Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Premier tour de la Coupe de la Ligue : Le GFCA par un trou de souris face à Créteil
1 photo disponible

Premier tour de la Coupe de la Ligue : Le GFCA par un trou de souris face à Créteil


Calvi

Par

Le 09 Août 2017


Placé au milieu d’une semaine à trois matchs, ce premier tour de la coupe de la Ligue voit le Gaz recevoir Créteil, pensionnaire du National et mal en point après une débâcle face à Cholet (0-5). Albert Cartier ne l’avait pas dit, mais il l’a fait. Ainsi, Bréchet est absent, Elana, Perquis, Marvaux, Puel et Gomis débutent sur le banc. L’entraîneur ajaccien a donc choisi de faire tourner. Cassara, Campanini, Ba, Armand et Maah (de retour de blessure) débutent dans un dispositif en 4-3-3. Objectif, faire respecter la hiérarchie. Pourtant, le Gaz démarre dans ses petits souliers. La première période est marquée par un cruel manque de rythme. Et le jeu ajaccien est trop brouillon pour venir contrarier un bloc cristolien solide et compact. Il faut attendre un gros quart d’heure pour qu’Armand réveille timidement Mezzavia d’un beau retourné acrobatique (18e). Le Gaz insiste. Sur un centre de Court, le gardien adverse se déchire mais Armand ne peut en profiter (24e). Enfin dans le bon tempo, les Ajacciens se créent deux superbes occasions. C’est tout d’abord Kemen qui sert idéalement Maah mais ce dernier perd son duel seul face à Lejeune (28e). Puis, sur un superbe décalage de Court suivi d’un centre au cordeau, Maah, encore lui, place une volée couchée qui trouve le poteau gauche (33e). Sur les bons rails, le GFCA prend la mesure de son adversaire. Les « rouge et bleu » trouvent les décalages, osent et s’approchent de plus en plus du but cristolien. Mais la pause vient freiner leurs timides ardeurs.

Donner plus d’intensité, gagner les duels et surtout jouer plus vite, telle est l’équation ajaccienne de la seconde période pour faire sauter le verrou cristolien. Une équation qui ne sera jamais résolue après la pause. Toujours en manque de solution, le Gaz ne parvient toujours pas à contourner le bloc adverse. Si la chaleur a baissé et le rythme est à peine monté d’un cran, les occasions se font toujours aussi rares. Aucune de notable en seconde période. Le Gaz conserve, certes, l’emprise sur le match face à de timides cristoliens mais ses efforts restent décousus face aux partenaires du géant Puygrenier. Les entrées, simultanées d’Araujo et Ribery, apportent plus de fraîcheur aux « rouge et bleu ». Pour autant, les Ajacciens tournent en rond. Et le chrono défile…Sentant le danger des tirs aux buts, le Gaz appuie sur le champignon. M’Changama frappe un bon coup franc plein axe boxée par Lejeune (86e). Dans la foulée, Court manque le cadre d’une belle volée (87e). Sur un dernier ballon de l’ancien troyen, la défense cristolienne s’en sort indemne. On a donc recours aux tirs aux buts pour départager les deux équipes. A ce jeu de la roulette russe, le suspense sera garanti. Un genou à terre après être menés 1-3, les Gaziers s’en remettent à Maxime Cassara qui sort les tentatives de Gendrey et Petshi sauvant autant de balles de match. Et comme ni Court ni Diabaté ne tremblent, c’est la mort subite (3-3). Ribery, Araujo et Mombris transforment côté ajaccien, Gassama et Fofana côté cristolien. Soares envoie le ballon dans les tribunes…et le GFCA au prochain tour. Ouf !

Coupe de la Ligue
Stade Ange Casanova
GFCA-Créteil (0-0, 6-5 t.à.b.)
Temps chaud
Terrain correct
Eclairage satisfaisant
Spectateurs : 1300 environ

Arbitre : M.Batta assisté de MM.Benkemouche et Pasqualotti

Avertissements : Ba (19e), Court (60e) pour le GFCA
Martin (34e), Soares (36e), Fofana (79e) pour Créteil

Tirs aux Buts :
GFCA : Clerc, Court, Diabaté, Ribery, Araujo et Mombris réussis, M’Changama et
Kemen manqués
Créteil : Dias, Buaillon, Puygrenier, Gassama et Fofana réussis, Gendrey, Petshi et
Soares manqués.

GFCA
Cassara- Campanini, Clerc (cap.), Ba, Mombris-Diabaté, M’Changama, Kemen, Court-Maah (Araujo 66e), Armand (Ribery 71e)- ent : A.Cartier.

Créteil
Lejeune- Buaillon, Puygrenier (cap.), Soaré, Fofana- Houla (Gendrey 63e), Martin
(Petshi 63e), Baptista (Dias 75e)- Sainte-Luce, Mawatu- ent : S. Le Mignan
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté

Le 22 Janvier 2018

Le traditionnel tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté samedii sur les courts municipaux au cœur de la pinède de Calvi. Un tournoi qui est qualificatif pour les championnats de Corse qui auront lieu au printemps à Calvi

Radio Calvi Festa di Sant'Anton Abate in Aregnu

Le 22 Janvier 2018

Ce dimanche 21 janvier, comme le veut la tradition, c'est dans la ferveur que le village d'Aregnu en Balagne a fête son Saint patron Sant'Anton Abate. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges
 

Radio Calvi Volley Ligue A : Le GFCA déroule face à Nice (3-0)

Le 22 Janvier 2018

Au terme d’un match sérieux face à un adversaire particulièrement faible, le GFCA a quasiment assuré son billet pour les play-off ce dimanche après-midi face à Nice (3-0). De bon augure dans la perspective des prochaines échéances.
 

Radio Calvi Core in Fronte : Le nouveau mouvement nationaliste dans le droit fil de la lutte historique du peuple corse

Le 22 Janvier 2018

Le congrès constitutif du nouveau mouvement nationaliste, Core in Fronte, s’est tenu, dimanche après-midi, à l’université de Corti en présence de près de 250 militants. La démarche d’ouverture, issue des élections territoriales, et initiée notamment par U Rinnovu, en sommeil pour l’occasion, et des militants de l’ex-Soffiu Novu, a fait une entrée remarquée sur la scène politique en engrangeant près de 8000 voix, soit plus de 6,5% des suffrages, ne ratant le seuil du 2nd tour que de 370 voix. Désireux de capitaliser sur ce succès et le socle politique ainsi constitué, Core in Fronte se structure, met en place une direction provisoire et présente une motion d’orientation générale dans le droit fil du projet électoral basé sur les fondamentaux de la revendication patriotique et la défense des droits sociaux. Explications croisées, pour Corse Net Infos, des deux co-leaders de la démarche, Paul-Félix Benedetti, leader de l’ex-Rinnovu, et Jean-Baptiste Arena, maire de Patrimoniu.
 

Radio Calvi Bastia : Les surveillants pénitentiaires de Borgo en colère

Le 22 Janvier 2018

Après la non-qualification (pour l’heure) en acte terroriste de la tentative d’assassinat de deux gardiens de la maison d’arrêt de Borgo vendredi (voir par ailleurs l’interview de Caroline Tharot, procureur de la république à Bastia), les surveillants de prison ( CGT, FO et UFAP) ont tenu à manifester leur "mécontentent" et leur "écœurement" dimanche après midi devant le Palais de Justice de Bastia. Pour eux il s’agit bel et bien d’un acte terroriste. CNI a recueilli leurs réactions….
 

Radio Calvi
Autres actualités :