Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes
1 photo disponible

Qualité des eaux de baignade de Corse : Conformes aux normes européennes


Calvi

Par

Le 06 Juillet 2017


Premier constat mis en avant le classement : 98.2 % des baignades sont, en effet, conformes aux exigences européennes de qualité. Ce classement est basé sur les résultats de 4 années consécutives à partir de 24 à 50 résultats par site.
En Corse ce ne sont pas moins de 220 zones de baignades - 52 en eau douce (lacs et rivières) et 170 en mer - qui font l'objet d'une surveillance.
En 2016, du 15 juin au 15 Septembre, plus de 1 750 contrôles - c'est à dire 7,7 par point - ont été opérés, avec la recherche de paramètres indicateurs de contamination fécale.

Aujourd'hui 98,2% de nos eaux de baignade sont donc de bonne qualité.
Il n'en demeure pas moins que quelques points noir subsistent.
On en va pas parler du Taravu interdit à la baignade depuis Ciamanacce jusqu'à Zigliara par un arrêté préfectoral mais sur la carte des eaux de baignade, que l'on peut consulter sur www.baignades.sante.gouv.fr, il est quelques autres points rouges où la qualité des eaux est jugée insuffisante et qu'il convient d'éviter.


A retenir encore que le Cavu, en Corse-du-Sud, fait pour sa part, l'objet d'une surveillance particulière.
A la suite de la découverte de plusieurs cas de bilharziose observés chez des personnes s’étant baignées dans le Cavu en 2013, la rivière a été interdite d’accès en 2014.
Elle est de nouveau ouverte au public sous certaines conditions de surveillance.
La bilharziose est une pathologie liée à un parasite (Schistosomia haematobium), que l’on retrouve plutôt dans les régions
tropicales et subtropicales et qui peut entrainer des atteintes graves au système uro-génital.
Cette maladie se contracte à l’occasion d’une baignade dans une eau contaminée par des parasites.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :