Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars
1 photo disponible

Pour ou contre le changement d'heure ? Donnez votre avis avant le 3 mars


Calvi

Par

Le 22 Février 2019


Faut-il remettre les pendules à l’heure ? C’est la question que depuis longtemps l’Europe se pose. Même si le changement d’heure a été instauré il y a plus de 40 ans, il continue à être très critiqué. La Commission reçoit régulièrement des observations de citoyens sur la question de l’heure d’été. Ces plaignants soulèvent la difficulté à adapter son sommeil.

 

C’est pour cela que la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation sur la fin du changement d’heure. Ce sont d’ores et déjà plus de 93 000 personnes qui ont répondu à cette consultation en ligne : elle doit se poursuivre afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’exprimer leur opinion d’ici le 3 mars.

En place depuis 2001 dans les tous les États membres de l’Union européenne, le système de changement d’heure semestriel est de plus en plus contesté par les citoyens. Effets concrets et néfastes sur le sommeil, bouleversements de la vie de famille, conséquences dramatiques en matière de sécurité routière sont autant d’enjeux à prendre en compte. La Commission européenne a donc proposé, en septembre dernier, une nouvelle directive qui mettrait fin aux changements d’heure saisonniers à travers l’Union européenne, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Consciente des enjeux quotidiens pour les citoyens, la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée a souhaité donner la parole au plus grand nombre.

« Je suis ravie que plus de 93 000 personnes aient d’ores et déjà pris le temps de répondre aux sept questions de cette consultation en ligne. Les citoyens doivent pouvoir se saisir des enjeux européens concrets dans leur vie quotidienne. » a ainsi souligné Sabine Thillaye, Présidente de la Commission des Affaires européennes.

A ce jour, cette consultation en ligne a recueilli plus de 93 000 réponses, dont plus de 80 % sont favorables à la fin du changement d’heure. Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1.

La Commission des Affaires européennes analysera l’ensemble des réponses, et les relayera auprès des institutions européennes. La consultation est ouverte jusqu’au dimanche 3 mars minuit, pour que les citoyens soient acteurs de la décision finale.

Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, la Commission des Affaires européennes communique sur cette consultation via le site de l’Assemblée, la page de la Commission, leurs comptes Facebook, Twitter et LinkedIn, sous format écrit et vidéo.

Lien utile : http://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations-citoyennes-en-cours



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :