Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli
1 photo disponible

Pompiers et bénévoles de Balagne, rendent hommage à Serge Martinelli


Calvi

Par

Le 26 Août 2019


Une minute de silence était observée à la mémoire du sacrifice ultime consenti à l’âge de 23 ans par ce jeune sauveteur balanin, qui a reçu à titre posthume, la médaille d’Or pour acte de courage et de dévouement.
La cérémonie, s’est déroulée en présence de la mère, de la sœur et des proches de Serge, du maire de Muro,  Jean-Baptiste Moretti, du capitaine Stéphane Orticoni, chef du centre de secours de Calvi et du bassin opérationnel de Balagne, représentant le président et les cadres du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), des chefs des centres de secours de Belgodère, Calvi, Galeria, Olmi-Cappella et L’Ile-Rousse, du commandant Patric Botey, ancien chef du groupement Balagne et de quelques anciens membres des comités communaux feux de forêts de Balagne (CCFF) qui ont été engagés il y a 25 ans, sur ce feu d’origine criminelle. Une gerbe a été déposée au nom de l’association départementale des comités communaux feux de forêts de la Haute-Corse (ADCCFF 2B) dont le président a prononcé une courte allocution mettant notamment à l’honneur, le sens de l’engagement citoyen, associant à l’hommage de Serge Martinelli, l’ensemble des acteurs de la sécurité civile ayant perdu la vie en service commandé.
Auparavant c’était Isabelle Martinelli, qui au cours d’une émouvante allocution, devait évoquer le souvenir de Serge et remercié vivement l’ensemble des personnels, cadres de sapeurs-pompiers, bénévoles et amis, qui chaque année, s’associent au souvenir de son regretté frère.  
Vers une promotion de jeunes sapeurs-pompiers « Serge Martinelli »
C’est en substance, ce qui a été annoncé par le président de l’ADCCFF 2B a l’issue de son intervention. En effet, ce dernier évoquait la récente décision de l’union des personnels du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (UDPSIS 2B), réunie en assemblée générale à Miomo le 27 juillet dernier, qui, sur proposition des responsables de la section des jeunes sapeurs-pompiers Balagne chapeautés par le Lieutenant Ange Santucci, avaient ratifié ce choix. Deux autres sections de JSP seront, à l’issue de leur parcours de formation de quatre ans, concernées par cette belle et opportune initiative de l’UDPSIS 2B qui avec le SIS 2B, manifeste ainsi son attachement viscéral au devoir de mémoire.


Cette annonce à la symbolique forte, comme l’on s’en doute, a touché au cœur les proches de Serge Martinelli et suscité une vive reconnaissance de sa famille, à l’adresse des cadres et personnels du Bassin Opérationnel Balagne, en charge de l’accompagnement de ces jeunes sapeurs-pompiers qui porteront avec fierté, le nom d’un jeune homme courageux et amoureux de sa terre, au point de lui avoir donné sa vie.  



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Duetti", entre transmission et partage : le nouveau double-album d'Antoine Ciosi

Le 25 Septembre 2020

Antoine Ciosi a voué sa vie entière à cette expression de la culture si spécifique et intense du peuple Corse, le chant. "Duetti" son nouveau double-album sera dans les bacs dès ce 25 septembre. Le troubadour casincais, qui s'est installé en Balagne, parlera longuement ce vendredi,dans les studios de nos confrères de RCFM, de 27 de ses grands succès chantés en duo et entièrement revisités tant dans l’interprétation vocale que dans les arrangements…

Radio Calvi Corse : vigilance jaune pour orage, pluie-inondation et vent fort

Le 25 Septembre 2020

"Météo France vient de diffuser une vigilance météorologique de niveau jaune – situation météorologique à surveiller - pour les paramètres « Orages » ,« Pluie inondation » et "Vent fort" a effet immédiat et ce jusqu'au vendredi 25 septembre 2020 à 21 heures au plus tôt" indique la préfecture de Haute-Corse.

Radio Calvi Gilles Simeoni : « Nous allons très vite proposer un plan Corsica Rilancià de l’économie corse »

Le 25 Septembre 2020

Quels sont les engagements pris par le Président de la République, lors de sa venue dans l’Extrême-Sud, il y a quinze jours ? Comment sera mis en œuvre le plan de sauvegarde et de relance économique et social pour la Corse ? Ce sont les questions posées par la conseillère territoriale du groupe Femu a Corsica, Nadine Nivaggioni, en ouverture de la session de rentrée de l’Assemblée de Corse, jeudi matin. Le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, explique que le Plan France Relance étant inadapté aux besoins insulaires, il entend, d’ici fin novembre, présenter un plan Corsica Rilancià – Corse Relance - de l’économie corse.

Radio Calvi COVID-19 - « En Corse, le système de santé se prépare à toute éventualité »

Le 25 Septembre 2020

Au lendemain de la publication par le gouvernement de la nouvelle carte COVID-19, la Corse reste en zone d’alerte. Si le taux d’incidence diminue depuis deux semaines, le nombre d’hospitalisations demeure quant à lui important. L’ARS de Corse se prépare donc à toute éventualité. Dans les prochains jours, les capacités de réanimation des hôpitaux corses seront augmentées, et la ville de Porto-Vecchio pourrait quant à elle faire l’objet des mesures spécifiques.

Radio Calvi Préavis de grève, reconductible, des agents de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération de Bastia

Le 24 Septembre 2020

Dans un communiqué, la CGT de la CAB annonce une grève des agents de la collecte le mardi 29 septembre.

Radio Calvi
Autres actualités :