Présentation à Alzipratu de l'ouvrage de Marie-Joséphine Oliva
Calvi
Par
Le 15 Février 2018
C'est l'histoire d'une casquette. Une casquette avec des défauts. Mais qui a dit que les héros n'avaient pas de défauts ? Ils savent peut-être juste les dépasser, les dompter, les oublier pour nous les faire oublier et ne laisser dans notre mémoire que la beauté de leur être ou de leurs actions. Ils savent rester positifs, parce que, quoi qu'il arrive, "à quelque chose malheur est bon". Il en est ainsi de la casquette de Yuong.
Marie-Joséphine Oliva s’était déjà bâti une certaine renommée au théâtre pour ses pièces qui ont connu un franc succès, non seulement en Balagne (dont elle est originaire) mais également dans toute la Corse et sur le continent - en particulier avec ses deux dernières productions, « La boite à faire Mouche » en 2014, et « Remueménage », en 2012. C’est au roman jeunesse qu’elle dédie cette fois sa plume, avec cette œuvre originale destinée au jeune public mais que les adultes apprécieront également, car le texte recèle suffisamment de richesses pour permettre plusieurs niveaux de lecture. Signe que l’œuvre ne passera pas inaperçue, c’est au célèbre artiste Balanin Anto Fils de Pop que l’on doit le très réussi dessin de couverture.
La Casquette de Yuong sera bientôt disponible sous format électronique (e-book). Lors de la soirée de lancement au Domaine d’Alzipratu ce week-end dernier, un appel à financement participatif a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’édition de la version papier.
----
Mail : lacasquettedeyuong@gmail.com
Facebook : La Casquette de Yuong
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Octobre 2026
Alors que depuis plusieurs mois, les pompistes indépendantes de l'île ont fragilisées par la flambée des prix des carburants et le plafonnement pratiqué par TotalEnergies, ce mardi après-midi le sénateur de Corse-du-Sud Jean-Jacques Panunzi a interpellé le Gouvernement sur leur avenir.
Ghisonaccia – Le corps de l’homme porté disparu retrouvé dans la nuit
Le 21 Octobre 2026
Porté disparu mardi après-midi alors que son véhicule avait été emporté par les eaux à Ghisonaccia, un homme de 65 ans a été retrouvé sans vie dans la nuit. Une information confirmée ce mercredi matin par la préfète de Haute-Corse, Véronique Deprez-Boudier, sur les ondes d’ICI RCFM.
D2 Volstar. Le GFC Ajaccio lance sa saison au Palatinu
Le 21 Octobre 2026
Après sa défaite à Reims lors de la première journée de D2 Volstar, le GFC Ajaccio a réagi devant son public. Les Gaziers se sont imposés 3 sets à 0 face à Cambrai, mardi soir, au terme d’un premier set accroché puis de deux manches maîtrisées. Les Ajacciens se déplaceront samedi prochain à Saint-Quentin afin de poursuivre sur leur lancée.
A màghjina - U volu di i fenicotteri
Le 21 Octobre 2026
À l’étang de Chjurlinu, les flamants roses prennent leur envol dans la lumière du jour.
U tempu in Corsica
Le 21 Octobre 2026
Après les fortes intempéries de mardi, le temps s’améliore nettement ce mercredi en Corse, avec le retour de belles éclaircies et seulement quelques averses résiduelles possibles en début de journée. Le vent se renforce toutefois au fil des heures, notamment sur les secteurs les plus exposés de l’île.








