Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pompiers et Sécurité civile : "Une attention toute particulière à la Corse"
1 photo disponible

Pompiers et Sécurité civile : "Une attention toute particulière à la Corse"


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


Centre de secours de Lucciana pour une manœuvre axée sur la sécurité individuelle et collective des sapeurs-pompiers dans le cadre de la lutte contre l'incendie, passage par la plage de l'Arinella et son poste de secours avec là une démonstration de sauvetage et, enfin, longue visite au service départemental et d'incendie aux cotés des Fabien Martonara, secrétaire général de la préfecture, François Orlandi président du conseil départemental de la Haute-Corse et du conseil d'administration du Sdis et du colonel Charles Baldassari, directeur pour une présentation de la structure mais aussi de l'organisation de la campagne feux de forêts 2017 à laquelle le directeur des pompiers porte une attention particulière : l'emploi l'emploi du temps de Julien Marion était pour le moins chargé mais il a, néanmoins, voulu tout savoir et tout voir.


Et il a obtenu toutes les réponses à ses interrogations à la faveur de ses pérégrinations entre le centre de secours de Lucciana et les locaux du Sdis de Haute-Corse en passant par le poste de secours installé sur la plage de l'Arinella.
Ici il a été question, à la faveur d'une démonstration de feux de forêts, de sécurité individuelle et collective.
Là , après une visite du poste de secours et de la présentation de la cartographie départementale des postes de secours, le directeur des pompiers a assisté à une démonstration de sauvetage nautique.
Au Sdis, enfin, Julien Marion a visité l'Etat-major, le Codis, puis a écouté, avec attention, la présentation de la campagne feux de forêts 2017 avec notamment un focus sur le dispositif Horus Corsica, validé par l'Etat, qu'il a financé en partie avec la CTC/


Le directeur des pompiers et directeur adjoint de la Sécurité civile a poursuivi son marathon avec une visite en début d'après-midi du pélicandrome de Poretta, de la base d'hélicoptères et du centre des démineurs de la Sécurité civile.
Une journée dense consacrée à une une région qui, en raison des risques qu'elle court, occupe une place particulière dans le registre des préoccupations des pompiers et de la Sécurité civile…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté

Le 22 Janvier 2018

Le traditionnel tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté samedii sur les courts municipaux au cœur de la pinède de Calvi. Un tournoi qui est qualificatif pour les championnats de Corse qui auront lieu au printemps à Calvi

Radio Calvi Festa di Sant'Anton Abate in Aregnu

Le 22 Janvier 2018

Ce dimanche 21 janvier, comme le veut la tradition, c'est dans la ferveur que le village d'Aregnu en Balagne a fête son Saint patron Sant'Anton Abate. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges
 

Radio Calvi Volley Ligue A : Le GFCA déroule face à Nice (3-0)

Le 22 Janvier 2018

Au terme d’un match sérieux face à un adversaire particulièrement faible, le GFCA a quasiment assuré son billet pour les play-off ce dimanche après-midi face à Nice (3-0). De bon augure dans la perspective des prochaines échéances.
 

Radio Calvi Core in Fronte : Le nouveau mouvement nationaliste dans le droit fil de la lutte historique du peuple corse

Le 22 Janvier 2018

Le congrès constitutif du nouveau mouvement nationaliste, Core in Fronte, s’est tenu, dimanche après-midi, à l’université de Corti en présence de près de 250 militants. La démarche d’ouverture, issue des élections territoriales, et initiée notamment par U Rinnovu, en sommeil pour l’occasion, et des militants de l’ex-Soffiu Novu, a fait une entrée remarquée sur la scène politique en engrangeant près de 8000 voix, soit plus de 6,5% des suffrages, ne ratant le seuil du 2nd tour que de 370 voix. Désireux de capitaliser sur ce succès et le socle politique ainsi constitué, Core in Fronte se structure, met en place une direction provisoire et présente une motion d’orientation générale dans le droit fil du projet électoral basé sur les fondamentaux de la revendication patriotique et la défense des droits sociaux. Explications croisées, pour Corse Net Infos, des deux co-leaders de la démarche, Paul-Félix Benedetti, leader de l’ex-Rinnovu, et Jean-Baptiste Arena, maire de Patrimoniu.
 

Radio Calvi Bastia : Les surveillants pénitentiaires de Borgo en colère

Le 22 Janvier 2018

Après la non-qualification (pour l’heure) en acte terroriste de la tentative d’assassinat de deux gardiens de la maison d’arrêt de Borgo vendredi (voir par ailleurs l’interview de Caroline Tharot, procureur de la république à Bastia), les surveillants de prison ( CGT, FO et UFAP) ont tenu à manifester leur "mécontentent" et leur "écœurement" dimanche après midi devant le Palais de Justice de Bastia. Pour eux il s’agit bel et bien d’un acte terroriste. CNI a recueilli leurs réactions….
 

Radio Calvi
Autres actualités :