Présentation à Alzipratu de l'ouvrage de Marie-Joséphine Oliva
Calvi
Par
Le 15 Février 2018
C'est l'histoire d'une casquette. Une casquette avec des défauts. Mais qui a dit que les héros n'avaient pas de défauts ? Ils savent peut-être juste les dépasser, les dompter, les oublier pour nous les faire oublier et ne laisser dans notre mémoire que la beauté de leur être ou de leurs actions. Ils savent rester positifs, parce que, quoi qu'il arrive, "à quelque chose malheur est bon". Il en est ainsi de la casquette de Yuong.
Marie-Joséphine Oliva s’était déjà bâti une certaine renommée au théâtre pour ses pièces qui ont connu un franc succès, non seulement en Balagne (dont elle est originaire) mais également dans toute la Corse et sur le continent - en particulier avec ses deux dernières productions, « La boite à faire Mouche » en 2014, et « Remueménage », en 2012. C’est au roman jeunesse qu’elle dédie cette fois sa plume, avec cette œuvre originale destinée au jeune public mais que les adultes apprécieront également, car le texte recèle suffisamment de richesses pour permettre plusieurs niveaux de lecture. Signe que l’œuvre ne passera pas inaperçue, c’est au célèbre artiste Balanin Anto Fils de Pop que l’on doit le très réussi dessin de couverture.
La Casquette de Yuong sera bientôt disponible sous format électronique (e-book). Lors de la soirée de lancement au Domaine d’Alzipratu ce week-end dernier, un appel à financement participatif a été lancé pour réunir les fonds nécessaires à l’édition de la version papier.
----
Mail : lacasquettedeyuong@gmail.com
Facebook : La Casquette de Yuong
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
Invitée de cette 26e édition des RMM, la formation égyptienne « Saltana ». Un ensemble de musiciens utilisant des instruments authentiques pour des musiques traditionnelles et un derviche tourneur défiant les lois de la gravitation.
À Ajaccio, Arcu di Sapè propose des conférences-débats pour "mettre une petite lumière dans un monde chaque jour plus complexe"
Le 07 Novembre 2025
L'association Arcu di Sapè a fêté ses deux ans le mois dernier. Une fois par mois, elle organise une conférence-débat "I scontri di a Luciula" à Ajaccio ou dans l'île pour nous éclairer sur des thématiques très larges. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette jeune association.
MSL. Le GFCA Volley poursuit son marathon à Cannes
Le 07 Novembre 2025
Le GFCA Volley se déplace à Cannes pour la 5e journée de la Marmara SpikeLigue, ce samedi à 15h. Les Ajacciens vont ainsi disputer un 6e match toutes compétitions confondues en moins de trois semaines, après leur qualification en Coupe de France mardi à Conflans. Avant-dernier du championnat, les Gaziers tenteront de ramener un résultat positif de leur déplacement en terre cannoise.
Le collège de Calvi uni contre le harcèlement scolaire
Le 07 Novembre 2025
Les 450 élèves du collège de Calvi se sont mobilisés pour la Journée nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire. Une vidéo aérienne d'un professeur de l'établissement a immortalisé cette journée de mobilisation scolaire. Regardez.
Bastia : la place Saint-Nicolas passe en mode vintage
Le 07 Novembre 2025
La place Saint-Nicolas accueille ce samedi 8 novembre un vide-dressing et une exposition de voitures des années 1980-1990. Un événement entre mode responsable et nostalgie automobile, où la seconde main et le vintage sont de mise.








