Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Première en France : Soutien financier communal pour les habitants d'Antisanti qui travaillent à l'extérieur !
1 photo disponible

Première en France : Soutien financier communal pour les habitants d'Antisanti qui travaillent à l'extérieur !


Calvi

Par

Le 02 Mai 2019


La commune a fait connaître sa décision par l'intermédiaire d'un communiqué.

"Sur proposition de son maire Anthony Alessandrini, la commune d’Antisanti a décidé d’accorder une prime à ses habitants qui doivent se déplacer hors des limites de la commune pour y exercer une activité professionnelle.
Il s’agit d’un geste fort autant qu’inédit au plan national, qui entend récompenser et encourager celles et ceux qui font le choix de vivre au village malgré l’éloignement des principaux bassins d’emploi, et ce sans distinction de ressources.


L’effort financier de la commune portera sur des sommes conséquentes, de 300€ à 500€ par an et par habitant concerné, selon qu’il vit dans les hameaux de la plaine : Purrizzone, Muniglia, Campo-Quercio ou au village.
A l’heure où le coût des carburants n’a jamais été aussi élevé et fait débat dans la société, ces primes permettront de couvrir une partie des frais de déplacement des Antisantinchi qui pour travailler sont contraints de se rendre chaque jour à Aleria, Ghisonaccia ou Corte, des territoires qui ne bénéficient pas d’un réseau de transport en commun.

Conforter et encourager la vie au village, c’est un objectif qui peut apparaître difficile pour beaucoup mais que la municipalité d’Antisanti et son maire Anthony Alessandrini entendent rendre possible par des décisions très concrètes et un volontarisme jamais démenti."
C’est également une façon assumée de dire merci à sa population qui fait le choix de vivre à Antisanti et de faire vivre le monde rural par-delà les difficultés. "

Anthony Alessandrini : Nous irons certainement au-delà"
"Nous irons très certainement au-delà à l'avenir" commentait au lendemain de la diffusion du communiqué Anthony Alessandrini.
"Les gens qui habitent sur la commune sont victimes de la double peine. Pour travailler ils doivent quitter la commune et assurer leurs frais de déplacement dans un contexte de hausse permanente du prix des carburants".

"C'est une mesure que nous avions, déjà, imaginée il y a quelques temps. Nous avons profité des récents événements, de l'actualité et des difficultés toujours plus grandes des gens pour continuer à vivre au village, pour décider de passer aux actes".

Ainsi, le maire d'Antisanti a t-il proposé, par délibération, la mise en place d'un dispositif d'aide destiné aux "particuliers résidants à Antisanti contraints de quitter les limites de la commune pour exercer leur activité professionnelle".
L'adhésion, de son conseil municipal l'a alors convaincu du bon sens de sa démarche.


"La délibération a été soumise au contrôle de la légalité et validée" soulignait, satisfait, Anthony Alessandrini. "Désormais les Antisantinchi seront aidés. Ils le méritent".
Cela encourage aussi la commune à poursuivre ses efforts en faveur de ses habitants.
"Chez nous il faut se battre au quotidien pour conserver un centre de secours, La Poste etc. Et si la population d'Antisanti croît ce n'est sans doute pas par hasard."
Cette mesure va, sans doute, contribuer à renforcer un peu plus cette tendance comme l'espère, aujourd'hui, le maire de la commune.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :