Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes
1 photo disponible

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


Premier constat mis en avant le classement : 98.2 % des baignades sont, en effet, conformes aux exigences européennes de qualité. Ce classement est basé sur les résultats de 4 années consécutives à partir de 24 à 50 résultats par site.
En Corse ce ne sont pas moins de 220 zones de baignades - 52 en eau douce (lacs et rivières) et 170 en mer - qui font l'objet d'une surveillance.
En 2016, du 15 juin au 15 Septembre, plus de 1 750 contrôles - c'est à dire 7,7 par point - ont été opérés, avec la recherche de paramètres indicateurs de contamination fécale.

Aujourd'hui 98,2% de nos eaux de baignade sont donc de bonne qualité.
Il n'en demeure pas moins que quelques points noir subsistent.
On en va pas parler du Taravu interdit à la baignade depuis Ciamanacce jusqu'à Zigliara par un arrêté préfectoral mais sur la carte des eaux de baignade, que l'on peut consulter sur www.baignades.sante.gouv.fr, il est quelques autres points rouges où la qualité des eaux est jugée insuffisante et qu'il convient d'éviter.


A retenir encore que le Cavu, en Corse-du-Sud, fait pour sa part, l'objet d'une surveillance particulière.
A la suite de la découverte de plusieurs cas de bilharziose observés chez des personnes s’étant baignées dans le Cavu en 2013, la rivière a été interdite d’accès en 2014.
Elle est de nouveau ouverte au public sous certaines conditions de surveillance.
La bilharziose est une pathologie liée à un parasite (Schistosomia haematobium), que l’on retrouve plutôt dans les régions
tropicales et subtropicales et qui peut entrainer des atteintes graves au système uro-génital.
Cette maladie se contracte à l’occasion d’une baignade dans une eau contaminée par des parasites.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :