Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée
1 photo disponible

Pollution plastique entre Corse et Toscane : L'ennemi invisible qui étouffe la Méditerranée


Calvi

Par

Le 18 Février 2019


 

Que la Méditerranée est une mer de plastique et que c'est entre Corse et Toscane que la concentration de déchet a atteint des niveaux d'alerte très élevés, on le savait.


L'alerte avait été lancée il y a deux ans avec la publication d’une étude, publiée dans la revue Nature / ScientificReports et menée par l'Institut des sciences marines du Conseil national de recherches du Lerici (Ismar-Cnr), en collaboration avec les Universités d'Ancône, du Salento et l'Algalita Fondation en Californie.

 

Ce samedi à l’occasion de la Journée mondiale de la baleine, WWF Italy a annoncé que les espèces présentes dans le Sanctuaires de Cétacés au nord du Cap Corse sont menacées par la pollution plastique et le trafic maritime trop intense.

 

En effet, selon la célèbre organisation mondiale de protection de l’environnement, la concentration de microplastiques en Méditerranée est environ 4 fois supérieure à celle de l'île en plastique découverte dans l'océan Pacifique.
Selon les chercheurs de WWF au nord-ouest de l'île d'Elbe, entre le Cap Corse et Capraia, a fait son apparition une île de déchets plastiques composée des fragments de moins de 2 millimètres.

Un vrai record de pollution

Dans un communiqué de samedi 16 février, l’ONG montre des chiffres préoccupantes : il s'élève à 95 le pourcentage de plastiques contenues dans les déchets de la mer Méditerranée qui asphyxient les habitats et les espèces et on peut retrouver 1,25 million de fragments de plastiques par km2.

 

Ces plastiques sont les déchets de notre vie quotidienne - sacs, flacons, bouteilles - qui, dégradés par la lumière, se transformeront en quelques années, en une pâte dense comme une soupe (voir photo) qui tue, jour après jour, notre écosystème. Cette année 134 espèces ont été victimes d'ingestion de plastique en Méditerranée.

 

Le WWF avertit que la crise des plastiques dans notre mer est incontrôlable: d'ici 2050, en Méditerranée, il y aura plus de plastique que de poisson.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Massimu, l'homme, est mort, mais Massimu le symbole, lui, ne mourra jamais" : nouvel hommage des amis de Massimu Susini

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Massimu-l-homme-est-mort-mais-Massimu-le-symbole-lui-ne-mourra-jamais-nouvel-hommage-des-amis-de-Massimu-Susini_a43895.html

Radio Calvi Inseme : deux appartements supplémentaires pour héberger les familles corses sur le continent

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Inseme-deux-appartements-supplementaires-pour-heberger-les-familles-corses-sur-le-continent_a43876.html

Radio Calvi Bastia : Livraison du parking Gaudin en Décembre, mise en service en Février 2020

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Livraison-du-parking-Gaudin-en-Decembre-mise-en-service-en-Fevrier-2020_a43794.html

Radio Calvi Sanguinaires : soudain un bruit sourd et une atmosphère irrespirable

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Sanguinaires-soudain-un-bruit-sourd-et-une-atmosphere-irrespirable_a43892.html

Radio Calvi Palasca : L’hommage de l’UIISC 5 aux sapeurs Cameau et Fauvel

Le 18 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Palasca-L-hommage-de-l-UIISC-5-aux-sapeurs-Cameau-et-Fauvel_a43867.html

Radio Calvi
Autres actualités :