Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Procession en mer pour Saint Erasme et bénédiction de la vedette de la SNSM à Calvi
1 photo disponible

Procession en mer pour Saint Erasme et bénédiction de la vedette de la SNSM à Calvi


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018


Comme chaque année, c'est le premier dimanche qui suit la Saint Erasme que les fidèles se réunissent pour honorer le très Saint Patron des pêcheurs et des gens de mer.
A 17 heures, tous se retrouvaient autour des confrères de Saint Erasme rejoints par ceux de Saint Antoine et bien d'autres à l'heure où la cérémonie présidée par l'Abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre du secteur Calvi-Balagne débutait en l'église Sainte Marie majeure de Calvi.


C'est ensuite en procession que le Saint porté par les confrères regagnait le quai Landry pour embarquer à bord d'une vedette de la Colombo Line pour un pèlerinage en mer.
Auparavant, l'Abbé Valery et quelques confrères se sont rendus au quai d'honneur "Marc Linski" où était amarrée la nouvelle vedette de la SNSM '" Marius OIlvari TT". A bord et sur le quai, l'équipage au grand complet et en tenue autour de sa présidente, Sabine Guiraud, assistait dans le recueillement à la prière à la bénédiction.


Une foule très nombreuse embarquait ensuite avec le Saint, la Croix du Christ et les confrères à bord de la Colombo Line. Au milieu de la baie de Calvi, une gerbe était lancée en mer, à la mémoire de tous les disparus avant que l'Abbé Valery bénisse le Saint et invite les pèlerins à prier et chanter.
Comme le veut la tradition, des fidèles jetaient des œufs à la mer.
Ernest Colombani, patron de la Colombo Line offrait ensuite une petite balade avant de regagner l'embarcadère.
La procession repartait en direction de la tour de sel et la montée du port, avec des arrêts pour la bénédiction au quatre point cardinaux à l'heure où quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ascu : sur les traces du "ghjattu-volpe", très discret félin de Corse

Le 14 Juin 2019

Poil gris-fauve, queue à anneaux, le "ghjattu-volpe" ("chat-renard" en corse) gronde dans sa cage. Dans la forêt d'Ascu, deux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l'AFP ce qu'ils pensent être une nouvelle espèce de félin.

Radio Calvi Transports maritimes : Le préavis de grève illimitée met en cause la direction de la Méridionale

Le 14 Juin 2019

Pour protester contre l’élimination de La Méridionale de la Délégation de service publique (DSP) qui assure la desserte maritime entre la Corse et le continent, les syndicats CGT, STC et CFTC ont déposé un préavis de grève illimitée à compter du 21 juin dans tous les ports de la continuité territoriale corse, les ports de Toulon et Nice et toutes les destinations où la compagnie officie. Ils mettent en cause leur direction et demandent l’arrêt de la procédure d’appel d’offres. Un rapport de l’Exécutif territorial dévoile les raisons de cette disqualification.

Radio Calvi La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne

Le 13 Juin 2019

L’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme de la Corse du Sud donnait une conférence de presse, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi, à Ajaccio afin d’apporter son soutien au collectif « Terra », qui organise, ce samedi devant les grilles de la Préfecture de Région, un rassemblement lié aux enjeux de l’environnement. Cette démarche avait, également et de manière transversale pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et d’interpeller les institutions sur les modèles économiques actuels. Un appel, à quelque sorte, à une mobilisation citoyenne.

Radio Calvi Une nouvelle alerte à la pollution aux particules fines en Corse prévue pour ce week-end

Le 13 Juin 2019

Après un retour à la normale de 24 heures, l’alerte à la pollution aux particules fines en Corse est relancée à compter de demain jeudi 14 juin.

Radio Calvi Huitres et oursins : Le projet de Stella Mare au service de la bioéconomie marine

Le 13 Juin 2019

En préambule de la prochaine présidence finlandaise de l'Union Européenne et du nouveau programme stratégique 2019-2024, le CESE (Comité Économique et Social Européen) a pour objectif d'élaborer un avis exploratoire sur le thème de la "bioéconomie bleue". À cette occasion, le laboratoire Stella Mare de l'Université de Corse a mis en place, ce mercredi 12 juin, une expérimentation grandeur nature en compagnie de ces nombreux collaborateurs et de la Municipalité de Bastia : l'introduction de deux espèces spécifiques dans le vieux port de Bastia, qui devrait permettre un suivi de la qualité de l'eau dans différents secteurs.

Radio Calvi
Autres actualités :