

Présentation à Alzipratu de l'ouvrage de Marie-Joséphine Oliva
Calvi
Par
Le 15 Février 2018
C'est l'histoire d'une casquette. Une casquette avec des défauts. Mais qui a dit que les héros n'avaient pas de défauts ? Ils savent peut-être juste les dépasser, les dompter, les oublier pour nous les faire oublier et ne laisser dans notre mémoire que la beauté de leur être ou de leurs actions. Ils savent rester positifs, parce que, quoi qu'il arrive, "à quelque chose malheur est bon". Il en est ainsi de la casquette de Yuong.
Marie-Joséphine Oliva s’était déjà bâti une certaine renommée au théâtre pour ses pièces qui ont connu un franc succès, non seulement en Balagne (dont elle est originaire) mais également dans toute la Corse et sur le continent - en particulier avec ses deux dernières productions, « La boite à faire Mouche » en 2014, et « Remueménage », en 2012. C’est au roman jeunesse qu’elle dédie cette fois sa plume, avec cette œuvre originale destinée au jeune public mais que les adultes apprécieront également, car le texte recèle suffisamment de richesses pour permettre plusieurs niveaux de lecture. Signe que l’œuvre ne passera pas inaperçue, c’est au célèbre artiste Balanin Anto Fils de Pop que l’on doit le très réussi dessin de couverture.
La Casquette de Yuong sera bientôt disponible sous format électronique (e-book). Lors de la soirée de lancement au Domaine d’Alzipratu ce week-end dernier, un appel à financement participatif a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’édition de la version papier.
----
Mail : lacasquettedeyuong@gmail.com
Facebook : La Casquette de Yuong
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
