Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes
1 photo disponible

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


Premier constat mis en avant le classement : 98.2 % des baignades sont, en effet, conformes aux exigences européennes de qualité. Ce classement est basé sur les résultats de 4 années consécutives à partir de 24 à 50 résultats par site.
En Corse ce ne sont pas moins de 220 zones de baignades - 52 en eau douce (lacs et rivières) et 170 en mer - qui font l'objet d'une surveillance.
En 2016, du 15 juin au 15 Septembre, plus de 1 750 contrôles - c'est à dire 7,7 par point - ont été opérés, avec la recherche de paramètres indicateurs de contamination fécale.

Aujourd'hui 98,2% de nos eaux de baignade sont donc de bonne qualité.
Il n'en demeure pas moins que quelques points noir subsistent.
On en va pas parler du Taravu interdit à la baignade depuis Ciamanacce jusqu'à Zigliara par un arrêté préfectoral mais sur la carte des eaux de baignade, que l'on peut consulter sur www.baignades.sante.gouv.fr, il est quelques autres points rouges où la qualité des eaux est jugée insuffisante et qu'il convient d'éviter.


A retenir encore que le Cavu, en Corse-du-Sud, fait pour sa part, l'objet d'une surveillance particulière.
A la suite de la découverte de plusieurs cas de bilharziose observés chez des personnes s’étant baignées dans le Cavu en 2013, la rivière a été interdite d’accès en 2014.
Elle est de nouveau ouverte au public sous certaines conditions de surveillance.
La bilharziose est une pathologie liée à un parasite (Schistosomia haematobium), que l’on retrouve plutôt dans les régions
tropicales et subtropicales et qui peut entrainer des atteintes graves au système uro-génital.
Cette maladie se contracte à l’occasion d’une baignade dans une eau contaminée par des parasites.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :