Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Présentation à Alzipratu de l'ouvrage de Marie-Joséphine Oliva
1 photo disponible

Présentation à Alzipratu de l'ouvrage de Marie-Joséphine Oliva


Calvi

Par

Le 15 Février 2018


C'est l'histoire d'une casquette. Une casquette avec des défauts. Mais qui a dit que les héros n'avaient pas de défauts ? Ils savent peut-être juste les dépasser, les dompter, les oublier pour nous les faire oublier et ne laisser dans notre mémoire que la beauté de leur être ou de leurs actions. Ils savent rester positifs, parce que, quoi qu'il arrive, "à quelque chose malheur est bon". Il en est ainsi de la casquette de Yuong.

Marie-Joséphine Oliva s’était déjà bâti une certaine renommée au théâtre pour ses pièces qui ont connu un franc succès, non seulement en Balagne (dont elle est originaire) mais également dans toute la Corse et sur le continent - en particulier avec ses deux dernières productions, « La boite à faire Mouche » en 2014, et « Remueménage », en 2012. C’est au roman jeunesse qu’elle dédie cette fois sa plume, avec cette œuvre originale destinée au jeune public mais que les adultes apprécieront également, car le texte recèle suffisamment de richesses pour permettre plusieurs niveaux de lecture. Signe que l’œuvre ne passera pas inaperçue, c’est au célèbre artiste Balanin Anto Fils de Pop que l’on doit le très réussi dessin de couverture.

La Casquette de Yuong sera bientôt disponible sous format électronique (e-book). Lors de la soirée de lancement au Domaine d’Alzipratu ce week-end dernier, un appel à financement participatif a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’édition de la version papier.
----
Mail : lacasquettedeyuong@gmail.com
Facebook : La Casquette de Yuong
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Plusieurs centaines de personnes rassemblées à Bastia et Ajaccio en soutien à Scola Corsa

Le 29 Avril 2026

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant les préfectures de Bastia et d’Ajaccio pour défendre le réseau Scola Corsa, fragilisé par une incertitude juridique autour de son financement. Tous réclament la contractualisation des enseignants pour assurer la pérennité de l’enseignement immersif en langue corse. Des délégations ont été reçues en préfecture.

Radio Calvi Mickaël Ettori devant le tribunal de Marseille : "cette cavale est la plus grosse erreur de ma vie…"

Le 29 Avril 2026

"Je n’ai pas d’argent, je ne risque pas de blanchir quoi que ce soit" : Mickaël Ettori, pilier présumé de l'équipe du Petit Bar, a démenti mardi face aux juges la moindre opération de blanchiment et l'existence même de cette organisation.

Radio Calvi « Licences, quotas, QR Codes dès l’été 2026 » : l’État et l’Office de l’Environnement serrent la vis pour préserver le joyau de Scandola

Le 29 Avril 2026

À l’issue du premier comité de pilotage (COPIL) de la convention de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - « Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola » - les autorités ont affiché, lors d’un point presse, une détermination sans ambiguïté : passer de la concertation à l’action pour préserver le seul site corse classé au patrimoine mondial. Des représentants de l’UNESCO sont d’ailleurs attendus sur site début juin.

Radio Calvi Bastia, Furiani, Lisula - « Santé & Santé mentale des femmes », thème de la 5ème édition de Cine Donne.

Le 29 Avril 2026

Elections obligent, la 5e édition de « Cine donne » a été décalée de mars à mai. Organisée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, du 4 au 12 mai, elle aura pour thème : « Santé & santé mentale des femmes. Au programme, films, documentaires, tables rondes, ateliers avec des invités de renom.

Radio Calvi Près de 2 000 corses atteints d'une maladie rare : le défi du diagnostic et de l’accès aux soins

Le 29 Avril 2026

Alors que des réunions consacrées aux maladies rares sont organisées à Lucciana( 1) et à Ajaccio à destination des professionnels de santé, afin notamment de renforcer leur sensibilisation, la professeure Sabrina Sacconi, neurologue qui coordonne les rencontres, revient sur les enjeux liés à ces pathologies encore largement méconnues. Elle évoque notamment les difficultés de diagnostic, ainsi que les conséquences pour les patients, confrontés à une errance médicale et à des inégalités d’accès aux soins, particulièrement en Corse.

Radio Calvi
Autres actualités :