Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Plaine orientale : Olivier Sisti dépose plainte pour tentative d’assassinat
1 photo disponible

Plaine orientale : Olivier Sisti dépose plainte pour tentative d’assassinat


Calvi

Par

Le 29 Août 2017


Olivier Sisti, qui n’a pas été blessé, s’est présenté en personne à la gendarmerie de Cervioni, lundi en milieu de journée, pour déposer plainte, a-t-on appris de source judiciaire. Les faits se seraient, selon ses dires, déroulés un peu plus tôt sur la RT10 au niveau de la commune de Santa-Lucia-di-Moriani, en Plaine Orientale. Il a expliqué aux gendarmes qu'il circulait en voiture quand il a aperçu, dans son rétroviseur, deux individus en scooter, dont un qui tenait une arme à la main. Craignant une nouvelle tentative d’assassinat, il aurait, d’un coup de volant, éjecté le deux-roues et ses occupants, hors de la route. Un peu plus tard, un scooter incendié a été retrouvé sur la commune, précise la même source judiciaire. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Haute-Corse qui devrait procéder à des expertises sur la scène des faits. Prudent, le Parquet de Bastia attend le résultat des investigations avant de se prononcer.

Trois tentatives en deux ans !
C’est la quatrième fois en sept ans qu’Olivier Sisti échapperait à des tueurs. Il a déjà fait l’objet de trois tentatives d’assassinat en deux ans, où il été, chaque fois, grièvement blessé : une en 2010 et deux à une semaine d’intervalle en 2012. Lors de la première, en octobre 2010, il est touché aux jambes et au thorax sur le parking d’une société de construction à Ghisonaccia, mais parvient à s’enfuir. En mai 2012, il est atteint de plusieurs décharges de chevrotine au visage et à la main, alors qu’il circule en voiture sur la route d’Aléria où il réside. Il réussit à semer ses agresseurs et à se refugier au centre de secours des pompiers. La veille, son restaurant, situé sur la plage de Ghisonaccia en Plaine orientale, avait été incendié. Les tueurs s’acharnent en vain jusque sur son lit d’hôpital. Admis à l’hôpital de Bastia pour y être soigné, Olivier Sisti reçoit, quelques jours après, cinq balles tirées par deux hommes à moto à travers la vitre de sa chambre située au rez-de-chaussée de l'établissement. Il en réchappe et est évacué par avion sanitaire vers un hôpital de Nice.

Une mise en examen
Ces tentatives sont intervenues entre 2010 et 2013, période où une vague d’homicide a déferlé sur la Plaine Orientale, mêlant anciens indépendantistes et grand banditisme. Connu des services de police notamment pour une affaire d'extorsion de fonds en 2005, Olivier Sisti a été mis en examen en janvier 2015 pour « complicité d'assassinat par instigation » dans le cadre du double meurtre de l’ancien militant nationaliste, Jo Sisti, et de son beau-frère, Jean-Louis Chiodi. Les deux hommes sont exécutés, le 8 avril 2012, en plein week-end de Pâques, alors qu’ils devaient nourrir les vaches sur une propriété située au hameau de Quinzena. Olivier Sisti est, également, placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres affaires.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :