Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure
1 photo disponible

Point de collecte de textiles en milieu rural : Zilia inaugure


Calvi

Par

Le 05 Juillet 2017


C'est le petit mais non moins dynamique village de Zilia qui a été choisi pour lancer ce mardi matin le nouveau projet pilote du Syvadec, en partenariat avec la Communauté de Communes Calvi-Balagne : la création d'un réseau secondaire de collecte des textiles en milieu rural.
François Tatti, président du Syvadec, accompagné de Marie-Laurence Sotty, première vice-présidente du Syvadec a été accueilli par le maire de Zilia, Jacques Santelli, le présent de la Communauté de Communes Calvi-Balagne François-Marie Marchetti et son staff, la Conseillère départementale Elisabeth Santelli, le maire de Calenzana Pierre Guidoni, et le laire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy, également membres de la CCCB.


Comme chacun le sait, la Communauté de Communes Calvi-Balagne mène une politique très engagée pour la réduction des déchets et oeuvre depuis longtemps en faveur de la valorisation des déchets. Les premières collectes de tri-flux, papier, verre, emballage, datent de 2008.
Dans un contexte très tendu de crise régionale du traitement des déchets, dès son accession à la présidence en 2008, François-Marie Marchetti mène une politique volontariste beaucoup plus entreprenante et engagée. En 2016 par exemple, on notera que le service des ambassadeurs du tri se structure et que d'importants moyens sont déployés pour mettre en place pour renforcer de nouvelles collectes: biodéchets, cartons, papiers...


Mais, au-delà du traitement des ordures ménagères, le Syvadec est chargé de la valorisation et de la prévention des déchets.
Depuis sa création, il s'engage donc pour leur réduction en mettant en place des outils tels que les recycleries, les filières de recyclage ou encore les bornes de collecte de textiles.
Avec 16 filières de recyclage en place sur l'ensemble de la Corse, le Syvadec ne cesse de mettre en oeuvre des dispositifs permettant de garantir une valorisation optimales des matières.
Avec pour partenaire privilégié la communauté de communes Calvi-Balagne il a décidé d'étendre son réseau de collecte de textiles au milieu rural.
Cette opération expérimentale qui sera évaluée sur 6 mois, prévoit l'installation de 11 nouvelles bornes de collectes des textiles à Montegrosso, Cateri, Lavatoggio, Avapessa, Sant'Antonino, Aregno, Zilia, Galeria, Manso, Algajola, Moncale.
Mardi matin, c'est donc Zilia qui a eu le privilège de recevoir cette borne .
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :