Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre
1 photo disponible

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Prenant la parole pour accueillir tout le monde, Georges Mela, ne cacha pas sa satisfaction de « voir toujours les mêmes personnes autour de la table et la même adhésion des bénévoles, pour accompagner Jean-Baptiste dans sa tâche .Cette foire a acquis ses lettres de noblesse, le choix de sa date de réalisation et son emplacement sur le port de plaisance, en font un évènement incontournable » ajouta-t-il.
"Lorsqu’il y a quelques années, la foire était tombée quelque peu en sommeil, elle a été réactivée par JJean-Baptiste Luchetti, qui, je le sais, ne ménage pas ses efforts, épaulé par tous pour montrer notre identité et notre savoir faire, principalement en artisanat.mais il a ouvert aussi la foire aux nouvelles technologies que l’on peut observer dans notre vie quotidienne, mais aussi, chose essentielle, il a voulu montrer à travers notre tissu associatif bénévole, tout ce qui peut avoir comme actions directes sur nos différentes générations comme l’ADMR, Corsica Bella, Sauvetage en mer ,et bien d’autres, tout un monde utile rassemblé sur 3 jours dans un même lieu. »


S’adressant alors aux personnes présentes, il les remercia en ces termes : « Moi, en tant que maire, et avec mon exécutif dont Jean-Baptiste fait partie, je ne peux que louer les efforts que vous faites pour la foire. Ce rendez-vous est un prolongement de saison. Viendra ensuite l’animation sportive du Festibocci, puis le semi-marathon. Je vous remercie pour la constance qui est la vôtre et vous continuerez à à bénéficier de notre aide technique qui vous sera entièrement consacrée pendant ces 3 jours, ainsi que l’aide financière qui a été votée récemment avec un convention à hauteur de 27.000€ »
Jean-Baptiste Lucchetti prit, ensuite, à son tour la parole en insistant sur le sujet abordé par Georges Mela concernant « le tissu associatif ».
Il revint à la date du 27 Mai 2007, lorsqu’il a annoncé à un groupe d’amis, dont certains sont encore là aujourd’hui ,que son «intention était d’organiser la foire pour le mois de Septembre… Nous n’avions pas alors, de quoi payer un timbre poste ! 15 jours plus tard, nous avions récolté 31.000€ et la foire 2007 a eu lieu. Ma passion a toujours été le milieu associatif. Je suis un passionné et quelques fois ça me joue des tours.Mais depuis 2007, toutes les associations qui le désirent y participent sans contre partie. »
Prenant ensuite comme exemple, l’Association « Inseme »,il ajouta avec fierté que la foire lui avait servi de tremplin pour se faire connaitre.Satisfaction aussi de pouvoir accueillir la Croix Rouge et un honneur d’avoir pu, depuis 5 ans, signéer un partenariat avec la gendarmerie.
Il remercia également l’association « Global Earth Keeper » venue se joindre à la foire depuis 3 ans.
A la fierté d’accueillir également la Société Nationale de Sauvetage en Mer, il raconta avec émotion : » Mon propre père a été le 1er avec Michel Chiocca, à utiliser le 1er St JeanBaptiste, la 1ère vedette de sauvetage à Porto-vecchio »,ajoutant que « si d’autres associations veulent participer, nous les accepterons en fonction des places disponibles. »


« Concernant le salon de l’auto , que je voulais différents des autres années, c’est-à-dire sous chapiteau, des problèmes techniques me contraignent cette année à faire comme d’habitude, mais je pense que les concessionnaires y trouveront quand même leur compte. Il ne faut pas oublier qu’au tout début , ils étaient venus avec seulement 6 voitures : cette année, un concessionnaire nous a même réservé un espace pour 14 voitures, »s’étonne Jean-Baptiste Lucchetti qui ajoute : « on n’imagine pas le nombre de voitures vendues pendant la foire !»
Enumérant l’ampleur des répercutions économiques de la foire, il précise aussi que « la société de piscines qui expose du côté des jeux d’enfants a vendu une année jusqu’à 20 piscines pendant les 3 jours, l’année dernière ,elle en a vendu 11 ou 12. De même, Gédimat louait un espace de 6 mètres, il leur faut maintenant 14 mètres."
L’aspect commercial de la foire est donc très important et il faut aussi préciser que les petits exposants, paient 3 à 4 fois moins cher que dans d’autres rassemblements du même type tout en bénéficiant de 2 300m2 de plancher, confort qu’ils n’ont pas toujours ailleurs.


La foire ouvrira ses portes gratuitement de Vendredi 14 Septembre jusqu’à Dimanche 16 Septembre sur le terre-plein du port de plaisance avec un programme très varié duquel l'on ne saurait omettre la bénédiction Vendredi à 11h 30 et la messe Samedi à 19 heures.
Parmi les activités : salon de l’auto, manège, structures gonflables, manège de poneys, parc animalier pédagogique, nouvelles technologies, démontration d’objectif danse, sport de combat, Quadrille,
Dimanche 17 heures goûter offert aux enfants et clôture de la foire à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La 56e Ronde de la GIraglia annulée

Le 10 Avril 2026

La 56e édition de la Ronde de la Giraglia, qui devait se tenir du 10 au 12 avril, est annulée. L’annonce a été faite ce jeudi par l’ASA Bastiaise, organisatrice de l’épreuve.

Radio Calvi SC Bastia : face au Red Star, le Sporting tire ses dernières cartouches

Le 10 Avril 2026

Ce samedi 11 avril (14h00), sur la pelouse du Red Star, le Sporting Club de Bastia tirera ses dernières cartouches à l’occasion de la 30e journée de Ligue 2. Lanterne rouge à trois points du barragiste Amiens, les Bastiais n’ont, pour ainsi dire, plus rien à perdre, mais plutôt tout à gagner.

Radio Calvi À Ajaccio, l'ancien ministre Renaud Dutreil défend son pacte face aux défis de la transmission d'entreprise

Le 10 Avril 2026

Figure clé de la politique économique française et à l’origine du célèbre pacte Dutreil sur la transmission d’entreprise, Renaud Dutreil était l’invité du MEDEF Corsica et du Comex 40 ce vendredi matin au Musée Fesch d’Ajaccio.

Radio Calvi À Corte, un institut de recherche en santé pour préparer le futur CHRU

Le 10 Avril 2026

L’Université de Corse crée un institut destiné à structurer et fédérer la recherche en santé sur l’île. Trois axes prioritaires (santé publique, infectiologie et vieillissement) ont été retenus pour répondre aux besoins locaux et poser les bases du futur centre hospitalier régional universitaire.

Radio Calvi Face aux contraintes budgétaires, la Ville d’Ajaccio augmente sa taxe foncière

Le 10 Avril 2026

En proie à un contexte économique difficile, la Ville d’Ajaccio a annoncé, ce jeudi soir, la hausse de la part communale de la taxe foncière. Pour la première fois depuis 2014, la majorité municipale a décidé d’activer le levier fiscal pour combler un manque à gagner estimé à 5,5 millions d’euros entre baisse des recettes fiscales et des aides à l’investissement ainsi que la hausse des cotisations retraites. Une décision annoncée en séance du conseil municipal lors du débat d’orientation budgétaire, qui a donné lieu à de vives critiques de la part de l’opposition.

Radio Calvi
Autres actualités :