Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Procès de Paris : Violents incidents à Bastia après les réquisitions
1 photo disponible

Procès de Paris : Violents incidents à Bastia après les réquisitions


Calvi

Par

Le 06 Octobre 2016


"L'acte d'apaisement espéré par notre mouvement n'a pas eu lieu. Cependant, ces réquisitions ne font pas office de verdict. Nous espérons que le jugement final prendra en compte le climat de paix régnant en Corse depuis l'annonce de la démilitarisation du FLNC il y a 2 ans.Comme nous le faisons depuis 4 mois, nous réitérons notre position : nous n'accepterons aucune condamnation.
C'est pourquoi nous demandons à l'ensemble du peuple corse de se rassembler au kiosque de la Place Saint Nicolas à Bastia."
La Ghjuventù Indipendentista, ainsi qu'elle le fait depuis l'ouverture du procès de Paris, s'est encore rassemblée mercredi soir devant le kiosque de la place Saint-Nicolas de Bastia pour dire son sentiment après les réquisitions du jour ainsi que toute sa détermination à poursuivre et à maintenir son soutien aux trois accusés.

Un peu plus tard des feux de détritus et de poubelles, œuvre d'une vingtaine de jeunes gens, ont éclaté cours Pierangeli entre le siège de la Banque de France et le marché. Les incendies se sont poursuivis. Des cocktails molotov auraient été également lancés. Il était alors décidé de faire appel aux forces de l'ordre pour tenter de disperser les jeunes qui avaient décidé d'en découdre. Les feux se sont poursuivis. Les gendarmes mobiles sont intervenus.
Le maire de Bastia, Pierre Savelli, s'est rendu sur place. Le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse était également présent sur les lieux où les services de secours du Sdis avaient mobilisé deux véhicules ainsi que deux officiers pour parer à toute éventualité.
Vers 21 h30 un calme relatif était revenu dans le quartier où manifestants et forces de l'ordre se faisaient face du côté de la place du Marché.
Dans le même temps on faisait état de 4 blessés légers, qui ont été soignés sur place, parmi les représentants des forces de l'ordre.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :