Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Produire local : Le parcours du combattant en Corse
1 photo disponible

Produire local : Le parcours du combattant en Corse


Calvi

Par

Le 16 Août 2017


- Vous êtes un jeune pépiniériste, votre entreprise est située à Piasciatella et vous souhaitez transformer l'entreprise familiale et vous adapter face au désastre que génère la Xyllella en produisant local et en développant les variétés endémiques. Cela n'est pas sans poser de sérieuses difficultés, quelles sont-elles ?
-Tout d'abord je tenais à préciser que de 1973 à 2000 nous produisions déjà 60% de nos végétaux. Ensuite la mondialisation et le passage à l’euro ont favorisé l'importation de végétaux. Aujourd'hui avec l'apparition de la xylella la donne a changé et il me paraît opportun de relancer notre secteur de production. Hélas les lourdeurs administratives ralentissent considérablement notre projet, cela fait un an que je planche sur mon dossier d'installation, sans avoir d'aide concrète. il est difficile pour les pépiniéristes d'être renseigné ou aiguillé car notre secteur est peu représenté.
En ce qui concerne l'aspect foncier de mon projet, j'ai réussi a trouver un terrain exploitable pour construire nos serres de 2000m2 dédiées à la production mais je viens d'apprendre qu'il est classé zone EBC (espace boisé classé) ce qui m'empêche de l'exploiter et de rentrer dans le cadre du plan d'aide aux jeunes agriculteur. Les divers arrêtés préfectoraux nous interdisent d'importer un grand nombre de plantes il est pour nous important que les services divers d'état soient à nos côtés pour accélérer l'implantation d'une unité de production.

- Comment expliquer qu'aujourd'hui les freins soient principalement administratifs ?
- Je pense qu'aujourd'hui il y a un fort décalage entre les agriculteurs et les personnes en charge de l'élaboration des dossiers Jeunes Agriculteurs.
Notre filière est aussi trop peu représentée à la chambre d'agriculture ce qui ne facilite pas notre développement. Mettons qu’il me faille deux ans pour monter mon projet, alors il s’agît de deux années de production perdues. Dans la situation actuelle le temps presse.
- L'ODARC vous accompagne et a pour volonté de soutenir votre parcours d'installation en qualité de jeune agriculteur, mais le PLU de Cauro ne vous permet pas d vous installer sur le terrain que vous avez trouvé. La situation peut-elle être débloquée ?
- Je l'espère...mon terrain est classé EBC (Espace Boisé Classé) ce qui le rend inexploitable et m'empêche de rentrer dans le cadre du plan d'aide aux jeunes agriculteurs. Le PLU de Cauro n'est pas encore clos, je suis toujours en attente d'un rendez-vous avec Mr le Maire pour lui exposer mon projet.

- Peu de gens savent que les pépinières sont considérées comme des exploitations agricoles et comme dans tous les secteurs ont trouvé toutes les approches et méthodes. Les pépiniéristes ne devraient-ils pas se structurer en filière et faire d'initiatives comme la vôtre la base d'un plan d'action pour la préservation et le développement des plants insulaires ?
- Vue la conjoncture je pense que cela s'impose. Aujourd'hui nous devons être les garants d'une agriculture en circuit court pour se prémunir d'éventuelles maladies qui pourraient mettre en péril notre environnement. L’avenir, plus que jamais, c'est le retour aux sources et à la base de notre métier : produire nos propres plants.
- Aujourd'hui c'est la demande qui dicte vos productions. Aussi peut-on, dans votre domaine (comme cela se fait dans d'autres), imaginer que la production identitaire soit favorisée par vos clientèles ?
- Le marché des plantes endémique est une niche, il ne faut pas se le cacher, mais il est vrai qu'avec la xylella les clients se tournent de plus en plus vers des plants identitaires. Le fort engouement pour les huiles essentielles permet aussi de mettre en lumière les bienfaits de l'immortelle. La demande de plantes endémiques est donc croissante depuis quelques années.

- Vous avez intégré le label Corsica Grana, qu'apporte ce label et que pouvez-vous lui apporter ?
- Le 21 juin 2016, le conservatoire botanique de Corse lançait Corsica Grana, un label visant à certifier l’origine corse des plants et assurer leur traçabilité. En intégrant ce label nous sommes tenus par un cahier des charges strict. La traçabilité des plantes est certifiée, tout comme le lieu de récolte des graines (point GPS) et le lieu de plantation. Acheter des productions labélisées Corsica Grana c’est l’assurance d'un plan produit "made in corsica".
Ce label est un véritable atout pour la pépinière.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :