Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Poilus corses morts en Alsace : Que d'émotions lors du pèlerinage des familles
1 photo disponible

Poilus corses morts en Alsace : Que d'émotions lors du pèlerinage des familles


Calvi

Par

Le 03 Juillet 2018


Après de nombreux contacts infructueux sur internet et dans la presse c'est finalement cinq « Pèlerins pour la mémoire » que ce passionné a accueilli en Alsace. Passéz la première nuit, nos cinq Corses, après une lente marche de deux heures, ont pu découvrir la petite chapelle construite en 1916 et dédiée au capitaine Sicurani originaire de Taglio-Isolaccia.
Le plus jeune du groupe Jean André Muglioni de Borgo âgé de 11 ans a eu le privilège de sonner la cloche pour accueillir les autres pèlerins sur le parvis de ce petit édifice plus que centenaire blotti dans la forêt de sapins à la croisée de sentiers.
Dans l'après midi c'est le site du HWK qui était au programme. En ce lieu ou sur les collines proches près de 50 Poilus corses ont perdu la vie.
Arrivés par la « Tranchée d'honneur », c'est la crypte avec son ossuaire coiffé d'un immense bouclier en bronze qui fit l'objet de la première visite.
Après un passage à l'autel le groupe s'est rendu à la nécropole où reposent 12 Poilus corses. Par le sentier scénographique, ses extensions et ses raccourcis le groupe a rejoint le sommet à 956 m d'altitude en passant par les tranchées ou fortifications françaises ou allemandes, les sous terrains, le monument dédié aux vaillants Diables Rouges du 152ème RI.

 

Larmes de peine de joie et de satisfaction
Le second jour était particulièrement dédié à la commémoration dans la Vallée de Munster où 146 Poilus corses ont laissé leur vie. Rémy Jaeglé le conservateur du Musée de l'ambulance alpine de Mittlach a accueilli le groupe et passionnément a expliqué les soins donnés aux blessés et leur évacuation vers les hôpitaux par dessus les crêtes. Bénévolement il a également offert de son temps pour aller au plus près des lieux de combats des 15, 16 et 17 juin 1915 lors de l'attaque française meurtrière sur Metzeral. A la nécropole du Chêne Millet avec ses 38 sépultures de corses, d'un côté Dominique Muglioni s'est rendue pour la première fois sur la tombe de son grand-oncle Jean- Dominique Graziani de Borgo et Bernadette Grimaldi a recherché les tombe des Poilus issus des villages perchés de Balagne et y a déposé des fleurs.


Dominique, quant à elle, après les larmes de peine de Corse et d'Alsace qui se sont unies pour former des larmes de joie à l'occasion de ces retrouvailles et de la réussite de ces démarches mémorielles, avec son fils Jean-André a déposé de la terre de Borgo sur la tombe de Jean-Dominique avec une pensée pour toute sa famille. Elle y a aussi déposé deux bougies et apposé un message sur la croix. Le soir, dans un compte rendu sur internet, Dominique écrit « J'espère que ce soir notre grand oncle Jean-Dominique Graziani le frère de notre grand-mère Angelina repose en paix et pour l'éternité dans la Necropole Nationale Chêne Millet. Ce soir sa croix porte un visage et le message de sa mère, de ses frères et soeur "Le Souvenir c'est la Vie"... écrit il y 103 ans. Ne meurent que ceux que l'on oublie alors continuons de transmettre la mémoire des absents dans le coeur des vivants... ».
Le périple mémoriel s'est poursuivi à la Nécropole du Wettstein avec ses 27 tombes de Poilus corses où Bernadette a découvert la sépulture du sous-lieutenant Filippini Jules-Joseph originaire de Olmi e Cappella, blessé le 16 juin 1915 dont son lieu d'inhumation n'était pas répertorié sur de nombreux sites spécialisés. Le champ de bataille du Collet du Linge avec son musée et ses tranchées marquait la fin de cette longue journée émotionnelle ...
Le pèlerinage s'est achevé le lendemain après la visite du musée Serret, du nouvel historial Franco Allemand du HWK et la montée à pied au sommet du Grand Ballon qui avec ses 1424 mètres d'altitude est le point culminant des Vosges. Au sommet de ce dernier se trouve une grande stèle dédiée aux Diables Bleus (du surnom donné par les allemands aux chasseurs alpins durant le conflit 14-18). Si ce périple était mémoriel, il y avait aussi un peu de découverte de la gastronomie alsacienne avec les Fleischschnakas les Roïgebrageldis et les Flammakuahas.

 

Si cette rencontre a pu avoir lieu c'est grâce à la ténacité de Guy Violini avec son site internet https://1418-poilus-corses-alsace.webnode.fr/ et sa page FB https://www.facebook.com/guy.violini.Alsace/ mais sans oublier le site http://cronicadiacorsica.pagesperso-orange.fr/Morts1418/Morts1418F.html de Ours-Jean Caporossi qui répertorie plus que 11 500 Poilus corses tombés tombés en 14-18, et le site http://monumentmort.corse.free.fr de Mathieu Nivaggioni avec à ce jour la localisation de 4 747 sépultures de Poilus corses dont 3 189 ont été photographiées. Sans oublier le Souvenir Français http://le-souvenir-francais.fr/ comité de Soultz dont Guy Violini est membre actif



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :