipe experte de plaies, de rendre lisible les compétences en région, d’apporter un appui sécurisé y compris par téléconsultations aux équipes requérantes tout en renforçant le rôle du médecin traitant dans son rôle de prescripteur de la prise en charge.

Le projet nécessite un besoin de financement à hauteur de 660 000 € pour l’inclusion et le suivi de 1 690 patients sur la durée de l’expérimentation.
L’aboutissement de ce projet est le fruit d’un travail d’équipe.

---

Se sont impliqués dans ce projet l’ARS de Corse et singulièrement l’équipe de la cellule innovation composée du Dr Pietri Zani, Mr Giusti (ARS), et, Mr Milles Lacroix et Mme Gay (Assurance Maladie). L’URPS Infirmiers diplômés d’états libéraux porteur du projet, l’URPS pédicure podologue impliquée dans l’équipe experte, l’ensemble des opérateurs insulaires: établissements de santé publics et privés, les HAD, les URPS; médecins (télémédecine plateforme Alta Strada), pharmaciens, l’IFSI 2B et l’université de Corse par la mise en place d’un diplôme universitaire plaie et cicatrisation pour les professionnels de santé de l’ile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :