Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana
1 photo disponible

Première Accademia de musiques et chants traditionnels du monde aux Rencontres de Calenzana


Calvi

Par

Le 26 Février 2019


Pour la première fois, Les Rencontres Musicales de Calenzana organisent du 26 février au 2 mars 2019 à Calenzana, une Accademia de musiques et chants traditionnels, réunissant des traditions corses, sardes et bouriates (Sibérie).
Durant cinq jours, les stagiaires pourront découvrir un, deux ou trois cultures musicales du monde dans le village de Calenzana en Balagne : polyphonies corses, launeddas sarde (technique de respiration continue) et le chant diphonique.


Polyphonies corses
Avec les anciens chanteurs d’A Filetta
Du 26 au 2 mars de 10h à 13h – Calenzana
La polyphonie est une technique de chant à plusieurs voix. Composée de trois types de voix que sont a seconda, a terza et un bassu, la polyphonie fait partie de la culture corse d’hier et d’aujourd’hui. Durant 5 matinées, les stagiaires seront amenés a travailler des chants profanes et sacrés avec d’anciens chanteurs du groupe A Filetta.
Groupe phare de la polyphonie corse, A Filetta est né par la volonté de jeunes insulaires de sauvegarder et perpétuer le patrimoine musical corse. Aujourd’hui, A Filetta est reconnu dans le monde pour sa capacité à perpétuer la tradition polyphonique, la réinventer, la transmettre et la faire vivre depuis 40 ans.


Launeddas sarde
Technique de respiration continue, avec Bruno Loi
Du 26 au 2 mars de 14h30 à 17h30
Le Launeddas est un instrument traditionnel sarde à souffle continu, composé de trois cannes de différentes longueurs et produisant cinq notes chacune. Le son, produit par la vibration d’une colonne d’air est porté loin grâce à la technique du souffle continu appelé aussi respiration circulaire.
Bruno Loi a été l’élève du Maître Dionigi Burranca à partir de 1979. Après avoir collaboré fréquemment avec Buraanca, Bruno Loi a ensuite travaillé indépendamment pour des manifestations musicales de son côté notamment avec l’association Sonus de Canna et O Nodas antigas. Aujourd’hui il enseigne le Launeddas à différentes générations .


Le Chant Diphonique de Bouriatie
Avec Alexandre Arkhincheev
Les 28 février, 1 et 2 mars de 10h à 12h30
Les 28 février, 1 et 2 mars de 18h à 20h30
Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes différentes.
Maître incontesté du chant diphonique et pédagogue reconnu Alexandre Arkhincheev, arrange et interprète des récitals et contes bouriates, aussi bien qu’il fait vibrer les instruments traditionnels bouriates et mongols.
Alexandre est le fondateur du groupe SHONO avec lequel il a enregistré le premier album HUNTERS-CHASSEURS, sorti en 2016. L’énergie et les rythmes rock font de SHONO un des meilleurs groupes ethno-rock du moment en Sibérie et Mongolie.
Restitution de stage le 2 mars à 19 heures.

 

Agenda 2019 des Rencontres Musicales de Calenzana

ACCADEMIA DE MUSIQUE CLASSIQUE

Du 1er au 6 mai 2019

Pour la deuxième année, Les Rencontres de Calenzana organisent une académie de musique classique. 5 master classes de perfectionnement en piano, violoncelle, clarinette, violon et guitare pour les professionnels et les étudiants en voie de professionnalisation.

Inscription en ligne à partir du mois de mars.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :