Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre
Calvi
Par
Le 03 Septembre 2018
Prenant la parole pour accueillir tout le monde, Georges Mela, ne cacha pas sa satisfaction de « voir toujours les mêmes personnes autour de la table et la même adhésion des bénévoles, pour accompagner Jean-Baptiste dans sa tâche .Cette foire a acquis ses lettres de noblesse, le choix de sa date de réalisation et son emplacement sur le port de plaisance, en font un évènement incontournable » ajouta-t-il.
"Lorsqu’il y a quelques années, la foire était tombée quelque peu en sommeil, elle a été réactivée par JJean-Baptiste Luchetti, qui, je le sais, ne ménage pas ses efforts, épaulé par tous pour montrer notre identité et notre savoir faire, principalement en artisanat.mais il a ouvert aussi la foire aux nouvelles technologies que l’on peut observer dans notre vie quotidienne, mais aussi, chose essentielle, il a voulu montrer à travers notre tissu associatif bénévole, tout ce qui peut avoir comme actions directes sur nos différentes générations comme l’ADMR, Corsica Bella, Sauvetage en mer ,et bien d’autres, tout un monde utile rassemblé sur 3 jours dans un même lieu. »
S’adressant alors aux personnes présentes, il les remercia en ces termes : « Moi, en tant que maire, et avec mon exécutif dont Jean-Baptiste fait partie, je ne peux que louer les efforts que vous faites pour la foire. Ce rendez-vous est un prolongement de saison. Viendra ensuite l’animation sportive du Festibocci, puis le semi-marathon. Je vous remercie pour la constance qui est la vôtre et vous continuerez à à bénéficier de notre aide technique qui vous sera entièrement consacrée pendant ces 3 jours, ainsi que l’aide financière qui a été votée récemment avec un convention à hauteur de 27.000€ »
Jean-Baptiste Lucchetti prit, ensuite, à son tour la parole en insistant sur le sujet abordé par Georges Mela concernant « le tissu associatif ».
Il revint à la date du 27 Mai 2007, lorsqu’il a annoncé à un groupe d’amis, dont certains sont encore là aujourd’hui ,que son «intention était d’organiser la foire pour le mois de Septembre… Nous n’avions pas alors, de quoi payer un timbre poste ! 15 jours plus tard, nous avions récolté 31.000€ et la foire 2007 a eu lieu. Ma passion a toujours été le milieu associatif. Je suis un passionné et quelques fois ça me joue des tours.Mais depuis 2007, toutes les associations qui le désirent y participent sans contre partie. »
Prenant ensuite comme exemple, l’Association « Inseme »,il ajouta avec fierté que la foire lui avait servi de tremplin pour se faire connaitre.Satisfaction aussi de pouvoir accueillir la Croix Rouge et un honneur d’avoir pu, depuis 5 ans, signéer un partenariat avec la gendarmerie.
Il remercia également l’association « Global Earth Keeper » venue se joindre à la foire depuis 3 ans.
A la fierté d’accueillir également la Société Nationale de Sauvetage en Mer, il raconta avec émotion : » Mon propre père a été le 1er avec Michel Chiocca, à utiliser le 1er St JeanBaptiste, la 1ère vedette de sauvetage à Porto-vecchio »,ajoutant que « si d’autres associations veulent participer, nous les accepterons en fonction des places disponibles. »
« Concernant le salon de l’auto , que je voulais différents des autres années, c’est-à-dire sous chapiteau, des problèmes techniques me contraignent cette année à faire comme d’habitude, mais je pense que les concessionnaires y trouveront quand même leur compte. Il ne faut pas oublier qu’au tout début , ils étaient venus avec seulement 6 voitures : cette année, un concessionnaire nous a même réservé un espace pour 14 voitures, »s’étonne Jean-Baptiste Lucchetti qui ajoute : « on n’imagine pas le nombre de voitures vendues pendant la foire !»
Enumérant l’ampleur des répercutions économiques de la foire, il précise aussi que « la société de piscines qui expose du côté des jeux d’enfants a vendu une année jusqu’à 20 piscines pendant les 3 jours, l’année dernière ,elle en a vendu 11 ou 12. De même, Gédimat louait un espace de 6 mètres, il leur faut maintenant 14 mètres."
L’aspect commercial de la foire est donc très important et il faut aussi préciser que les petits exposants, paient 3 à 4 fois moins cher que dans d’autres rassemblements du même type tout en bénéficiant de 2 300m2 de plancher, confort qu’ils n’ont pas toujours ailleurs.
La foire ouvrira ses portes gratuitement de Vendredi 14 Septembre jusqu’à Dimanche 16 Septembre sur le terre-plein du port de plaisance avec un programme très varié duquel l'on ne saurait omettre la bénédiction Vendredi à 11h 30 et la messe Samedi à 19 heures.
Parmi les activités : salon de l’auto, manège, structures gonflables, manège de poneys, parc animalier pédagogique, nouvelles technologies, démontration d’objectif danse, sport de combat, Quadrille,
Dimanche 17 heures goûter offert aux enfants et clôture de la foire à 20 heures.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








