Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre
1 photo disponible

Portivechju : La foire revient du 14 au 16 Septembre


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2018


Prenant la parole pour accueillir tout le monde, Georges Mela, ne cacha pas sa satisfaction de « voir toujours les mêmes personnes autour de la table et la même adhésion des bénévoles, pour accompagner Jean-Baptiste dans sa tâche .Cette foire a acquis ses lettres de noblesse, le choix de sa date de réalisation et son emplacement sur le port de plaisance, en font un évènement incontournable » ajouta-t-il.
"Lorsqu’il y a quelques années, la foire était tombée quelque peu en sommeil, elle a été réactivée par JJean-Baptiste Luchetti, qui, je le sais, ne ménage pas ses efforts, épaulé par tous pour montrer notre identité et notre savoir faire, principalement en artisanat.mais il a ouvert aussi la foire aux nouvelles technologies que l’on peut observer dans notre vie quotidienne, mais aussi, chose essentielle, il a voulu montrer à travers notre tissu associatif bénévole, tout ce qui peut avoir comme actions directes sur nos différentes générations comme l’ADMR, Corsica Bella, Sauvetage en mer ,et bien d’autres, tout un monde utile rassemblé sur 3 jours dans un même lieu. »


S’adressant alors aux personnes présentes, il les remercia en ces termes : « Moi, en tant que maire, et avec mon exécutif dont Jean-Baptiste fait partie, je ne peux que louer les efforts que vous faites pour la foire. Ce rendez-vous est un prolongement de saison. Viendra ensuite l’animation sportive du Festibocci, puis le semi-marathon. Je vous remercie pour la constance qui est la vôtre et vous continuerez à à bénéficier de notre aide technique qui vous sera entièrement consacrée pendant ces 3 jours, ainsi que l’aide financière qui a été votée récemment avec un convention à hauteur de 27.000€ »
Jean-Baptiste Lucchetti prit, ensuite, à son tour la parole en insistant sur le sujet abordé par Georges Mela concernant « le tissu associatif ».
Il revint à la date du 27 Mai 2007, lorsqu’il a annoncé à un groupe d’amis, dont certains sont encore là aujourd’hui ,que son «intention était d’organiser la foire pour le mois de Septembre… Nous n’avions pas alors, de quoi payer un timbre poste ! 15 jours plus tard, nous avions récolté 31.000€ et la foire 2007 a eu lieu. Ma passion a toujours été le milieu associatif. Je suis un passionné et quelques fois ça me joue des tours.Mais depuis 2007, toutes les associations qui le désirent y participent sans contre partie. »
Prenant ensuite comme exemple, l’Association « Inseme »,il ajouta avec fierté que la foire lui avait servi de tremplin pour se faire connaitre.Satisfaction aussi de pouvoir accueillir la Croix Rouge et un honneur d’avoir pu, depuis 5 ans, signéer un partenariat avec la gendarmerie.
Il remercia également l’association « Global Earth Keeper » venue se joindre à la foire depuis 3 ans.
A la fierté d’accueillir également la Société Nationale de Sauvetage en Mer, il raconta avec émotion : » Mon propre père a été le 1er avec Michel Chiocca, à utiliser le 1er St JeanBaptiste, la 1ère vedette de sauvetage à Porto-vecchio »,ajoutant que « si d’autres associations veulent participer, nous les accepterons en fonction des places disponibles. »


« Concernant le salon de l’auto , que je voulais différents des autres années, c’est-à-dire sous chapiteau, des problèmes techniques me contraignent cette année à faire comme d’habitude, mais je pense que les concessionnaires y trouveront quand même leur compte. Il ne faut pas oublier qu’au tout début , ils étaient venus avec seulement 6 voitures : cette année, un concessionnaire nous a même réservé un espace pour 14 voitures, »s’étonne Jean-Baptiste Lucchetti qui ajoute : « on n’imagine pas le nombre de voitures vendues pendant la foire !»
Enumérant l’ampleur des répercutions économiques de la foire, il précise aussi que « la société de piscines qui expose du côté des jeux d’enfants a vendu une année jusqu’à 20 piscines pendant les 3 jours, l’année dernière ,elle en a vendu 11 ou 12. De même, Gédimat louait un espace de 6 mètres, il leur faut maintenant 14 mètres."
L’aspect commercial de la foire est donc très important et il faut aussi préciser que les petits exposants, paient 3 à 4 fois moins cher que dans d’autres rassemblements du même type tout en bénéficiant de 2 300m2 de plancher, confort qu’ils n’ont pas toujours ailleurs.


La foire ouvrira ses portes gratuitement de Vendredi 14 Septembre jusqu’à Dimanche 16 Septembre sur le terre-plein du port de plaisance avec un programme très varié duquel l'on ne saurait omettre la bénédiction Vendredi à 11h 30 et la messe Samedi à 19 heures.
Parmi les activités : salon de l’auto, manège, structures gonflables, manège de poneys, parc animalier pédagogique, nouvelles technologies, démontration d’objectif danse, sport de combat, Quadrille,
Dimanche 17 heures goûter offert aux enfants et clôture de la foire à 20 heures.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sénatoriales - Jean-Charles Orsucci se positionne pour une candidature d'union autour du projet d'autonomie

Le 26 Juin 2026

L’examen, prévu en octobre par les sénateurs, du projet de loi constitutionnel pour l’autonomie de la Corse marquera une étape importante pour la suite du processus qui vient de voir l’Assemblée nationale adopter le texte en première lecture.

Radio Calvi À Calvi et dans tous les ports de Corse, la SNSM ouvre ses portes pour mettre à l’honneur ses bénévoles et sensibiliser

Le 26 Juin 2026

À l’approche de la haute saison touristique, les Sauveteurs en Mer invitent le grand public à découvrir leur quotidien. À l’occasion des Journées nationales de la SNSM, organisées le 27 juin dans les ports de Corse, la station de Calvi-Balagne ouvrira ses portes pour une journée mêlant démonstrations, visites, sensibilisation et animations festives. Une occasion de mettre en lumière l’engagement de ces bénévoles qui, toute l’année, veillent sur la sécurité des usagers de la mer.

Radio Calvi Scola Corsa - Au terme de huit heures de réunion, un accord trouvé pour sécuriser la rentrée 2026

Le 26 Juin 2026

Après plus de huit heures de réunion, l’État et la Collectivité de Corse se sont engagés à sécuriser le réseau d’écoles immersives en langue corse. Les six postes d’enseignants attendus doivent être contractualisés rapidement. Pour Scola Corsa, l’avancée est importante, mais le combat pour une généralisation de la contractualisation continue.

Radio Calvi Livre et fresque musicale : « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » de Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.

Le 26 Juin 2026

Dans le cadre des « Scontri in caffè » ce samedi 27 juin à 17h au théâtre Sant’Angelo de Bastia sera présenté au public le livre « Pè a Mémoria, les sentiers de l’infini » en présence des auteurs Catherine Cardera Colonna, Angeo Salducci et Charles Pach.

Radio Calvi Dimanche à Zonza, le Maroc et la Corse renoueront avec une histoire vieille de plus de 70 ans

Le 26 Juin 2026

Ce dimanche 28 juin, le village de Zonza accueillera un rendez-vous placé sous le signe de la mémoire et des liens entre la Corse et le Maroc. L'association Sport et Culture en Méditerranée, basée dans l'Extrême-Sud, a convié symboliquement le consul du Maroc en Corse, Mohammed Moutaoukel, à venir découvrir Le Mouflon d'Or, hôtel chargé d'histoire où s'est écrit un chapitre particulier des relations entre l'île et le royaume chérifien.

Radio Calvi
Autres actualités :