Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Poste gelé pour l'école d'Aregnu
1 photo disponible

Poste gelé pour l'école d'Aregnu


Calvi

Par

Le 22 Mars 2018


Un entretien qui fait suite au blocage de l'établissement scolaire du RPI Aregnu-I Catari, survenu lundi matin et demandé par le directeur Christian Mendivé. " Il était important que je puisse vous expliquer les choses et que vous puissiez également m'interroger ", a t'il précisé dans un premier temps.
" Nous travaillons sur du prévisionnel. Cette année en Haute-Corse, nous perdons en démographie. Nous avons 113 élèves de moins que l'année dernière sur le territoire. Pour Paris, quand il y a une baisse démographique, l'enveloppe baisse. On me demande donc de regarder quelle partie du territoire est la plus impactée. Par souci d'équité, à 49 élèves pour Aregnu, qui est le seuil, je ne peux qu'acter la fermeture. Mais avec le contrat de ruralité, ce manque serait comblé par le poste de cette même convention. Aujourd'hui, vous avez 5 élèves inscrits en plus sur la commune. Avec 51 élèves au comptage, le poste est bloqué. La troisième place ne ferme pas".
"Je crois en la ruralité. Depuis que je suis inspecteur je n'y ai fermé aucune école et je ne souhaite pas le faire" .

 

Dernièrement, le conseil municipal d'Aregnu présentait son projet de rénovation et de réhabilitation des locaux scolaire. Un programme qui, selon la municipalité, serait un point fort pour l'attractivité du bassin de vie. Ont été également rappelées les installations prochaines de familles au village d'I Catari grâce aux nouvelles constructions.
" Depuis notre élection, nous nous battons pour préserver l'effectif au sein de notre école. [...] Nous trouvons bon de fonctionner avec trois enseignants. Avec le projet d'extension et de réhabilitation du site et des locaux neufs à I Catari, nous allons nous retrouver avec des bâtiments totalement rénovés. Mais aujourd'hui, nous avons besoin d'un peu de recul, afin de voir ce que génère cette réhabilitation. Nous avons bon espoir", précisait David Calassa.

 

• En Haute-Corse18 % des élèves sont en classe unique en ruralité.
• La convention " ruralité " est un contrat d'engagements réciproques conclu, dans les territoires ruraux ou de montagne, caractérisés par le maillage des écoles ne correspondant plus aux réalités de la démographie scolaire locale, et permettant de favoriser les apprentissages et l'épanouissement des enfants et garantir l'avenir scolaire des élèves dans ces territoires. (" éducation.gouv.fr )

 

*En présence de Stéphane Marchand conseiller pédagogique, Elodie Carlotti adjointe déléguée des affaires scolaires, Frédéric Fondacci, adjoint au maire, Nathalie Castellani et Valerie Gutierrez, délègues des parents d'élèves, Jacques Andreani ancien maire d'Aregnu.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :