Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Port de Bastia : A propos des nuisances olfactives et sonores
1 photo disponible

Port de Bastia : A propos des nuisances olfactives et sonores


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2016


Depuis plusieurs semaines, la programmation de nouveaux navires par la compagnie Moby, a engendré des nuisances olfactives et sonores importantes pour les riverains du Port de Bastia.
Faisant suite aux plaintes des riverains, aux demandes du Maire de Bastia et du Président de la CCI, des solutions ont évidemment été immédiatement recherchées et mises en place en étroite collaboration avec l’armateur et ses représentants à Bastia.
Pour ce qui concerne les fumées ; le changement de type de carburant a été concluant. Il a permis de normaliser les émissions et de réduire très fortement les pollutions visuelles et olfactives.
Pour ce qui concerne les nuisances sonores, elles concernent particulièrement un navire qui a d’ailleurs été re-motorisé récemment. Elles seront limitées par la mise en oeuvre des mesures suivantes ;
- Mise en place d’un générateur mobile à quai afin de couper la motorisation du navire pendant les escales nocturnes
- Limitation à 3 escales nocturnes pour la semaine prochaine et tout le mois d’Aout
- Positionnement du navire bruyant aux quais les plus éloignés des habitations
Une dernière évaluation sera faite dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet.
Si ces mesures devaient s’avérer encore insuffisantes et les pollutions sonores subsister, des solutions plus définitives seraient alors adoptées, sans délais, en lien avec l’armateur.
Les riverains peuvent être certains que les dernières semaines ont bien été consacrées à la recherche et à la mise en place de toutes ces solutions et nous tenons bien sûr à les remercier de leur patience et nous les prions d’accepter les excuses de l’armement pour les désagréments qu’ils ont eu à supporter.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :