Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage
1 photo disponible

Porto-Vecchio : "Corse Parkinson" apporte aide morale et conseils aux malades et à leur entourage


Calvi

Par

Le 13 Avril 2018


Il a fondé l’Association « Corse Parkinson » à Porto-Vecchio . Il est reconnaissable à sa silhouette atypique qui ne passe pas inaperçue dans les rues ou les magasins de la ville… Chapeau sur la tête, souvent courbé, une démarche hésitante, des balancements incontrôlés du corps etc… Fort de sa douloureuse expérience de parkinsonien, Gérard Lombart veut en faire profiter les autres malades.
A travers son association, il cherche tous les moyens pour apporter une aide morale et des conseils aux malades et à leur entourage, car, dit-il « l’annonce de cette maladie provoque un séisme dans les familles, d’autant qu'elle est encore trop méconnue du grand public. En parler ouvertement, c’est déjà un pas en avant, ne pas la cacher, ne pas rester dans son coin, c’est encore mieux »


Il explique le plus souvent possible cette maladie neuro-dégénerative, à l’aide de stands qu'il dresse et de flyers qu’il distribue régulièrement, et qu’il dépose dans les magasins, les pharmacies; ou chez les professionnels de santé.
Des questions lui sont alors souvent posées par téléphone, il y répond avec beaucoup de bienveillance.
Et il répète : « Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées, et beaucoup de gens ne s’arrêtent qu’aux symptômes visuels des tremblements, sans imaginer les douleurs ressenties, les difficultés à effectuer des gestes du quotidien et la lourdeur du traitement médical »
Au fil des rencontres à Porto-Vecchio, il encourage ses interlocuteurs, à « lutter chaque jour contre cette maladie invalidante, qui nécessite des efforts d’adaptation pour lesquels ,il ne faut jamais baisser les bras »


L’Association « Corse Parkinson » est composée de bénévoles, les adhésions malades, famille ou aidants sont gratuites. Chacun de ses membres espère que les Journées Mondiales de lutte contre Parkinson permettront, au fil du temps, de changer le regard des gens sur ceux qui en sont atteints, mais concrètement pour Gérard Lombart, qui est au contact des parkinsoniens : « Des solutions pour vivre du mieux possible avec sa maladie sont souvent à la portée de tous : jardiner, faire partie d’un groupe, pratiquer une gymnastique douce régulière pour éviter les contractions douloureuses des muscles, faire de la danse de salon, de la musique etc…Toute activité constituera une thérapie pour éviter l’isolement et le repli sur soi ».

Comme on peut le supposer, il est très difficile pour l’Association de contacter les parkinsoniens à Porto-Vecchio ou ailleurs (en raison du secret médical), c’est pourquoi, Gérard Lombart entendait profiter de cette Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson pour préciser qu’il est à l’écoute de toute personne touchée de près ou de loin et que l’on peut le contacter au 07-77-05-02-54.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :