Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Réserves d'eaux pleines mais saison chaude en perspective : une sécheresse pour le moment "maîtrisée"
1 photo disponible

Réserves d'eaux pleines mais saison chaude en perspective : une sécheresse pour le moment "maîtrisée"


Calvi

Par

Le 13 Juin 2019



À l'initiative des préfectures de Corse, l'Offices Hydraulique, EDF, Kyrnolia, ARS ( Agence Régionale de Santé), AFB ( Agence Française de la Biodiversité ), l’Università di Corsica, ont été conviés à Corti ce mercredi après-midi, pour participer à la réunion du comité de suivi de la sécheresse.
Lors de cette assemblée, de nombreux intervenants ont présenté les résultats d'études, notamment sur la situation de la ressource en eau et la situation hydrologique.
"C’est un comité sécheresse un peu exceptionnel qui a lieu aujourd’hui. La seconde partie était axée sur le suivi de la sécheresse. Nous pouvons dire que la situation est maîtrisée mais qui reste très sensible et à surveiller" précisait Josiane Chevalier, préfète de Corse.
Malgré une chaude saison estivale annoncée par Météo France, les réserves d'eau des barrages et souterraines sont normales et pour l'heure, pas de restrictions en vue pour les services de l'État. "Avec mon collègue de Haute-Corse, nous allons porter nos efforts sur la sensibilisation de la gestion de l'eau. Dans un mois, nous verrons si il y a matière ou pas à imposer des restrictions. Pour l'heure, nous devons faire comprendre par des actions pédagogiques que chacun doit prendre part à cet effort car la ressource en eau est rare et le sera de plus en plus".
La première partie était axée sur l’étude des cyanobactéries, par l’ARS. " Une étude qui sert aussi à rassurer la population. Nous souhaitons montrer que nous avons mis en place toutes les mesures de prévention et de surveillance, pour s’adapter en fonction de toutes circonstances exceptionnelles du climat. [...] ". Le problème des cyanobasteries est mondial. Seulement certaines espèces sont toxiques et dans certaines circonstances. En Corse, 17 plans d'eau sont sous surveillance. Une liste non figée."

Un été relativement chaud en prévision, des barrages pleins et une vigilance particulière
"Avec un mois de mai particulièrement pluvieux, au dessus de la normale, cela a rattrapé le déficit en eau rencontré depuis le mois de Janvier. " C'est une situation encourageante pour débuter l'été. Nous pouvons nous essayer à des prévisions saisonnières qui sont assez pessimistes en ce qui concerne la chaleur et des scenarii privilégiés pour les précipitations. [...] Depuis 2004, c'est la première fois qu'il fait si froid au mois de mai. Mais nous allons devoir nous habituer à vivre des printemps toujours plus chauds et des êtés sans précipitations avec des épisodes caniculaires", a confirmé Patrick Rébillout, chef du centre météorologique d'Aiacciu.
Du côté de l'Office Hydraulique, la situation de l'eau est pour le moment positive. "Nous connaissons un stock nominal sur nos barrages et le début des destockage commencent à peine sur certains de nos ouvrages. Ce qui signifie que nous n'avons pas à subir cette année comme en 2017, un début de destockage précoce qui aurait pu nos conduire vers une situation de sécheresse particulièrement sévère. Mais nous devons rester vigilants. Nous n'avons pas un stock de sécurité extensible"a ajouté Henri Politi, chef du service d'exploitation.


Pour la saison un comité mensuel sera chaque fois organisé dans des lieux différents.
Le prochain aura lieu le 12 juillet à l'INRA de San Giulianu.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :