Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure
1 photo disponible

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


C'est le petit mais non moins dynamique village de Zilia qui a été choisi pour lancer ce mardi matin le nouveau projet pilote du Syvadec, en partenariat avec la Communauté de Communes Calvi-Balagne : la création d'un réseau secondaire de collecte des textiles en milieu rural.
François Tatti, président du Syvadec, accompagné de Marie-Laurence Sotty, première vice-présidente du Syvadec a été accueilli par le maire de Zilia, Jacques Santelli, le présent de la Communauté de Communes Calvi-Balagne François-Marie Marchetti et son staff, la Conseillère départementale Elisabeth Santelli, le maire de Calenzana Pierre Guidoni, et le laire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy, également membres de la CCCB.


Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne mène une politique très engagée pour la réduction des déchets et oeuvre depuis longtemps en faveur de la valorisation des déchets. Les premières collectes de tri-flux, papier, verre, emballage, datent de 2008.
Dans un contexte très tendu de crise régionale du traitement des déchets, dès son accession à la présidence en 2008, François-Marie Marchetti mène une politique volontariste beaucoup plus entreprenante et engagée. En 2016 par exemple, on notera que le service des ambassadeurs du tri se structure et que d'importants moyens sont déployés pour mettre en place pour renforcer de nouvelles collectes: biodéchets, cartons, papiers...


Mais, au-delà du traitement des ordures ménagères, le Syvadec est chargé de la valorisation et de la prévention des déchets.
Depuis sa création, il s'engage donc pour leur réduction en mettant en place des outils tels que les recycleries, les filières de recyclage ou encore les bornes de collecte de textiles.
Avec 16 filières de recyclage en place sur l'ensemble de la Corse, le Syvadec ne cesse de mettre en oeuvre des dispositifs permettant de garantir une valorisation optimales des matières.
Avec pour partenaire privilégié la communauté de communes Calvi-Balagne il a décidé d'étendre son réseau de collecte de textiles au milieu rural.
Cette opération expérimentale qui sera évaluée sur 6 mois, prévoit l'installation de 11 nouvelles bornes de collectes des textiles à Montegrosso, Cateri, Lavatoggio, Avapessa, Sant'Antonino, Aregno, Zilia, Galeria, Manso, Algajola, Moncale.
Mardi matin, c'est donc Zilia qui a eu le privilège de recevoir cette borne .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Flore Mendez évite la pluie et conserve son titre de championne de Corse de tennis

Le 22 Mai 2018

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi à Calvi a perturbé les championnats de Corse de tennis. Si certaines matchs ont pu être joués, d'autres ont été reportés au samedi 2 juin au Centre territorial de ligue, sous court couvert.

Radio Calvi Bernard Giudicelli-Ferrandini : "Redonner au Tennis ses lettres de noblesse"

Le 22 Mai 2018

Avant l'ouverture du Tournoi de Roland-Garros, Bernard Giudicelli-Ferrandini a fait une petite escapade chez lui en Corse pour se ressourcer et retrouver les siens. Ce dimanche et lundi de Pentecôte il s'est rendu à Calvi pour assister aux XXXIIe Championnats de Corse de Tennis.

Radio Calvi Sartenais-Valinco-Taravo : 200 écoliers fêtent la Nature !

Le 22 Mai 2018

200 enfants des écoles ont participé à la Fête de la Nature organisée par la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
 

Radio Calvi Corse-Catalogne : La présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, à Bastia pour défendre la cause catalane

Le 22 Mai 2018

Le comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, récemment créé à l’initiative de l’ex-député européen François Alfonsi, se mobilise contre « les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol ». Il a, donc, décidé d’organiser un débat sur le sujet, le mercredi 23 mai, à 18h à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia. Avec comme invitée exceptionnelle : Elisenda Paluzie, la nouvelle présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane), l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. François Alfonsi explique, à Corse Net Infos, que la venue d’Elisenda Paluzie à Bastia participe à la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne et la libération des dirigeants politiques « arbitrairement détenus » par l'état espagnol.

Radio Calvi Le Havre veut jouer les barrages face à Toulouse ! Réunion d'urgence des commissions des compétitions et de discipline

Le 22 Mai 2018

Alain Orsoni, président d'honneur de l'ACA, est passé aux actes. Après avoir annoncé la veille au stade François-Coty qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration de la ligue de football professionnel, il a présenté ce lundi sa démission à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Mais ACA-Le Havre ne semble pas s'être achevé par la qualification du club ajaccien. Dans un communiqué, diffusé lundi soir, la LFP précise que "compte tenu des éléments portés à la connaissance de la Ligue ce soir (lundi) à 20 heures, la Commission des Compétitions se réunira demain (mardi) à 11 heures. Le même jour, la Commission de Discipline de la LFP se réunira à 13 heures en urgence pour étudier le dossier des incidents AC Ajaccio - Le Havre AC." A quoi faut-il s'attendre ? Le Havre fort de ses griefs veut en tout cas jouer les barrages à la place de l'ACA ce mercredi face à Toulouse

Radio Calvi
Autres actualités :