Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage
1 photo disponible

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Il a fondé l’Association « Corse Parkinson » à Porto-Vecchio . Il est reconnaissable à sa silhouette atypique qui ne passe pas inaperçue dans les rues ou les magasins de la ville… Chapeau sur la tête, souvent courbé, une démarche hésitante, des balancements incontrôlés du corps etc… Fort de sa douloureuse expérience de parkinsonien, Gérard Lombart veut en faire profiter les autres malades.
A travers son association, il cherche tous les moyens pour apporter une aide morale et des conseils aux malades et à leur entourage, car, dit-il « l’annonce de cette maladie provoque un séisme dans les familles, d’autant qu'elle est encore trop méconnue du grand public. En parler ouvertement, c’est déjà un pas en avant, ne pas la cacher, ne pas rester dans son coin, c’est encore mieux »


Il explique le plus souvent possible cette maladie neuro-dégénerative, à l’aide de stands qu'il dresse et de flyers qu’il distribue régulièrement, et qu’il dépose dans les magasins, les pharmacies; ou chez les professionnels de santé.
Des questions lui sont alors souvent posées par téléphone, il y répond avec beaucoup de bienveillance.
Et il répète : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, et beaucoup de gens ne s’arrêtent qu’aux symptômes visuels des tremblements, sans imaginer les douleurs ressenties, les difficultés à effectuer des gestes du quotidien et la lourdeur du traitement médical »
Au fil des rencontres à Porto-Vecchio, il encourage ses interlocuteurs, à « lutter chaque jour contre cette maladie invalidante, qui nécessite des efforts d’adaptation pour lesquels ,il ne faut jamais baisser les bras »


L’Association « Corse Parkinson » est composée de bénévoles, les adhésions malades, famille ou aidants sont gratuites. Chacun de ses membres espère que les Journées Mondiales de lutte contre Parkinson permettront, au fil du temps, de changer le regard des gens sur ceux qui en sont atteints, mais concrètement pour Gérard Lombart, qui est au contact des parkinsoniens : « Des solutions pour vivre du mieux possible avec sa maladie sont souvent à la portée de tous : jardiner, faire partie d’un groupe, pratiquer une gymnastique douce régulière pour éviter les contractions douloureuses des muscles, faire de la danse de salon, de la musique etc…Toute activité constituera une thérapie pour éviter l’isolement et le repli sur soi ».

Comme on peut le supposer, il est très difficile pour l’Association de contacter les parkinsoniens à Porto-Vecchio ou ailleurs (en raison du secret médical), c’est pourquoi, Gérard Lombart entendait profiter de cette Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson pour préciser qu’il est à l’écoute de toute personne touchée de près ou de loin et que l’on peut le contacter au 07-77-05-02-54.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :