Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : Exaspération des commerçants du centre ville
1 photo disponible

Porto-Vecchio : Exaspération des commerçants du centre ville


Calvi

Par

Le 25 Mai 2018


Les commerçants entretenaient, en effet, l’espoir l’espoir d’être indemnisés à la suite de leur baisse de chiffre d’affaires durant la période de rénovation du centre historique.. De nombreux nombreux élus avaient été conviés à participer à cette séance de travail ; les représentants des chambre de commerce, chambre de Métiers, du tribunal administratif, de l'Adec etc) contre une seule représentante de l’association des commerçants de la haute ville.
La répartition entre les composantes de cette commission n’étant pas jugée équitable, les discussions n’ont pas permis d’aboutir au règlement prévu .Dans l’intervalle, et pour faire bloc, un nombre important de commerçants ,et sympathisants s’étaient donné rendez-vous devant la mairie à 14 heures.


Pourquoi ce mouvement de grogne ?
Les commerçants constatent de jour en jour, la baisse de la fréquentation en centre ville et expriment des doléances qui sont unanimes : "les travaux n’ont pas été terminés à la date indiquée de fin Avril, les rues sont barrées à l’aide de barrières et de chaînes cadenassées, la ville est fermée, on ne peut plus être livrés, les gens hésitent à monter en ville »etc,

 

C’est alors que plusieurs manifestants décident « d’ouvrir » la ville , font sauter les cadenas et déplacent, à plusieurs, les gros bacs à fleurs qui ferment les rues.
Ils reconnaissent que cette action est symbolique car disent-ils « la mairie les remettra en place ,mais nous montrons que nous sommes toujours là ,et déterminés »

Ensuite; regroupés sous le porche de l’hôtel de ville, malgré la tentative de Sandra Morelli, présidente de l’association, de calmer les esprits, les commerçants ont pénétré dans les locaux et il s’en est suivi de vives discussion entre les commerçants, les élus et le maire Georges Mela.

" J’ai précisé à la chambre de métiers et à la chambre de commerce, qu’à l’issue de l’installation de la réunion, je vous recevrais tous ensemble. Si le message n’a pas été passé, ce n’est pas de ma fait " a précisé le premier magistrat aux commerçants+
La présidente de l’association des commerçants s’est même mise en colère lorsqu’une élue s’en est pris à elle puis dans la foulée, invectivé les commerçants.
La situation en était là, a là fin du mouvement de protestation de ce jeudi.
Et la grogne n’était pas près de retomber…



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :